Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patrick Bruel rend hommage à Barbara sur Très Souvent, Je Pense A Vous !

Publié le par Steph Musicnation

Patrick Bruel rend hommage à Barbara sur Très Souvent, Je Pense A Vous !

Barbara est une grande dame de la chanson Française et Patrick Bruel a décidé de rendre hommage à l’une des artistes qu’il admire au travers d’un album baptisé Très Souvent, Je Pense A Vous contenant quinze chansons empruntées au répertoire de la dame en noir.

La critique facile aurait pu être que c’est un album facile, du déjà vu, du trop exploité surtout en ce moment où pullulent les albums de reprises…mais c’est Barbara et c’est Patrick Bruel, on est donc sur un autre niveau et le projet est mûrement pensé et tout à fait légitime.

Certes, on aurait préféré un nouvel album de Patrick Bruel avec des chansons originales puisque son dernier album Lequel De Nous date de 2012, peut-être que cet hommage rendu aurait pu être partagé seulement en tournée mais quand on prend le temps d’écouter Très Souvent, Je Pense A Vous, on ne peut que se dire que c’est un bel album.

Cet album sera probablement destiné à un public plus âgé, ayant connu Barbara, également aux fans de Patrick Bruel mais il est quasi certain qu’il n’attirera pas un jeune public désireux de connaître le répertoire de l’artiste disparue en 1997 au travers de la voix de Bruel.

Très Souvent, Je Pense A Vous est bien plus qu’un hommage, c’est une véritable déclaration d’amour d’un grand artiste à une autre grande artiste, un album brillant aux musiques dépouillées.

Patrick Bruel avait publié une très belle lettre sur son site Internet afin d’expliquer le pourquoi de cet album :

J’avais 8 ans quand ma maman m’a « présenté » la grande Dame et j’ai depuis, comme des milliers de fans, nourri un amour inconditionnel pour celle qui restera la plus grande auteure, compositrice, interprète française du 20ème siècle.

Celle qui a accompagné ma vie de sa singulière présence depuis ma tendre enfance. Celle qui a su dire quand les mots me manquaient, qui a su m’apaiser quand tout s’en allait , qui a su élever la voix et le débat quand il le fallait.

Barbara a tellement compté que je voulais simplement lui dire, moi aussi je vous remercie de vous…

Cet album, de Madame à Dis Quand Reviendras Tu ?…en passant par Nantes , Mon Enfance ou L’Aigle Noir, est bien plus qu’un simple hommage, c’est celui d’un homme et d’un artiste qui ne serait pas tout à fait le même s’il n’avait un jour entendu sa voix et croisé son regard bienveillant.

J’ai aimé faire ce voyage.
Oui Madame…
« Très souvent, je pense à vous… »

Tout est dit, bravo !

Commenter cet article