Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec la comédienne Emilie Lecouvey !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec la comédienne Emilie Lecouvey !

La Parisienne Life est partie à la rencontre d’Emilie Lecouveyqui joue le rôle de Blondie dans la pièce Blondie Et Brunette mais vous verrez que la comédienne ne manque pas de projets en 2016 !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Emilie Lecouvey, je suis une comédienne, metteuse en scène et professeur d'art dramatique de 29 ans et je joue actuellement au théâtreLe Prosceniumà Paris, dans cette jolie pièce qu'est Blondie et Brunette.

Quelle est l’histoire de Blondie Et Brunette ?

Blondie Et Brunettec'estl'histoire d’amitié de deux femmes, deux grands-mères qui ont eu 20 ans toute leur vie. La pièce raconte leurs parcours de vie, en déroulant le fil historique du 20ème siècle.

Qui est ton personnage et Comment le définirais-tu ?

J’interprète Blondie qui se prénomme en réalité Alexina mais que l’on surnomme également Lexie dans la pièce. Blondie est une jeune femme que l’on pourrait qualifier de coincée, elle est assez BCBG et très conformiste mais je dirais que cela vient de son éducation de bonne famille. Elle doit se marier au début de la pièce à un homme qu’on lui a imposé, elle n’ose pas se rebeller, mais la rencontre avec Brunette va changer sa vie. Je dirais que c’est une jeune femme délicate et gracieuse qui a du mal à s’affirmer du fait de sa timidité. Enfin Blondie est aux antipodes de sa meilleure amie Brunette.

Rencontre avec la comédienne Emilie Lecouvey !

As-tu des traits communs avec ton personnage ?

Je pense que je ne suis pas le personnage mais je dois avoir des traits communs avec Blondie, peut-être dans le côté un peu prude parfois du fait de mon éducation classique et je pense que cela me sert dans le personnage.

Que mettrais-tu en avant dans cette pièce ?

Je dirais l’émotion. Je pense que Blondie Et Brunette est une pièce qui touche les gens grâce au fort lien d'amitié entre ces deux femmes que tout oppose. Ensuite, il y a leurs histoires personnelles respectives avec leurs amants qui donnent lieu à des scènes poignantes et puis bien sûr les thématiques historiques et sociétales abordées comme la guerre, la déportation, le mariage forcé, la condition de la femme…Tout cela concourt à l’émotion.

Rencontre avec la comédienne Emilie Lecouvey !

Quelle est ta vision de l’amitié dans la vie de tous les jours ?

C’est une question difficile ! Je pense que l’amitié se construit avec des gens avec qui on peut partager les bons mais surtout les mauvais moments. Un ami est une personne sur qui on peut compter, en qui on a confiance, qui nous accepte et qu’on accepte avec ses qualités et ses défauts. On peut vraiment être soi-même avec un ami sans être obligé de jouer un rôle... Mais un ami c'est aussi celui qui par sa différence, son altérité, nous ouvre à d’autres choses, d'autres horizons, et nous permet d'évoluer.

Les personnages de Blondie et Brunette nous font voyager dans le temps ; à quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

Je crois que je suis plus heureuse dans mon époque actuelle, je ne pense pas que c’était mieux dans le passé et notamment à propos de la condition de la femme. Je pense que finalement j’aimerais peut-être davantage naître dans le futur plutôt que dans le passé.Le plus important serait de trouver une époque faite de libertés mais malheureusement à toutes les époques, il n’y a jamais eu un temps béni de totales libertés… Le passé doit être une leçon. Je miserais plus sur le futur !

Rencontre avec la comédienne Emilie Lecouvey !

Comment nous présenterais-tu ta partenaire Faustine Pont qui interprète Brunette ?

C’est une fille très agréable que j’ai rencontrée durant les auditions, nous nous sommes immédiatement bien entendues, ce qui doit aider dans la complicité entre les personnages. Faustine est vraiment charmante, souriante, douce, elle est chanteuse également et très talentueuse dans ce domaine.

As-tu toujours souhaité être comédienne ?

Toujours, j’ai toujours été attirée par la scène. Lorsque j’étais enfant, je montais sur la table et je faisais des spectacles à ma famille, j’ai toujours aimé ça et j’ai fait du théâtre en amateur quand j’étais petite. J’ai continué dans cette voie, j’ai quitté ma province à 18 ans et je me suis inscrite au Cours Florent en arrivant à Paris tout en faisant en parallèle des études théâtrales à la fac que j’ai poursuivies jusqu’au Master.

Rencontre avec la comédienne Emilie Lecouvey !

Quels sont tes projets en 2016 ?

Blondie et Brunette va continuer au Proscenium. Je jouerais par ailleursdans Le Dindon et dans Léonie Est En Avance, deux pièces de Feydeau au Théo Théâtre. J’ai également mis en scène un montage de textes de Feydeau qui s’appelle Un Monsieur Qui N’Aime Pas Les Monologueset qui se jouera aussi au Théo Théâtre, j’ai pris un abonnement là-bas ! (Rires) En préparation actuellement deux mises en scène qui arrivent en février pour le Théâtre Daleyrac: Les Entretiens d'Embauche, et Les Démineurs. Enfin,en mars, j’ai quelques dates de tournée pour un spectacle pour enfants qui s’intitule Pinok Et Barbie. Et puis je continuerai à donner des cours!

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir Blondie Et Brunette au Proscenium ?

Les spectateurs qui sortent de la pièce nous disent très souvent que c’est une pièce émouvante, je mettrais alors l’accent sur l’émotion comme j’en ai déjà parlé. C’est l’histoire de deux femmes et ce n’est pas si souvent que deux femmes ont les rôles principaux dans des pièces de théâtre et c’est chouette de voir une pièce avec deux rôles féminins qui ne sont pas au second plan. La mise en scène de Léah Marciano est également très intéressante car je dirais que c’est un peu du cinéma au théâtre, on dirait vraiment qu’on regarde un film alors que c'est un spectacle vivant et la pièce est d’ailleurs écrite comme un scénario par Emilie Belina Richard. Si les lecteurs aiment l'esthétique cinématographique, s’ils ont des convictions féministes et s'ils sont des personnes sensibles, s’ils veulent rire et pleurer, Blondie Et Brunette peut les intéresser !

Commenter cet article