Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Thaïs Té, une artiste fort prometteuse !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Thaïs Té, une artiste fort prometteuse !

Nous vous présentions il y a quelques jours la jeune Thaïs Té qui a sorti son premier EP le mois dernier, l’artiste qui sera en concert le 29 janvier prochain au Yard à Lyon a répondu à nos questions. Charmante et talentueuse, l'artiste est indéniablement l’une des révélations Françaises à suivre en 2016 !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Thaïs Té, je suis une auteur-compositeur de 25 ans. J’ai commencé la musique dès mon plus jeune âge et la composition de chansons à l’adolescence, d’abord en Français puis en Anglais, l’idéal étant de vraiment marier les deux. J’ai enregistré mon premier EP cet été et il est sorti le 04 décembre dernier en digital;on peut également se procurer la version physique lors de mes concerts.

Quelle est l’histoire de ton EP qui vient de sortir ?

Mon EP est composé de six chansons dont deux en Français et quatre en Anglais. Elles ont pour la plupart, elles ont été écrites ces trois dernières années ; en revanche, la dernière chanson présente sur cet EP,"Tout commence",a été écrite quand j’avais 16-17 ans et je l’ai retrouvée dans des fonds de tiroirs et réadaptée. J'ai travaillé avec Valentin Baleix qui a réalisé ce disque avec moi et nous avons arrangé ces chansons ensemble car je les avais créé en guitare-voix. J’avais une quinzaine de chansons de prêtes et j'ai choisi les six figurant sur Take You Higher de façon à présenter plusieurs styles différents.

Rencontre avec Thaïs Té, une artiste fort prometteuse !

Que retrouve-t-on dans tes textes ?

Les thématiques sont toujours assez personnelles ; plus jeune, j’essayais plutôt de raconter des histoires, qui ne m’étaient pas forcément arrivées alors que dans cet EP, tout part de sentiments, d’émotions, de sensations personnelles. La condition première est toujours l’envie d’écrire. Par la suite, j’aimerais bien écrire sur des sujets plus larges et un peu plus engagés. J'aimerais m’éloigner un peu plus de ma petite personne (rires) mais même si mes chansons sont assez personnelles, je pense que tout le monde peut s’identifier, le but est que cela parle à tout le monde en faisant passer des émotions. Quand on écrit une chanson, on ne réfléchi pas à ce qu’on va faire, cela vient spontanément et j'écris le plus souvent par périodes.

Pourquoi avoir fait le choix d’appeler ton EP Take You Higher ?

C’était dur de trouver le nom de l’EP ! Je ne voulais pas donner le nom d’une chanson à l’EP car je voulais que cela soit quelque chose de beaucoup plus global. Take You Higherest une phrase que l’on retrouve dans la chanson LittleLiar. Ce titre véhicule un peu cette idée d’ascension, j’ai envie que quand les gens écoutent cet EP ça les porte vers le haut et que ça leur fasse du bien. L’idée était de parler directement à l’auditeur et de lui dire qu’en écoutant l’EP j’allais essayer de l’emporter un peu plus haut.

Rencontre avec Thaïs Té, une artiste fort prometteuse !

Quel style musical défends-tu ?

Je dirais pop folk, il y a un côté très acoustique quand je compose à la guitare folk et je fais également beaucoup de guitare-voix en concert mais il y a aussi un côté pop aussi parce que j’essaye de faire des choses de manière structurée, dansantes et qui restent dans la tête. Sur l’EP, on a mis une petite touche indie car j’écoute beaucoup de rock indé. J’aimerais retranscrire cet esprit sur scène dans les mois à venir en montant un projet plus électrique.

Peux-tu nous parler des premiers singles extraits et clippés ?

Blue est le premier titre à être sorti en clip il y a deux ans car c’était celle que je préférais. Il y a 3 ans, je me suis lancée, j’ai enregistré Blue et un autre titre dans le home studio d' un ami et nous avons réalisé ce clip ensuite. La vidéo m’a vraiment permis d’avoir une carte de visite et m’a fait prendre conscience de l’importance de la vidéo dans ce métier. Pour le clip, j'ai choisi de tourner proche d'une gare qui avait l'air abandonnée pour retranscrire l'envie du voyage voir même la nostalgie du voyage ou l’envie de partir… L’année dernière, j’ai fait une chanson en Français qui s’intitule Ta Reine, c’est un titre beaucoup plus pop. Pour l'illustrer nous avons créé un clip home made plutôt léger afin que beaucoup plus de gens puisent écouter le titre en regardant la vidéo.

Rencontre avec Thaïs Té, une artiste fort prometteuse !

Il me semble qu’un nouveau clip arrive bientôt, peux-tu nous en dire plus ?

Effectivement, j’ai récemment tourné un clip, le premier avec une chanson de l’EP, il s’agit de la vidéo de LittleLiar. Le clip a été tourné en octobre dernier et il sortira courant janvier. Nous l’avons tourné en région Lyonnaise avec Spline Studio qui avait réalisé la vidéo de Blue. Ce nouveau clip est néanmoins beaucoup plus scénarisé et abouti.

Tu es auteur compositeur et tu écris aussi bien en Français qu’en Anglais, la musique a-t-elle toujours été ton objectif premier ?

Je crois oui ! Je vais te confier une anecdote que je raconte souvent, je voulais être choriste pour Henri Dès quand j’avais 4 ans (rires), je ne sais pas s’il faut vraiment le dire mais ça montre bien que cela ne date pas d’hier. J’ai toujours chanté, j’ai toujours adoré cela et j’ai toujours voulu faire ça mais si je ne m’en rendais pas compte, ça a toujours été là en moi et j’ai l’impression que je suis là pour ça. La musique est mon objectif premier et c’est ce qui me donne envie de continuer, c’est ma raison de vivre.

Rencontre avec Thaïs Té, une artiste fort prometteuse !

As-tu déjà pu défendre tes titres en live ?

J’avais joué quelques fois à Lyon d’où je suis originaire dans des scènes ouvertes ou dans des soirées étudiantes mais quand je suis arrivée à Paris il y a 3 ans, j’ai pu jouer en acoustique notamment à au Réservoir, au Cavern, au Tigre ou au Gibus Café et puis j’ai eu un groupe durant un an, nous faisions plus du rock indie et nous avons fait plusieurs concerts. C’était vraiment cool d’être en groupe et cela m’a stimulé pour faire encore plus de la scène et de monter un mini groupe autour de mon projet afin de défendre mes compos et pouvoir prétendre à des plus grosses scènes aussi. Comme je me focalisais plus sur l’EP, en 2015 j’ai surtout fait des concerts en appartement ou des concerts via de l’événementiel. J’ai découvert les concerts en appartement l’année dernière et ça me plait beaucoup, cela permet de rencontrer les gens dans leur univers.

Qui retrouve-t-on dans tes influences ?

C’est la question que je n’aime pas (rires). Je n’ai pas l’impression d’écouter de la musique qui ressemble à ce que je fais, à part peut-être Lana Del Rey que j’écoutais beaucoup il y a trois ans et qui a été une source d'inspiration. Globalement, j’aime la musique indé et en particulier des groupes comme The ArcticMonkeys ou The White Stripes et en musique Française, je te citerais Benjamin Biolay ou Emilie Simon mais ça ne veut pas dire que je fais la même chose qu’eux. A l’heure actuelle, j’écoute beaucoup FloMorrissey, Florence And The Machine, Oh Land, The Do, Juniore, j’aime découvrir de nouveaux artistes et je regarde beaucoup les sorties sur Spotify.

As-tu déjà une idée de ce à quoi va ressembler ton année 2016 ?

Je vais faire des vidéos, des covers et des live sessions mais surtout tout mettre en œuvre pour faire connaître mon projet. Je suis en train de monter une petite équipe pour que l’on soit deux ou trois sur scène et qu'on puisse faire des premières parties. Par ailleurs, j’ai l’intention de concrétiser un album pour 2017 et je me donne un an ou un an et demi pour faire cela !

Commenter cet article