Fredrika Stahl signe la bande originale du film Demain et vous en parle !
Peux-tu nous présenter le film documentaire Demain qui vient de sortir ?
Demain est un film documentaire réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion, leur idée était de faire un film qui donne envie aux gens de s’engager pour l’environnement. Ils ont voyagé dans dix pays différents afin de rencontrer des gens qui ont pris différentes initiatives dans des domaines variés et ils ont rassemblé toutes ces bonnes idées en le mettant bout à bout pour que les spectateurs aient une vision un peu plus claire d’où nous allons et à quoi pourrait ressembler un monde un peu plus durable.
Je trouve cela vraiment superbe car c’est ce qui nous manquait ; des documentaires qui nous expliquent que nous sommes dans la merde, on en a déjà vu pas mal et ce n’est pas productif, c’est juste angoissant alors que Demain donne envie de faire quelque chose.
Comment es-tu arrivée sur le projet en signant la B.O du film ?
J’ai fait la musique pour ce documentaire car j’avais vu le teaser qu’ils avaient fait il y a à près deux ans afin de récolter des fonds sur Kisskissbankbank et cela avait vraiment bien marché.
Ils étaient à la recherche de musiques et j’avais trouvé l’idée super alors je leur ai écris une chanson que je leur ai envoyé et ils ont vachement accroché.
Je suis contente de l’avoir fait !
Pourquoi cette bande originale est disponible en deux versions ?
Il y a deux versions car je ne savais pas que j’écrirais autant de chansons, j’en ai écris six et je ne savais pas non plus que j’aurais autant de liberté au niveau de la musique et je dois dire que c’était super car ils m’ont tous les deux laissé m’exprimer comme je le voulais.
Je trouvais l’idée sympa de rassembler uniquement les chansons sur un EP et de garder les six titres plus les onze instrumentaux sur le LP car ce n’est pas forcément tout le monde qui aime écouter uniquement les musiques contenues dans un film.
Je me retrouve tellement dans cette B.O que j’ai l’impression quelque part d’avoir fait un album.
Qu’est ce qui t’a inspiré pour les textes et les musiques se trouvant dans Demain ?
Au niveau des textes, cela était compliqué car je ne voulais pas faire des textes trop écolos mais je voulais toucher les gens avec mes textes afin de les sensibiliser, j’ai essayé de le faire à ma manière sous un angle plus poétique. Je me suis plus focalisée sur les émotions que ces personnages m’ont procuré mais aussi l’envie de faire quelque chose, la peine de voir le monde s’abîmer, je me suis vraiment plus concentrée sur les états émotionnels.
Pour tout ce qui a trait avec les chansons, je ne regardais pas forcément les images, je parlais beaucoup avec Cyril et je me basais sur ces conversations pour écrire mes textes.
Pour ce que l’on appelle le score, c’était différent, j’ai plus travaillé à l’image mais tout ce travail s’est fait conjointement avec de vrais échanges et nous étions tout le temps d’accord.
Es-tu personnellement impliquée dans tout ce qui concerne l’écologie ?
C’est un sujet qui me préoccupait déjà à l’époque et c’est pour cela que je leur ai envoyé une chanson en voyant leur teaser.
Cela fait un an que je suis sur le projet et que je regarde le film en boucles, je pense que j’ai appris beaucoup de choses en le regardant et je me sens encore plus concernée maintenant.
Je me suis rendue compte avec Demain à quel point le changement vient de nous, c’est nous qui avons le pouvoir de faire évoluer les choses et tout n’est qu’une question d’habitudes.
Quelles seraient tes solutions à toi pour résoudre les différentes crises sur notre planète ?
Je pense que si tout le monde faisait un peu attention, cela ferait une différence énorme et cela pourrait commencer par de petits riens.
Nous sommes très mauvais dans le tri et il faudrait faire attention à ce que l’on achète, il faudrait essayer d’acheter le plus local possible et avec le moins d’emballage possible, réfléchir à comment nous déplacer même si cela ne signifie pas ne jamais prendre la voiture…
Il faudrait être déjà un peu plus conscients de tout cela.
Ton dernier album Off To Dance est sorti en 2013, le prochain est-il prévu pour 2016 ?
2016 ? Pourquoi 2016 ? (rires)
Ca met la pression !
Je ne pense pas que le successeur arrivera pour 2016 car je viens seulement de commencer à l’écrire.
J’ai passé plus de temps que prévu sur Demain car je n’arrive pas à faire les choses à moitié donc je me suis vraiment investie dedans et je l’ai travaillé comme un album.
Je te répondrais que l’album sera plutôt là je l’espère en 2017 car il faut d’abord avoir des chansons !
La scène me manque et j’ai envie de repartir en tournée mais je ne suis pas dans l’urgence et je préfère prendre mon temps.
Peux-tu nous dire ce qu’est Le Couronnement De Poppée ?
C’était un super projet un peu fou du Théâtre Du Châtelet, je dirais que c’était une version vidéo-pop du Couronnement De Poppée, il y avait un casting assez amusant, Poppée était interprétée par Valérie Gabail une chanteuse lyrique, il y a avait Benjamin Biolay, Marc Almond, Carl Barât de The Libertines, cela faisait un sacré mélange !
Il y avait un concept visuel complètement dingue, on jouait sur des écrans bleus et tous les décors de scène étaient en réalité des maquettes miniatures filmées par une caméra et nous, nous étions insérés dans les maquettes dans un écran géant.
C’était super drôle et cela n’avait rien à voir avec ce que j’ai l’habitude de faire, c’était une expérience complètement folle mais j’ai vraiment adoré.
Il n’y a eu que 7 représentations mais je serais bien partie en tournée mais c’était un peu compliqué au niveau technique.
J’en garde un excellent souvenir.
Cette expérience t’a-t-elle donné envie de la renouveler à l’avenir ?
Oui, bien sûr.
Je suis retourné au Théâtre Du Châtelet il y a quelques mois pour voir un spectacle et j’ai croisé le directeur, je lui ai dit qu’il fallait qu’il me rappelle afin de faire partie d’un de ses projets, c’est quand il veut !
Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?
Je ne sais pas, je dirais que c’était une évidence car j’ai toujours adoré la musique.
Je faisais de la danse et même si je n’ai jamais pris de cours de chant, j’avais cette frustration de ne pas faire de la musique.
Après le bac, à 17 ans, j’ai pris une année sabbatique afin de ne faire que de la musique car je sentais que c’était quelque chose qui m’appelait.
Je suis venue à Paris et je me suis donné un an pour rencontrer du monde, j’ai fait partie d’une comédie musicale, j’ai chanté dans des groupes, j’ai fait plein de choses comme ça et j’ai rencontré un producteur indépendant assez rapidement, nous commencions tous les deux et nous avons décidé de travailler ensemble. Finalement, je suis jamais rentrée en Suède. Mon premier album a pris 4 ans et depuis, je ne peux pas m’imaginer faire autre chose ; quand j’arrête la musique, j’ai l’impression que je perd quelque chose d’important, la musique est ma raison d’être même si c’est un métier compliqué.
Qui retrouve-t-on dans tes influences ?
J’ai grandi en écoutant la pop des années 60 et 70 ; même si je ne les écoute pas aujourd’hui, je pense que je suis suis très influencée par les Beatles.
J’ai une période où j’écoutais beaucoup de jazz vocal, j’ai appris à chanter sur du Ella Fitzgerald même si je n’ai jamais voulu chanter des standards par la suite.
J’aime beaucoup Bjork et on m’a souvent parlé de Kate Bush, ce que j’aime chez ces deux artistes est leur côté disjoncté, elles ont une liberté absolue dans leur musique et font exactement ce qui leur passe par la tête.
J’écoute beaucoup de musique Suédoise, notamment la pop avec des artistes comme Jennie Abrahamson, José Gonzàlez ou Peter Von Poehl.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FnWxFe1uNLNw%2Fhqdefault.jpg)
Fredrika Stahl - Tomorrow (audio + paroles)
" Tomorrow " extrait de la bande originale du film DEMAIN de Cyril Dion & Mélanie Laurent composée par Fredrika Stahl. " Tomorrow " song from the Original Motion Picture of TOMORROW directed by ...
/https%3A%2F%2Fis2.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic69%2Fv4%2Fe9%2Ff5%2Ffe%2Fe9f5fe7f-f292-c993-cf09-9e18e1a7c56c%2Fsource%2F1500x1500sr.jpg)
Demain - EP by Fredrika Stahl on iTunes
We are unable to find iTunes on your computer. To preview and buy music from Demain - EP by Fredrika Stahl, download iTunes now. Do you already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now ...
https://itunes.apple.com/fr/album/demain-ep/id1054587985?l=en
/https%3A%2F%2Fis1.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic69%2Fv4%2F03%2Fea%2F26%2F03ea26cc-2c4a-4451-abd2-16e451647976%2Fsource%2F1500x1500sr.jpg)
Demain by Fredrika Stahl on iTunes
We are unable to find iTunes on your computer. To preview and buy music from Demain by Fredrika Stahl, download iTunes now. Do you already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now. iTunes for
/https%3A%2F%2Fis3.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic%2Fv4%2F26%2F76%2Fff%2F2676fff1-6000-e015-642b-e47f9a6d5f36%2Fsource%2F2480x2480sr.jpg)
We are unable to find iTunes on your computer. To preview and buy music by [?], download iTunes now. Do you already have iTunes? Click I Have iTunes to open it now. iTunes for Mac + PC View In ...
https://itunes.apple.com/fr/artist/fredrika-stahl/id129409486?l=en