Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chanteuse Emma Dupéré vous présente son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

La chanteuse Emma Dupéré vous présente son premier album !

Comment vous présenteriez-vous à nos lecteurs ?

Je m’appelle Emma Dupéré, je viens de la ville de Québec, je suis auteur, compositeur et interprète. Je joue du ukulélé et de la guitare et je travaille avec mon père pour le moment pour les arrangements de mes morceaux.

Quels ont été vos premiers pas dans la musique ?

J’ai eu un parcours un peu particulier. J’ai commencé par la musique classique et j’ai travaillé ma voix dans l’opéra. J’ai fait partie d’une formation de trois voix à cappella et nous chantions de la musique sacrée. Par la suite, j’ai fait un peu de Jazz avant de proposer mes propres compositions. J’ai eu un parcours à la fois sinueux et hyper riche et varié.

La chanteuse Emma Dupéré vous présente son premier album !

Comment décririez-vous musicalement « Celebration » votre premier album ?

Au niveau musical, j’ai l’impression que l’on retrouve sur « Celebration » mon univers qui est plutôt Folk-Pop même si j’ai des influences Jazz notamment mais également l’univers varié de mon père qui est néanmoins plus orienté musiques du monde. Je ne dirais pas que nous avons fait des compromis mais ce disque est le fruit de la rencontre de nos deux univers. Nous avons accordé un peu nos violons, c’est le cas de le dire (rires).

Quelle a été votre envie sur ce disque ?

Je voulais proposer un album résolument positif avec des notes d’espoir car quand on voit le monde dans lequel nous vivons et quand on entend les nouvelles que ce soit à la télévision ou la radio, on a besoin d’avoir d’autres alternatives plus positives.

La chanteuse Emma Dupéré vous présente son premier album !

Pour reprendre le titre de cet album, que célébrez-vous sur « Celebration » ?

Je célèbre la vie et j’invite l’auditeur notamment sur « Gratitude » à prendre conscience de tout ce que l’on a et de tout ce que l’on est.

Extraire « When I Close My Eyes » comme premier single ; était-ce une évidence pour vous ?

C’est une bonne question ! Je dirais oui et non à la fois. Je dirais oui car c’est vraiment une chanson qui me ressemble pas mal car j’aime bien les musiques calmes. Il y a un côté assez simple dans la production de « When I Close My Eyes ». Il y a la voix de mon père sur ce titre qui représente bien nos deux univers.

La chanteuse Emma Dupéré vous présente son premier album !

Pouvez-vous nous parler du clip ?

Le clip a été dans le Verdon dans le Sud de la France. C’est une région magnifique. Je trouvais que l’ambiance très dépouillée du lieu reflétait la même énergie paisible que cette chanson. On peut voir des images d’arbres de Montréal en incrustation et les images au début du clip ont été tournées à Toulon.

Quelles sont vos principales inspirations musicales ?

Elles sont très variées. J’aime beaucoup le Jazz et des chanteuses comme Julie London et Melody Gardot. J’aime écouter du Bach et je regarde également ce qui se fait sur Bandcamp afin de découvrir de nouveaux artistes. Ma playlist peut être très diverse.

Qu’en est-il de vos sources d’inspiration ?

Je me rends compte que les thèmes de mes chansons sont assez proches. Deux thématiques en ressortent le plus souvent, un côté positif et rempli d’espoir et un autre plus influencé par ce qui se passe dans le monde. J’ai écrit un morceau en hommage à Malala cette jeune militante pakistanaise des droits des femmes sur mon deuxième album. La chanson « Alive » sur mon premier album a été composée suite au décès de la chanteuse Teri Moïse. L’une de mes prochaines chansons « Peace » abordera tout ce qui se passe actuellement dans le monde et notamment les attentats.

La chanteuse Emma Dupéré vous présente son premier album !

Allez-vous présenter votre projet musical au Canada ?

Je suis en train de me questionner sur le sujet car je chante en Anglais et au Québec, c’est très difficile pour les Québécoises de chanter dans cette langue car ils défendent la langue Française. Je n’ai pas choisi de composer en Anglais, cela me vient naturellement ainsi. Je ne saurais donc répondre à cette question pour le moment…

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai un deuxième projet musical qui est déjà en route avec mon père. J’ai très envie de faire de la scène et c’est en cours aussi. J’aimerais bien proposer une second clip et mon cœur balance entre « Gratitude » et « My Darling ».

Commenter cet article