Le chanteur Marvin Dupré vous en dit plus sur son single et sur ses projets !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je m’appelle Marvin Dupré, je suis auteur, compositeur et interprète et je te dirais même auteur et compositeur de chambre car c’est ce que je fais depuis que je suis tout petit. Je compose des chansons sur mon piano depuis mon enfance, un peu pour moi et au fur et à mesure du temps, j’ai pu avoir la possibilité d’en faire mon métier à 100%.
Quel a été ton parcours avant « The Voice » ?
Avant « The Voice », j’étais signé chez Polydor où j’ai sorti un premier single intitulé « La Foudre ». Ce titre a eu un assez bon écho et j’étais très content du retour des gens. Je te dirais que c’est comme tout dans le métier de la musique, cela prend beaucoup de temps…J’ai enregistré un album qui avait pour but de sortir mais je l’avais commencé vers 2011/2012 et je trouvais ça compliqué de sortir ce disque en 2016 car j’avais évolué musicalement. Nos chemins se sont séparés avec mon ancien label et comme j’étais libre, je me suis dit que l’opportunité de participer à « The Voice » arrivait au bon moment et je me suis lancé dans l’aventure.
« Promets-Le-Moi » ton nouveau single représente-t-il la couleur musicale que tu veux défendre à l’avenir ?
Je te dirais même que c’est exactement la couleur musicale que je veux défendre. Ce titre est pour moi le bon résumé de tout ce que je veux faire. C’est une Pop en Français avec un réel univers Anglo-saxon que je défends et que je revendique depuis le début puisque c’est ce que j’aime et ce que j’écoute. Il y a une dimension live dans la composition de ce morceau car je me vois énormément sur scène quand je compose mes chansons. Si vous avez aimé « Promets-Le-Moi », vous ne serez pas étonnés de ce que vous allez entendre sur la suite de l’album.
Quelle est l’histoire de ce titre ?
C’est en soi une chanson qui est personnelle car c’est ainsi que j’aime écrire mais elle n’est pas forcément personnelle dans le sens où tout ce que je dis dans cette chanson n’est pas représentatif de ce que j’ai vécu dans ma vie qu’elle soit sentimentale ou autre. Quand j’écris, j’ai mon histoire en tête mais j’écris de façon toujours un peu plus large car le but n’est pas d’avoir un projet autobiographique. Personnellement, je sais d’où cette histoire vient et de quoi elle est tirée mais après, je me fais plaisir, j’aime imaginer et comme j’écris souvent la nuit, j’aime aller un peu plus loin et parfois j’inverse les rôles. « Promets-Le-Moi » parle d’amour, de rupture, de départ, de manque et d‘affection.
Une mise en images est-elle prévue ?
C’est complètement le moment car nous sommes en train de recevoir des synopsis. Je suis féru de cinéma et je suis super heureux de voir comment cette chanson est perçue et imaginée chez des réalisateurs. Nous sommes en train d’étudier les différentes propositions car le but est d’avoir un coup de cœur et après go to clip !
Que prépares-tu pour les mois qui arrivent ?
A l’heure actuelle, je suis très souvent en studio. En tant qu’auteur et compositeur, j’ai pour but de travailler pour d’autres artistes mais en ce moment, je prends le temps pour moi car j’ai envie de terminer ce premier album signé chez Capitol. J’ai la liberté de faire vraiment ce que je veux sur cet album à venir et je remercie mon label pour leur confiance. J’ai déjà une petite dizaine de titres mais j’ai envie d’aller encore plus loin. Je suis full en studio et je vois rarement la lumière du jour en ce moment (rires).
Quels sont les thèmes qui ressortent dans tes titres ?
Je dirais que c’est toujours très proche de ce que j’ai pu vivre moi car sinon ce ne serait pas légitime et je ne prendrais pas autant de plaisir à chanter ces chansons si je ne les écrivais pas avec beaucoup de sens et une arrière-pensée réelle. Je parle souvent du fait de continuer à se battre malgré les difficultés. Du fait d’avoir choisi ce métier, je me rends compte au quotidien que c’est une difficulté énorme mais je pense qu’il faut continuer à croire en ses rêves et en ses possibilités. Dans mes textes, je parle d’amour et de ruptures car cela fait partie de moi. C’est assez personnel sans l’être. Je ne pense pas qu’on puisse se dire que l’on m’a complètement cerné en écoutant mes chansons mais mes proches trouveront que je dis exactement ce que je pense. Pour te citer des exemples, « Les Musiciens » parle du fait d’être un musicien car la mère d’une fille avec qui j’étais ne cautionnait absolument pas ça et « Un Nouveau Départ » est né après le départ de mon ancien label afin de commencer une nouvelle aventure. Je te dirais que cet album sera un album sur les sentiments qu’ils soient amoureux ou autres.
Aimerais-tu collaborer avec d’autres artistes dans d’autres univers ?
J’écoute beaucoup d’urbain même si ce n’est pas ce que je fais et c’est quelque chose qui est très présent dans la culture aujourd’hui. Les mecs sont des poètes, ils sont très forts et le premier nom qui me vient en tête est Damso. Je respecte énormément ces artistes et j’aimerais beaucoup collaborer avec toute cette veine là que ce soit par rapport aux textes ou même seulement discuter. Si tous les rêves sont permis…un featuring avec Chris Martin et une première partie de Coldplay au Stade de France.
Que penses-tu de tous ces albums de reprises qui fleurissent dans les bacs ?
Je n’y vois pas d’inconvénients. Quand j’en écoute à la radio, ce sont souvent des grandes chansons Françaises qui sont reprises et si des artistes populaires d’aujourd’hui permettent à des plus jeunes d’avoir accès à des musiques qu’eux n’auraient pas écoutées, je leur dis bravo et tant mieux. Si le but n’est pas de faire chanter une chanson ancienne par un nouvel artiste mais de le laisser s’approprier la chanson avec sa sensibilité et son univers musical, je suis pour. L’exercice que j’ai fait dans « The Voice » se rapprochait de cela et ils étaient toujours super ouverts.
Quels sont tes prochains projets ?
Je suis en train de préparer une petite tournée. Ça fait longtemps que je fais de musique, j’ai sorti « La Foudre », j’ai fait des mashups sur Internet et j’ai participé à « The Voice » alors je pense que le public attend de me voir pour un concert personnel. J’ai pu rencontrer énormément de personnes lors de premières parties ou lors de plateaux à la radio et j’ai vraiment envie d’aller à la rencontre de ce public qui me soutient depuis longtemps même si l’album ne sort pas encore. Je dois dire que ce public est très patient pour le coup. Je serais en première partie d’Aliose au Café de la Danse le 07 décembre et il va y avoir beaucoup de studio car le but ultime est de sortir ce premier album.
Promets-le-moi - Single par Marvin Dupré sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Promets-le-moi - Single, dont "Promets-le-moi". Acheter l'album pour 1,29 €. Morceaux à partir de 1,29 €. Gratuit avec un abonnement Apple Music.
https://itunes.apple.com/fr/album/promets-le-moi-single/id1273531397
Marvin Dupré - Promets-le-moi (Official Audio)
"Retrouvez le single ""Promets-le moi"" de Marvin Dupré : https://MarvinDupre.lnk.to/PrometsLeMoi Suivez l'actualité de Marvin Dupré https://www.facebook.com/marvindupreoff/ ...