Ca Sent Le Roussi est actuellement à l’affiche, Caryn Trinca vous en dit plus !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je m’appelle Caryn Trinca, je suis comédienne, chanteuse et auteure et je suis actuellement au théâtre Les Rendez-Vous d’Ailleurs avec la pièce Ça Sent Le Roussi que j’ai coécrite avec Frédéric Chevaux. Dans ma toute jeunesse, j’intégrais la troupe Les Stylomaniacs, dirigé par Claude Lemesle, nous nous produisions une fois par semaine dans un cabaret parisien et nous écrivions des chansons à la demande du public. J’aidais tant bien que mal les auteurs confirmés et cela me permettait de présenter mon premier répertoire. J'ai joué ensuite dans Les Années Twist aux Folies Bergères et en tournée et c'est là que j’ai rencontré Vincent Heden qui est le metteur en scène et le compositeur de Ça Sent Le Roussi aujourd'hui. J'ai participé aux comédies musicales Piaf Je T’Aime dans sa dernière version, Ulysse Le Retour De Troie où j’interprétais le rôle de Pénélope, Pinocchio le Musical où j'étais la Fée des bois, doublure de ma sœur Florence, qui fait également partie de l'équipe créative de ça sent le roussi… J’ai coécrit et incarné le personnage d'Ellen dans Le Chant De Coton, Musical autour de la Langue des Signes, ce spectacle a reçu l’agrément pédagogique du rectorat de l’académie de Paris. Le but était vraiment de sensibiliser à la différence et de dédramatiser le handicap tout en découvrant un langage avec la justesse et la poésie du geste. J'ai découvert le monde du cabaret ces dernières années en effectuant plusieurs remplacements en tant que meneuse de revue puis j'ai goutté à la grande illusion dans un show conçu par Mister John avec le magicien Brahim Oum'Hand à Center Parcs cet été. Parcours riche et varié !
Comment définirais-tu Ça Sent Le Roussi ?
C’est une pièce qui raconte le tournant de la vie d’une femme à la quarantaine, un vrai duo où le pianiste fait partie intégrante de l'histoire. Frédéric et moi avions envie de nous amuser avec la complexité de l’être humain, ses ambiguïtés et ses paradoxes. Emmener Susie notre personnage dans une situation inédite : la répétition de cet anniversaire surprise. Étant fan de comédies musicales je tenais à ce que Susie chante tout haut ce qu’elle pense tout bas.
Qui est Susie ?
Susie est fraîche, vive, dans l'air du temps, elle va fêter ses 40 ans, elle est la femme de Charlie chef entreprise. Elle a une apparente fragilité, une folie sous-jacente, l'art de passer d'une idée à l'autre en un temps record, il faut la suivre ! Elle est testeuse de fidélité, ce qui est un métier rare, elle possède une agence de privés et sert d’appât pour prendre ces messieurs en flagrant délit et prouver à leurs femmes qu’ils ne sont pas fidèles. Elle est très perturbée par un amour platonique, une situation très compliquée. Elle déteste les surprises parce qu’elle aime tout contrôler, tout maîtriser.
Y-a-t-il une part de vécu dans cette pièce ?
Il y en a toujours un peu et nous sommes deux à l'avoir écrit (rires). Beaucoup d'observation, d'inspiration aussi sur ce et ceux qui nous entoure(nt).
Qui t’accompagne sur scène ?
Je suis accompagnée sur scène par Antoine Mérand. LE PIANISTE qui a un rôle à part entière : « Le bonus de la soirée »
Comment est née l’idée de cette pièce ?
Ça Sent le Roussi est resté dans le tiroir très longtemps. J’avais l’idée de cet anniversaire surprise depuis au moins cinq ans, les paroles de certaines chansons étaient prêtes, j'ouvrais et je refermais le tiroir. Puis un jour j'ai osé demander à Frédéric Chevaux s’il pouvait m’aider dans ce projet, il a accepté de m'accompagner puis s’est pris au jeu et c'est devenu une véritable co-écriture. Nous avons été très fusionnels et avons écrit, écrit, écrit, changé, changé changé, rit, rit, rit, réécrit, réécrit, réécrit, jusqu'à la version d'aujourd'hui qu'on continue de faire évoluer.
Que mettrais-tu en avant dans cette pièce ?
Je dirais l’énergie, la fantaisie, l’humour caustique et les surprises.
Tu chantes et tu danses également dans cette pièce, on peut vraiment dire que tu offres au public un spectacle complet, le mélange des genres était-il important pour toi ?
Oui à 100% car tous les moyens d’expression sont bons. Je m'épanouis dans la danse grâce à Bénédicte Morel et Julie Sicard qui m'ont transmis leur passion. Ce n'était pas gagné de faire danser Susie, tout en restant fidèle au personnage, mais Valérie Masset a su intelligemment développer cette mise en scène chorégraphiée.
La choré sur Cloclo, c’est un joke ou es-tu une vraie fan ?
C’est un petit clin d’œil à mon passé, à une période de ma vie quand j’étais clodette d’un sosie de Claude François à Marseille !
Une suite est-elle envisageable ?
C’est drôle que tu me poses cette question car les idées fusent en ce moment.
Quels sont tes projets pour 2016 ?
J’aimerais que Ça Sent Le Roussi trouve son producteur et poursuive sa route. Faire du cinéma me tente aussi depuis longtemps, partager la scène avec d'autres artistes pour de nouvelles aventures et noter les idées qui fusent...