Troisième interview « Dérèglements de Contes » avec Floriane Jourdain qui incarne Belle !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de tes différentes « casquettes » ?
Je m’appelle Floriane Jourdain, je viens du Sud à côté de Marseille. Je suis comédienne et chanteuse. En tant que comédienne, j’ai plutôt joué dans des pièces tirées du théâtre classique mais j’ai eu la chance de faire de la belle comédie très actuelle grâce aux frères Guillon et à « Dérèglements de Contes ». Parallèlement au théâtre, je suis la chanteuse du duo Jorge et du quartet So Jazz.
As-tu hésité entre musique et théâtre ?
Non car pour moi les deux sont vraiment indissociables et cela varie en fonction des projets. Par envie, j’ai commencé le piano quand j’étais enfant. J’ai voulu faire du chant lyrique et en parallèle de l’art dramatique au conservatoire de Toulon puis d’Avignon. Quand je ne participe pas au festival d'Avignon, j’enchaine les concerts l’été.
Quand on regarde ton CV, on voit que tu joues aussi bien dans du classique que dans des comédies. Aurais-tu une petite préférence ?
C’est vrai que je suis une amoureuse des grands textes classiques mais c’est génial aussi de sortir de ce que l’on a l’habitude de faire. Ce que nous offre Christophe Guillon avec « Dérèglements de Contes » est une autre histoire. Il nous permet d’explorer de nouvelles choses. Je ne saurais choisir et d’ailleurs pourquoi choisir, je veux le fromage et le dessert (rires) !
Tu es actuellement à l’affiche de « Dérèglements de Contes » de Christophe Guillon avec lequel tu as déjà travaillé. Qu’est-ce qui te séduit dans l’écriture de cet auteur ?
J’aime l’homme et j’aime son univers qui est à la fois très cinématographique et très théâtral. Christophe est très cultivé au niveau du cinéma, je dirais même que c’est une bible et cela se ressent au niveau de l’écriture, on devine ses influences. J’aime sa plume et sa forme d’humour. J’avoue qu’il me fait mourir de rire dans la vie de tous les jours.
Qui incarnes-tu dans cette comédie ?
Je suis Belle qui passe sa vie à prendre des Temestas pour dormir en attendant qu’un prince charmant vienne la réveiller sauf que tous les princes charmants qui déboulent sont toujours des mecs aseptisés et très policés qui ne lui donnent pas ce qu’elleattend. Belle a envie de vivre et d’être bousculée.
Belle n’est pas vraiment comme celle du conte…Comment la qualifierais-tu ?
Je trouve que Belle est résignée, c’est son job, elle doit le faire et de toute manière, les frères Grimm contrôlent tout le monde. Belle rêve de liberté et de quelque chose de plus fou. Quand il arrive des trucs complètement dingues, elle reste solidaire aux autres. Elle se trouve une forme de tribu, elle s’attache au prince ou au loup. Je ne sais même pas si elle en est consciente, c’est quelque chose qu’elle a en elle et qui arrive avec la situation.
Avez-vous des points communs ?
Forcément que l’on met de soi dans un personnage mais très honnêtement, je ne sais pas si nous avons des points communs, c’est dur à dire…ou peut-être ce côté anticonformiste.
Belle a plusieurs prétendants…lequel ravirait ton cœur dans la vie de tous les jours ?Pourquoi choisir entre la bête et le loup?
Je prendrais la grand-mère!
Quel conte aimerais-tu que Christophe Guillon revisite dans le futur ?
J’aimerais bien qu’il fasse quelque chose de complètement déjanté sur le petit chaperon rouge. Finalement, il y a énormément de cruauté dans les contes et je suis sûre que Christophe aurait des tas d'idées géniales.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Dérèglements de Contes » au Trévise ?
Je pense que s’il y a la curiosité de voir six comédiens déjantés sur scène et l’envie de passer un bon moment entre amis, « Dérèglements de Contes » offre un instant de partage où l’on est là pour rire et raconter une histoire. Si les grands enfants ont envie de retomber en enfance tout en gardant les petits côtés coquins et trash, ils peuvent venir, nous allons bien rigoler !