Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec la chanteuse Marie Baraton afin de présenter son nouvel album !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec la chanteuse Marie Baraton afin de présenter son nouvel album !

Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Ma grande ligne de travail est l’interprétation. Je n’écris pas et je ne compose pas mais je travaille avec des personnes qui le font très bien. J’ai commencé la musique un peu par hasard. Ma mère me forçait à aller à la chorale mais je détestais ça. J’apprenais les chansons et je les chantonnais chez moi et c’est vraiment ma mère qui a entendu ma voix. Je me suis mise à chanter à plein poumons dans cette chorale et je suis devenue soliste. Par la suite, je suis rentrée au conservatoire, j’ai fait des concours de chant, j’ai commencé à prendre confiance en ma voix et maintenant, je suis chanteuse à plein temps.

Que s’est-il passé pour toi entre la sortie de ton premier album et celle de « Ma Folie Aime » ?

Pour commencer, il faut savoir que mon premier album a plusieurs noms. En physique, il s’intitule « L’Un Et L’Autre » et en digital « Chansons ». Sur le premier disque, je suis plus « timide » et pudique et je dirais que je cherchais encore où j’allais. J’ai présenté ce premier disque notamment dans des concours et cela m’a offert une vitrine et une certaine légitimité. Entre les deux albums, j’ai grandi, j’ai fait un vrai chemin dans ma vie personnelle et j’assume plus mes choix qu’auparavant.

Comment nous présenterais-tu ce second album ?

Mon deuxième album est plus dynamique et plus assumé et je dirais que c’est album qui a été écrit assez vite. C’est un album dont je suis très fière. Sans aucune prétention, je crois avoir trouvé la couleur que je voulais donner à ma musique. Cet album est un peu Manouche mais il a également des couleurs Jazz et on y retrouve de la chanson Française. J’ai été très bien entourée par de super musiciens et je dirais que c’est un bel album à écouter.

Rencontre avec la chanteuse Marie Baraton afin de présenter son nouvel album !

Peux-tu nous dire comment cet album diffère du premier ?

Pour le premier disque, comme je n’étais pas encore autant assumée dans mon travail d’artiste par rapport à aujourd’hui, j’avais très peur de m’éparpiller et de faire des choses qui ne me ressembleraient pas. Nous avons donc fait quelque chose de très classique et de très proche de mes premières influences qui sont Barbara et Piaf. Dans ce premier album, j’avais encore besoin de m’identifier aux modèles que j’avais dans la chanson Française traditionnelle. Ma personnalité artistique a changé et elle a évolué pour ce second album. Je me suis rendue compte qu’il fallait que je me détache de ces modèles que j’avais pour trouver mon propre style. J’avais envie de quelque chose de plus coloré. J’ai écouté d’autres musiques comme du fado ou de la musique du monde et cela m’a beaucoup nourri pour ce deuxième projet que je trouve plus abouti car j’y vois plus mon identité.

Est-ce réellement un album « solo » ?

Ce n’est pas du tout un album solo. Effectivement, l’album porte mon nom mais Marie Baraton, ce sont trois personnes. Il y a moi, la chanteuse-interprète, celle qui va porter le vecteur. A mes côtés, on retrouve Pierre-André Athané qui a un rôle très important dans ce projet puisque c’est lui qui écrit et qui compose. Pierre-André est pianiste et guitariste et il a des influences plutôt classiques. Avec nous, nous avons le guitariste Michel Haumont. Je vois un peu Michel comme un dentellier, c’est lui qui peaufine les détails, qui donne la couleur et qui va sublimer les morceaux. Je pense que sans eux, je chanterais encore sous ma douche.

Que retrouve-t-on dans les textes de « Ma Folie Aime » ?

On retrouve beaucoup d’histoires de vie un peu imagées. Il y a beaucoup de choses que j’ai vécu pendant les trois ans qui séparent les deux albums. On est très proches avec Pierre-André, il devine ce que je ressens et il sait ce qui m’irait bien et comment le retranscrire.

Rencontre avec la chanteuse Marie Baraton afin de présenter son nouvel album !

Comment présenterais-tu plus spécifiquement « Mon Rendez-vous » ?

A l’origine, tout est parti d’un coup de foudre que j’ai eu pour une musique baptisée « Rendez-vous à Paris » sur l’album « Héritage » de Michel Haumont. J’ai dit à Pierre-André qu’il fallait absolument en faire une chanson. Michel a été d’accord et Pierre-André a écrit « Mon Rendez-vous » qui est une chanson Parisienne, fraîche et sautillante.

Quelle a été l’envie principale pour le clip l’illustrant ?

Nous en avons discuté et nous voulions quelque chose de frais et de léger avec des contrastes de couleurs. On voulait quelque chose d’assez Parisien et de printanier alors que nous l’avons tourné en hiver et que j’avais très froid. L’idée était également de retranscrire les moments où l’on va à un rendez-vous.

Rencontre avec la chanteuse Marie Baraton afin de présenter son nouvel album !

Tu es déjà habituée à la scène. Comment vis-tu tes chansons en live ?

J’aime la scène mais depuis peu car avant, j’avais trop peur et du coup, j’avais du mal à être pleinement avec les chansons et avec les gens. Depuis quelques années, cela va beaucoup mieux et maintenant, je te dirais que je ne pense pas me sentir bien avec toutes chansons car des fois, je les perds à force de les chanter mais parfois le public nous renvoie quelque chose qui permet de réinvestir une chanson d’une autre manière. C’est assez intéressant de se laisser surprendre par des chansons que l’on connait par cœur. J’ai pris le parti de ne pas faire de mise en scène car j’aime bien me laisser surprendre par ce que je vais faire et par ce que les gens vont me renvoyer. J’aime travailler à l’instinct sur scène et je dis souvent aux musiciens de se laisser aller afin de créer quelque chose d’assez unique et d’authentique.

Quels sont tes prochains projets ?

Je serais en concert le 25 février au Sunside. J’ai pas mal de projets à l’international puisque je vais donner des concerts en Allemagne et en Suisse. Je vais participer également à quelques festivals et je dirais que mon projet principal est de continuer à faire vivre ce second album en essayant de toucher un maximum de public. Un nouveau clip arrivera dans le courant de l’année et il illustrera surement la chanson « Ma Petite Main » qui est une chanson très personnelle.

Commenter cet article