Rencontre avec Anne et Sophie Cordin. Qui sont Les Jumelles actuellement à l’affiche du Théâtre du Gymnase ?
Comment nous présenteriez-vous votre spectacle actuellement à l’affiche au Théâtre du Gymnase ?
Anne : C’est un concept ! C’est comme un solo joué en duo ou l’inverse. Pour comprendre, il faut venir voir le spectacle.
Sophie : Nous tentons de jouer la même personne sur scène.
A : C’est un spectacle d’humour à une personne mais nous jouons à deux. Il y a beaucoup de second degré dans ce spectacle.
Est-ce la première fois que vous montez ensemble sur scène ?
A : Oui, c’est le premier spectacle que nous faisons ensemble professionnellement parlant et cela fait trois ans que nous le présentons. Avant ce spectacle, nous avions déjà fait du théâtre et pour ma part, j’ai fait du stand up toute seule.
S : Nous avons repris des sketchs qu’Anne jouait toute seule et nous les avons adaptés à deux. En dehors du théâtre, nous passons des castings ensemble quand ils recherchent des jumelles.
Avez-vous eu envie toutes les deux très tôt de faire rire et d’en faire votre métier ?
S : Oui, cela remonte à l’école primaire en CM2. Nous avions notre petit carnet à blagues.
A : Nous étions fans de De Funès, Elie Kakou, Bigard, Les Vamps, nous connaissions tous les sketchs par cœur et nous les répétions à nos parents. Nous faisions également des mini sketchs dans les toilettes du collège.
S : Nous avons toujours voulu faire un spectacle ensemble mais nous ne savions pas quand.
De quoi parlez-vous dans votre spectacle ?
A : Nous parlons notamment d’une anecdote qui m’est arrivée aux États-Unis et de cabines d’essayage. Nous faisons pas mal de références aux choses du quotidien notamment à la télévision et aux informations. Nous abordons quand même des sujets importants comme par exemple l’apparence et la société de consommation mais nous le faisons avec légèreté. On essaye de jongler entre des sketchs et du stand up en fonction de si nous sommes seules ou à deux.
S : Le fil conducteur est vraiment la gémellité dans la mise en scène et le fait de découvrir comment nous jouons la même personne au fur et à mesure du spectacle.
Votre spectacle est-il principalement autobiographique ?
S : Ce spectacle est un peu le journal d’Anne Cordin. Je suis là en plus, je te dirais que j’illustre le personnage.
A : Tout est autobiographique même si nous avons écrit beaucoup de choses ensemble. La prison aux États-Unis est vraie. J’ai vécu aux USA durant trois mois en tant que fille au pair et j’y ai été arrêtée…J’ai passé trois jours en prison.
Y-a-t-il eu un déclic pour vous dire on le fait ?
A : Je venais de rentrer d’Australie et Sophie était en chômage, elle était hyper disponible et on s’est dit c’est le moment ou jamais.
S : Pour la première fois, nous étions toutes les deux libres au même moment. Nous avions 31 ans et on s’est dit que c’était maintenant.
Qu’est-ce qui fait rire l’une mais pas l’autre ?
A : Nous avons le même humour et les mêmes gouts en ce qui concerne les humoristes. Nous rions des mêmes blagues.
Quelles sont les qualités de chacune ?
S : Je dirais qu’Anne est drôle, qu’elle me fait rire et qu’elle est généreuse.
A : Nous sommes complices, elle me fait rire aussi, on sait que l’on peut compter l’une sur l’autre H24/7 jours sur 7 comme une pharmacie de garde (rires).
Les Jumelles en librairie, est-ce que cela vous tenterait ?
A : J’avais pensé à faire ça en BD il y a quelques années. Claire Gosnon une amie illustratrice serait intéressée pour faire des dessins de nous. En livre, je ne sais pas mais en BD pourquoi pas.
S : Cela serait marrant, même de faire un mix entre des petites anecdotes et des illustrations.
Avez-vous des projets en solo ou en duo en parallèle à votre spectacle ?
A : Nous avons en projet de faire un second spectacle ensemble mais aussi d’aller jouer à l’étranger notamment à Montréal et à Londres.
S : Nous revenons de Los Angeles où nous avons joué dans des comedy clubs des sketchs en Anglais. Nous avions une proposition pour jouer le spectacle en entier mais nous manquions de temps pour l’adapter intégralement en Anglais.
A : Nous sommes prêtes à conquérir l’Amérique. Comme dirait Joe Dassin, je veux l’avoir et je l’aurai ! (Rires).
S : Nous pourrions avoir aussi des projets en solo en fonction des castings que nous passerons.
Comment inviteriez-vous nos lecteurs à venir vous découvrir tous les lundis au Théâtre du Gymnase jusqu’au 18 décembre ?
S : J’adore tellement ce spectacle que j’y vais tous les lundis, je ne rate pas une date, je veux toujours être là !
A : On rigole, on est entre nous, on ne se prend pas la tête. Nous avons simplement envie de faire rire les gens. C’est un spectacle pour se détendre.
S : Il y a différents styles d’humour dans ce spectacle, il y a de la parodie, un peu d’humour noir, des jeux de mots, un peu de trash, un peu de Girly,… Il y en a pour tous les gouts. Il faut venir pour se divertir et pas seulement parce que nous sommes jumelles !
Les Jumelles - Théâtre du Gymnase
Salle : Studio Marie Bell Dates : Les Lundis Horaires : 20h00 Durée : 1h20 Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle Le 1er Spectacle Humoristique Solo joué en Duo... ou l'inve...