Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grégoire vous présente son tout nouvel album !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Florent Drillon

Photo Florent Drillon

Dirais-tu que ton cinquième album marque une réelle évolution musicale dans ta carrière ?

Exactement ! C’est pour moi l’album de la mutation car j’ai un peu l’impression d’être un serpent qui mue. Cet album sur lequel il y a beaucoup de sonorités différentes est annonciateur d’une suite, il ouvre sur autre chose. J’ai vraiment voulu faire un album varié car les albums qui ont la même ambiance du début jusqu’à la fin m’épuisent.

Pourquoi avoir l’avoir baptisé « A Ecouter d’Urgence » ; est-ce en référence aux textes qui le composent ?

Non pas forcément. Trouver un titre à un album, c’est ce qui est le plus embêtant. On peut mettre le titre d’une chanson mais c’est assez banal sauf quand la chanson veut vraiment dire quelque chose pour l’album. Pour ce nouvel album, je voulais quelque chose d’un peu marketing. Je me suis dit quitte à trouver un titre, autant trouver un titre marrant. Je me rends compte, maintenant que j’ai reçu les affiches qui seront mises dans tous les magasins, qu’il y aura écrit Grégoire à écouter d’urgence et on ne sait pas trop si c’est le titre de l’album ou une recommandation. Je me suis dit que c’était pas mal.

 

Grégoire vous présente son tout nouvel album !

De quoi parles-tu en 2017 ?

Tout d’abord, de choses universelles. Je parle de sentiments, de l’amour sous toutes ses formes car cela me passionne, je parle beaucoup d’émancipation et de liberté, du fait de choisir sa vie et de ne pas la subir, du fait de vivre ses rêves et d’y croire. Ce sont des thèmes récurrents mais j’ai l’impression qu’il faut les répéter encore et encore pour que les gens ne les oublient pas et même pour moi, cela me permet de continuer.

Y-a-t-il toujours une part d’intime dans tes chansons ?

Oui, je pars de constats personnels et je m’autorise à écrire une chanson là-dessus quand je me rends compte que ce thème est partagé par tout le monde. Ces chansons naissent souvent d’événements que je vois à la télé ou dans la rue dans la vie de tous les jours alors que je pensais être le seul à vivre ces situations.

Peut-on dire qu’« A Ecouter D’Urgence » est un album romantico-moderne ?

J’aime bien ce terme ! Je suis très fleur bleue et je suis romantique à fond. Je ne pense pas avoir fait une chanson sur cet album qui fasse datée, je pense avoir utiliser des sonorités actuelles donc oui cet album est moderne et romantique car c’est mon crédo et je le revendique même si cela a plus d’impact d’être un mauvais garçon. Je te dirais que je ne vais jouer un jeu et que j’aime tout simplement les bons sentiments.

Photo Florent Drillon

Photo Florent Drillon

As-tu trouvé la réponse au premier extrait intitulé « C’est Quand ? » ?

Ce titre est une ode à l’amour mais aussi à l’idée de la chance qui tourne. Il y a un côté c’est quand que ça s’arrête dans le sens quand est-ce que j’en profite ; où est ma part du gâteau ? Ce côté-là colle à l’époque actuelle. La réponse à cette question n’est pas ce qui est le plus important car c’est l’envie que la roue tourne qui l’est. Je pense que nous sommes maitres de notre destin et que nous sommes les seuls à pourvoir changer ce que nous ressentons.

« Un Jour Il Viendra » et « Une Lettre » sont plus dansants que tes titres habituels, cela signifie-t-il que tu t’intéresses à la scène Electro ?

J’ai mis des sons électroniques actuels car j’adore Kygo, Avicii, Daft Punk et tout ce qui est entre la Pop Electro et l’Electro. Je trouve que nous avons une scène Electro vraiment bonne en France mais tous ces artistes chantent en Anglais. J’aimerais, pour ma part, faire des chansons Electro mais en Français.

Tu fêteras 10 ans de carrière l’année prochaine ; quel regard as-tu sur cette dernière décennie ?

Pas mal (rires) ! Vachement bien, tout s’est très bien passé. 10 ans après, je vis de ma musique. Si on m’avait dit que je serais marié, que j’aurais des enfants et que j’en serais au sixième projet musical…Je suis tellement bien aujourd’hui que je ne peux avoir qu’un regard positif sur cette dernière décennie.

Photo Florent Drillon

Photo Florent Drillon

N’as-tu pas eu peur de l’après « Toi + Moi » qui a connu un immense succès ?

J’en pâti encore aujourd’hui mais en même temps quelqu’un comme Elton John qui a à son actif plus de 70 tubes ne peut pas ne pas chanter « Your Song » car c’est le titre préféré de ses fans. Je te dirais que toutes les premières chansons sont des chansons particulières. Je sais que « Toi + Moi » restera quoiqu’il arrive mais après, il y a eu plein d’autres titres derrière. Cette chanson cache un peu une forêt mais il y a beaucoup de gens qui connaissent cette forêt. Cette chanson est ultra pesante mais sans elle, il n’y aurait pas tout cela !

Quelles seraient tes prochains rêves artistiques ?

Collaborer avec des gens comme Kygo, Avicii, Rihanna, Paul McCartney, Daft Punk…Faire des rencontres complètement décalées comme par exemple avec des peintres. Je rêve de faire du cinéma mais derrière la caméra en tant que réalisateur ou en tant que scénariste. Je mets déjà cela en place maintenant sur mes clips.

Commenter cet article