« Le Quai Des Brumes » au Théâtre Essaïon, nous y étions !
Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan et Pierre Brasseur se donnaient rendez-vous quai des brumes dans ce classique du cinéma Français réalisé par Marcel Carné en 1938 d’après une adaptation du roman de Pierre McOrlan signée Jacques Prévert.
Près de 80 ans après, Philippe Nicaud adapte de façon inédite ce petit chef d’œuvre et il n’y a que des très bonnes choses à dire sur « Le Quai Des Brumes » qui se joue actuellement au Théâtre Essaïon.
Philippe Nicaud qui met en scène, signe la musique originale et joue dans cette adaptation vraiment réussie a réuni autour de lui un casting de comédiens brillants et un talentueux musicien qui joue de l’accordéon.
Dès l’entrée en salle, le spectateur est plongé dans une ambiance et jusqu’à la fin de la représentation, il est totalement captivé par ces personnages qui ont tous quelque chose à défendre.
Il y a une atmosphère de polar et le jeu incroyable de Sylvestre Bourdeau, Idriss, Fabrice Merlo, Philippe Nicaud et Sara Viot fait que le public s’échappe de la salle du théâtre et se retrouve vraiment au Havre dans le bistro de Panama.
Un tel ravissement théâtral est exceptionnel, tout est absolument grandiose dans « Le Quai des Brumes », les comédiens, Pamphile Chambon à l’accordéon, la mise en scène, le décor…
« Le Quai Des Brumes » est tellement rythmé et passionnant que lorsque la pièce touche à sa fin, on en voudrait encore plus.
Comme plusieurs des comédiens jouent aussi dans « Oncle Vania » de Tchekhov dans le même théâtre et dans une mise en scène signée également Philippe Nicaud, nous irons les revoir avec grand plaisir.
Le Quai des Brumes - Essaïon Théâtre
Le chef d'oeuvre mythique de Jacques Prévert pour la première fois sur les planches. Une adaptation théâtrale inédite tirée du scénario original. Jean, déserteur, arrive au Havre. Près des...