Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Ioan un jeune talent à suivre de très près !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Ioan un jeune talent à suivre de très près !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Ioan, je suis auteur, compositeur et interprète depuis plus de dix ans maintenant. Je suis Lorrain et je suis arrivé à Paris il y a huit mois pour mener à bien tous mes projets dans la musique.

Quels ont été tes touts premiers pas dans la musique ?

Tout bêtement dans un karaoké. Ma mère m’a demandé si je voulais l’accompagner et je me suis laissé tenter. Personne ne s’attendait à ce que je chante et c’est lors de cette soirée que tout le monde a découvert que j’avais une voix et qu’il y avait un potentiel. Je me souviens que j’avais chanté « Entre Nous » de Chimène Badi. Suite à cela, j’ai fait beaucoup de concours dans ma région en Lorraine et ça m’a ouvert des portes en France, en Allemagne et au Luxembourg. J’ai développé un carnet de contacts et c’est ce qui a fait que le producteur des KID2KID m’ait contacté pour faire partie du groupe.

Rencontre avec Ioan un jeune talent à suivre de très près !

T’es-tu beaucoup cherché musicalement parlant avant de trouver le son de « Je T’Emmènerai » ton premier single ?

Complètement oui car cela fait plus de dix ans que je chante. J’ai donc commencé dans la musique avec un single et un album dans ce projet pour enfants. Le groupe a assez bien marché en France, nous avons eu un disque d’or et fait une tournée, c’était assez sympa mais nous étions pris en main entièrement par un label. Par la suite, je me suis consacré à mes études car tout comme le pensaient mes parents, la musique n’est pas éternelle. Durant toutes ces années, je me suis beaucoup cherché afin de savoir dans quelle direction je voulais partir.

Pendant tout ce temps, as-tu continué à écrire ?

Cela fait huit mois que j’ai recommencer vraiment à écrire et à composer au piano mais durant ces années, j’étais à une période de ma vie où j’avais besoin d’écrire tout ce que je voyais autour de moi et tout ce que je vivais. Mes textes étaient mélancoliques mais je me suis rendu compte que je suis quelqu’un de joyeux qui aime communiquer quelque chose de positif aux gens et j’ai puisé toute cette force dans ce que j’ai vécu ces dix dernières années pour faire quelque chose de Pop et de sympa.

Rencontre avec Ioan un jeune talent à suivre de très près !

Comment est né ton premier single baptisé « Je T’Emmènerai » ?

Ce single est né de ma rencontre avec l’équipe géniale du label « 4us Records » à Biarritz grâce à Gia Martinelli ma meilleure amie. J’ai travaillé sur toute la partie composition avec Yann Marchadour qui est pour moi l’une des personnes les talentueuses que j’ai pu rencontrer. La deuxième moitié du tandem est Romain Brois qui fait partie du groupe Eskemo. Yann et Romain ont complètement changé ma vie et ils m’ont redonné confiance en moi car je me suis beaucoup posé de questions durant dix ans.Toutes mes chansons en piano-voix ont été transformées en quelque chose de beaucoup plus Pop par cette équipe de génies. « Je T’Emmènerai » est née du mélange de nos idées à tous les trois.

De quoi parle ce titre ?

Je te dirais que les paroles sont très simples et c’est voulu car ce titre solaire reste très bien tête mais « Je T’Emmènerai » est quand même très imagé. Je parle de quelqu’un qui veut tout simplement continuer à vivre ses rêves. J’ai beaucoup douté durant dix ans, je me demandais si j’avais ma place dans le monde de la musique car nous sommes très nombreux mais je pense que quand on a l’envie, on peut faire énormément de choses et ce titre raconte cela. Le mot danse est plusieurs fois répété et c’est un mot fort pour moi car cela signifie continues ce que tu as envie de faire sans te poser de question car personne n’est assez bien placé pour te juger. Je pense que nous ne pouvions pas faire quelque chose qui me ressemble plus que cette chanson.

Ce titre donne-t-il le ton de ce que tu prépares pour la suite ?

Complètement. Nous avons beaucoup discuté durant des mois et nous avons travaillé plusieurs chansons avant d’enregistrer le premier single. « Je T’Emmènerai » est apparue comme étant la chanson la plus forte et comme celle qui me ressemblait le plus. C’est un titre Pop et Solaire qui annonce j’espère un album qui ira dans la même direction même s’il y aura deux ou trois titres un peu plus mélancoliques en piano-voix. En tant qu’artiste, j’aime faire passer des émotions et des titres plus posés permettent cela. Il y aura notamment une chanson écrite pour Gia, c’était important pour moi car elle m’a beaucoup fait reprendre confiance en moi depuis mon arrivée à Paris.

Rencontre avec Ioan un jeune talent à suivre de très près !

Un clip pour illustrer « J’Emmènerai » est-il prévu ?

C’est en discussion avec l’équipe, nous n’avons pas encore de date mais c’est certain, il y aura un clip !

Si je te dis « Love Is Blind », que me réponds-tu ?

J’ai participé à L’Eurovision du Luxembourg avec ce titre en 2014. Il faut savoir que le Luxembourg est sorti du concours il y a quelques années et ils ont créé leur propre Eurovision. La France étant déjà représentée, je suis tombé sur la Lituanie mais ne me demande pas pourquoi, je n’ai rien de Lituanien (rires). Je pense que ça a été l’une des plus belles expériences de ma vie avec les KID2KID. Moi qui suivais L’Eurovision, je ne me rendais pas compte que des gens pouvaient être à ce point fans et des personnes venues du monde entier ont fait le déplacement pour nous voir. Quand on sortait de scène, on avait l’impression d’être des mega stars. J’ai fait de belles rencontres à ce concours dont Loreen la gagnante de L’Eurovision en 2012.

Qui retrouve-t-on parmi tes artistes fétiches ?

J’écoute énormément de choses très différentes, cela va du Rock à la Pop en passant par le Rap, l’Electro ou la House. Je ne pense pas qu’il y ait un artiste que j’écoute plus qu’un autre en particulier. Cet éclectisme se ressent dans mon single.

Rencontre avec Ioan un jeune talent à suivre de très près !

Avec qui aimerais-tu partager un duo ?

Il y aurait beaucoup de personnes que j’admire mais je te dirais Gia car humainement, cela serait la plus belle chose que je puisse faire avec une artiste.

Quelle est la prochaine étape pour toi ?

Je croise les doigts pour que l’album voit le jour. Le single vient de sortir et nous attendons les premiers retours. Je vais continuer la promo, donner des interviews et essayer de faire des émissions télé. Une fois que le clip sera tourné, cela sera plus sympa pour proposer au public un visuel. Cela prend beaucoup de temps car nous voulons bien faire les choses afin que cet album me ressemble à 400%.

Commenter cet article