Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

Pouvez-vous nous présenter Les Probo et nous dire comment a commencé votre aventure musicale ?

Nous sommes cinq, il y a Le King leader du groupe alias Dangher, Snoopy, Cupidon, Kurtys et Général Kalash.

Nous avons commencé en 2007 mais il n’y avait rien de bien sérieux, on s’amusait en musique et c’est à partir de 2009/2010 que nous avons pris cela au sérieux.

Snoopy est venu voir Dangher en lui disant qu’il fallait monter un groupe musical qui exploiterait la danse et c’est ainsi que la flamme est partie.

Que signifie votre nom de groupe ?

Nous avons tiré notre nom de groupe du bateau le Probo Koala qui était un navire pétrolier qui a déchargé au port d'Abidjan 581 tonnes de déchets toxiques en 2006. On a choisi ce nom car nous sommes tous d’origine Ivoirienne sauf Kalash qui est Congolais. Nous voulons diffuser notre musique comme une pollution mais dans le bon sens du terme, on veut imposer notre art comme le Probo Koala a imposé ses déchets.

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

La musique a-t-elle toujours été un objectif ?

La musique a toujours fait partie de notre vie.

Toute notre vie tourne autour de la musique et de la danse.

Genesis est votre nouvel EP, comment est-il né et comment le présenteriez-vous?

L’EP nous a pris à peu près 4-5 mois, nous sommes partis en voyage en Côte D’Ivoire et à notre retour, nous l’avons réécouté et nous nous sommes rendu compte que ce n’était plus forcément ce que nous voulions présenter car nous évoluons très rapidement. On l’a refait en deux semaines en retravaillant plus de la moitié des morceaux.

Genesis est très important pour nous car il fait vraiment le lien entre le fait que nous sommes des danseurs mais également des chanteurs.

Il y a beaucoup de morceaux qui font bouger les gens mais nous avons mis également nos talents de chanteurs en valeur, ce que nous ne faisions pas forcément avant.

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

Quels sont les thèmes abordés dans ces sept nouveaux titres ?

Nous souhaitons vraiment que les gens oublient leurs soucis au quotidien et qu’ils puissent danser dans la joie sur notre musique. Nous voulons donner notre couleur musicale à l’afro beat, notre musique étant une sorte de nouveau coupé décalé en beaucoup plus rythmé.

On retrouve beaucoup d’amour sur cet EP également car nous jouons beaucoup avec les sentiments des gens.

Nous avons livré une part de nous-même que le public ne connaissait pas et c’est aussi pour cela que le propos est intéressant.

Comment définiriez-vous votre style ?

Dans le groupe, il y a beaucoup d’influences et une vraie osmose musicale avec un peu de rap, un peu de chant, nous prenons tout ce qui nous entoure et nous en faisons un bon cocktail à offrir au public. Il y a un beatmaker, un mc, un animateur afro, des chanteurs ; Les Probo, c’est un bon cocktail Africain et Français. Nous prenons une base Afro et nous ne nous fixons pas de limites, on essaye de pousser notre créativité au maximum sur des beats rappelant nos origines Africaines. Nous recherchons toujours l’évolution et on se surprend nous-même parfois.

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

Il y a deux collaborations sur l’EP, quels sont les artistes ou groupes avec qui vous aimeriez collaborer à l’avenir ?

A l’avenir, nous aimerions collaborer avec des artistes comme Maître Gims, Sexion d’Assaut,Wizkid et beaucoup d’artistes Ivoiriens, nous souhaiterions travailler avec de grands artistes afin de grandir musicalement. Sur l’EP, nous avons enregistré Princes De La Ville avec Molare qui est grand artiste Ivoirien et qui a fait naître le coupé décalé en Côte d'Ivoire, Gosse Beau est interprété avec L’Sai qui est une des grandes voix dans le milieu Afro-Antillais.

L’sai a vraiment cette capacité en changeant quelques mots de faire naître le soleil dans un morceau.

Ce furent de très bonnes collaborations, on s’est vraiment bien entendus et c’était cool de travailler avec eux.

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

T’es Bête Ou Quoi est votre nouveau single, à qui le destineriez-vous ?

A tout le monde car nous avons tous connu cette expression qui est rentré dans le langage commun.

Ce morceau n’a pas de limites, il peut aussi bien être écouté par les enfants que par les parents.

T’Es Bête Ou Quoi est vraiment le morceau pour s’amuser et faire la fête en famille ou entre amis.

Le morceau est rempli de petites phrases que l’on peut dire au quotidien, c’est ça qui fait la force du morceau ; en l’entendant une fois, on va forcément retenir ne serait-ce qu’une phrase.

Genesis est-il le premier pas vers un album en 2016 ?

Oui certainement mais à certaines conditions, le dernier mot reste au boss mais nous, nous aimerions sortir un album à 15 ou 20 titres dans lequel nous nous amuserions.

On l’espère en tout cas !

Rencontre avec Les Probo à l’occasion de la sortie de leur EP baptisé Genesis !

Avez-vous pu roder vos titres en live ?

Oui, nous les avons déjà joués en live et nous sommes en concert demain soir à La Boule Noire. Le live donne une toute autre couleur, ce que nous faisons avec des instruments synthétisés ressort totalement différemment en live et nous recréons les morceaux avec le public.

Qui retrouve-t-on dans vos influences ?

Pour Dangher, ce serait Lil’Wayne, Akon et pas mal d’artistes Ivoiriens ; pour Cupidon, des artistes Ivoiriens tels que Serge Beynaud ou des artistes Américains comme Justin Timberlake, Snoopy serait plus influencé par Ice Cube et le groupe N.W.A parce qu’ils sont partis de rien et que cela rappelle l’histoire des Probo et enfin Kurtys s’inspire de manière assez large de tous ceux qui ne sont pas nés avec le talent mais qui ont été le chercher.

Comment voyez-vous l’avenir des Probo ?

Les Probo aux MTV Music Awards !!! (rires)

Il faut rêver !

Nous aimerions être les précurseurs du nouveau mouvement Afro, ceux qui auront apporter le petit plus à l’Afro qui ferait qu’elle s’internationalise, nous voudrions briser les frontières car l’Afro est vraiment limitée à l’Afrique et à un petit milieu Parisien.

Nous souhaiterions que notre musique voyage à travers le monde malgré la barrière du langage.

Un objectif plus proche serait de bien vendre notre EP Genesis et faire un excellent concert demain soir, c’est en gagnant la confiance de notre public et de notre prod que nous pourrons parler d’album et de plus gros projets en 2016 !

Commenter cet article