Rencontre avec le chanteur Pierpoljak à l’occasion de la sortie de son nouvel album !
Comment nous présenteriez-vous « Chapeau De Paille » votre dixième album ?
Je dirais que c’est un album qui sent bon le soleil et les vacances. « Chapeau De Paille » symbolise les vacances n’importe où, pas forcément dans les tropiques, cela peut être dans Les Landes au mois d’août.
Dans quel esprit et où ont été composées vos nouvelles chansons ?
En dehors de la musique, j’ai eu une vie assez chaotique. J’ai fait beaucoup de chansons qui parlaient de tribunal, de procureur…et c’était franchement lourdingue. J’ai pris un petit moment pour me détacher de cela et quand je suis revenu sur la construction de l’album, j’ai tout viré et j’ai tout refait. Comme nous étions en été, il faisait beau, il y avait la plage, ça m’a mis bien et j’ai « chapeaudepaillisé » l’affaire. J’étais donc dans un état d’esprit plutôt cool et les chansons ont été composées à La Rochelle où j’habite.
Le Rocksteady est-il le genre musical qui vous a donné envie de faire de la musique ?
Pas vraiment car pour tout te dire, c’est Mick Jagger qui m’a donné envie de faire de la musique quand j’étais bébé. Le Rocksteady est arrivé plus tard quand j’étais adolescent et que j’étais à Londres, j’ai découvert cette musique là-bas et ça m’a beaucoup plu.
La pochette de l’album en donne-t-elle le ton ? Le chapeau de paille que vous portez semble avoir beaucoup vécu…
Le chapeau de paille a effectivement beaucoup vécu comme moi (rires). La pochette symbolise bien l’état d’esprit de l’album. Le chapeau paille va généralement avec les tongs et le short mais il a en plus un côté aventure que j’aime bien.
Si l’on s’attarde sur la chanson « Chapeau De Paille », le rythme est enjoué mais les paroles paraissent plus profondes. Suis-je dans le vrai ?
Tu es complètement dans le vrai. J’appelle cette chanson ma Pop-Variet’ sans être péjoratif. Les paroles ne sont pas légères et innocentes du tout. Peut-être que je voulais dire ce truc là mais sur une musique plus joyeuse.
A la composition, on retrouve Kubix. Pouvez-vous nous en dire plus sur lui ?
Kubix est un génie musical qui a déjà travaillé sur mon album précédent. Actuellement, il joue de la guitare pour le grand groupe de Reggae Mighty Diamonds mais aussi avec Mo’Kalamity. Kubix est multi-instrumentiste et il possède des mélodies incroyables.
Y-a-t-il toujours une part autobiographique dans vos morceaux ?
Oui mais de moins en moins quand même car j’ai déjà bien raconté ma life. Ça devient chiant quand on raconte trop sa vraie vie. Pour l’écriture, je me sers d’observation, des gens, de l’actualité et de ma vie. Je dis ce que je pense sur certains sujets mais moins sur mon petit cœur qui saigne.
« Escale A Mindelo » parle d’élections me semble-t-il…Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il y a plusieurs chansons qui parlent des élections dans cet album. Comme j’ai écrit ces chansons l’été dernier, cela avait déjà commencé et on avait déjà la tête dedans. C’est mon thème favori, je dis qu’il faut quitter le monde des fous. C’est le truc qui revient tout le temps. Quitter le système pour un système peut-être moins dur et oppressant que celui que l’on a actuellement.
« Natasha » est-t-elle un peu la personnification de la jeune génération actuelle ?
Oui, surement. J’ai des copines qui sont toutes des poivrotes (rires) et j’ai été inspiré par des filles de La Rochelle pour ce titre. Je dois dire qu’on fait beaucoup la fête là-bas et toute l’année. « Natasha » parle de ces jeunes nanas qui n’ont pas froid aux yeux et qui se défoncent à l’alcool et autres. A mon époque, c’était moins général.
Votre rapport à la musique et à la scène est-il le même qu’il y a 22 ans ?
Surement pas mais j’aime toujours ça. Je ne vais pas en studio toutes les semaines et la scène reste l’essentiel mais elle se restreint également. L’industrie musicale s’est durcit et les concerts sont un peu tout ce qu’il nous reste à faire…
Quels sont vos prochains projets ?
J’ai récemment fait une tournée dans le Pacifique et j’y ai tourné des images avec une go-pro dans des paysages magnifiques. Nous en avons fait un montage et il illustrera le prochain single « Ca Sent Les Vacances ». Je serais en concert à La Réunion le 8 avril. A côté de la musique, je fais du bateau et j’ai l’intention de repartir avec au soleil et notamment à Mindelo qui se trouve au Cap Vert.
PIERPOLJAK - Rocksteady (official video)
Précommander " Chapeau De Paille " : https://Pierpoljak.lnk.to/ChapeauDePaille // Album prévu pour le 17 février 2017 // Le 11 mars en concert au Cabaret Sauvage (Paris) : ...
Chapeau de paille de Pierpoljak sur Apple Music
Écoutez les morceaux de l'album Chapeau de paille, notamment " Rocksteady ", " Ennemi public ", " Chapeau de paille ", et bien plus encore. Acheter l'album pour 9,99 €. Morceaux à partir de 1,2...
https://itunes.apple.com/fr/album/chapeau-de-paille/id1169110904