Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre Parisienne avec Benjamin Dantès à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre Parisienne avec Benjamin Dantès à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Vendredi sortira Nuit Suprême le nouvel EP de Benjamin Dantès auteur, compositeur et interprète talentueux ; l’occasion d’en apprendre plus sur lui et sur sa musique lors d’un entretien Parisien à l’Idol Hôtel.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Benjamin Dantès, je suis auteur, compositeur et interprète. Je fais de la musique depuis l’âge de 8-9 ans et j’ai commencé par l’apprentissage de la guitare puis celui du piano. Très rapidement, j’ai été très intéressé par le format chanson et par le fait d’écrire des textes et des mélodies. J’ai fais des rencontres dans ma carrière et chemin faisant, je me suis mis à travailler pour d’autres artistes notamment pour Elodie Frégé, Elisa Tovatiet j’ai accompagné également des artistes sur scène. En parallèle, je composais des morceaux pour moi et je suis arrivé assez vite à me dire qu’il fallait aussi que je chante mes chansons. Avec les années, je me suis mis à préciser mon univers petit à petit ; les chansons que je fais en ce moment possèdent un son électronique mais elles sont également très pop et très chanson Française.

As-tu toujours évolué dans la musique ?

Oui, j’ai fait uniquement de la musique même si j’ai suivi des études littéraires et linguistiques en parallèle. J’ai pas mal voyagé et j’ai vécu dans beaucoup de villes en Europe et je donnais des cours de guitare pour payer mes séjours. La musique est une vocation et je ne me suis jamais posé la question de ce que j’allais faire. Est-ce que l’on peut y arriver ? C’est une autre histoire mais pour l’instant ça va.

Ton nouveau single s’intitule Respire Avec Moi, quelle est son histoire ?

J’ai souvent l’habitude de faire des chansons mélancoliques mais pas forcément tristes et j’avais vraiment le désir de faire quelque chose de positif, d’ouvert et qui emporte avec ce titre. L’idée de la chanson est de dire que la vie est dure mais qu’il y a plein de belles choses. Pour moi, cette chanson est lumineuse, simple et très directe. Je n’ai jamais vraiment une idée de texte à la base, je me laisse conduire par la mélodie, c’est la musique qui décide du texte.

Rencontre Parisienne avec Benjamin Dantès à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Peux-tu nous raconter la genèse du clip qui l’accompagne ?

C’est un clip qui a été fait uniquement avec des copains, il a été réalisé par Alexandra Cismondi et Hugo Carlier qui sont des amis tout comme les figurants que je peux croiser dans cette déambulation dans Paris mais qui n’est pas un Paris de carte postale. Je voulais une déambulation qui illustre la chanson mais qui soit dans un Paris moderne et l’architecture du quartier de la Bibliothèque François Mitterand s’y prêtait très bien et je souhaitais qu’il n’y ait que des amis qui passent dans cette vidéo. On retrouve ainsi Joséphine De Meaux, Elodie Frégé, Patxi…Comme ce ne sont que des amis, il y a beaucoup de sincérité et de simplicité dans le clip.

Justement, il y a plein de guests dans ce clip, comment est venue cette idée de les inclure dans la vidéo ?

A la base, l’idée était de faire une déambulation dans Paris car j’aime les clips où les gens déambulent dans des villes, il ne passe rien mais je trouve ça cool surtout quand c’est bien filmé. J’imagine ma musique un peu comme un accompagnement la nuit pour les personnes qui déambulent dans les villes. La nuit correspond très bien à mon univers et quand nous réfléchissions au clip, on s’est dit que ça serait marrant qu’un pote passe comme ça dans la vidéo et puis deux, et puis plein d’amis et c’est venu comme ça alors que je voulais juste croiser des gens au hasard. Le fait d’avoir que des amis dans un clip, c’est comme même une expérience hyper amusante et puis ça fait une trace qui reste. Comme premier clip de l’EP, je trouve que cela imprime bien ce qu’il est, ça amène un esprit cool, léger et un peu lumineux aussi car on sent quelque chose de positif la dedans. Ils ont tous accepté très gentiment et directement alors que ce n’étaient pas des conditions faciles.

Respire Avec Moi précède l’arrivée de ton EP baptisé Nuit Suprême, que va-t-on retrouver sur ce 3ème EP ?

On va y retrouver Respire Avec Moi, c’est déjà une bonne chose (rires). Le titre de l’EP résume bien mon univers, je suis quelqu’un qui travaille la nuit, je suis vraiment un noctambule. Il y aura 4 morceaux avec pas mal d’électronique mais c’est de la chanson Française que j’espère moderne avec beaucoup de synthétiseurs et de boites à rythme.

Amour Inconnu parle de quelqu’un qui cherche l’amour parfait, Dans La Nuit Suprême est une chanson de déambulation dans la nuit mais assez positive dans le texte et Par-dessus Les Iles est plus une chanson de rupture mais tout cela est dans le même mood.

Rencontre Parisienne avec Benjamin Dantès à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Comment es-tu arrivé à collaborer avec Patxi pour la pièce Un Week-End Sur Deux actuellement à l’affiche au Théâtre Edgar ?

Patxi est un copain de longue date que j’ai rencontré grâce à Elodie et on s’est mis à faire des chansons ensemble. Parmi nos amis en communs, il y a les auteurs de la pièce et c’est Cédric Moreau le metteur en scène qui nous a proposé de faire des musiques pour la pièce. On a fait cela très vite dans mon home studio. On se connait très bien et on a l’habitude de travailler ensemble, ca a donc été très fluide.

Tu as composé notamment pour Elodie Frégé, es-tu actuellement sur des nouveaux projets au niveau composition ?

J’ai pas mal de projets en cours que je ne peux hélas pas trop développer mais avec Elodie, nous travaillons en continu, j’imagine que nous pensons un peu à son prochain album mais tout ceci est encore très vague…

Quels artistes allons-nous retrouver dans tes influences musicales ?

J’ai grandi en banlieue en écoutant pas mal de hip hop et j’en écoute toujours beaucoup tout comme la chanson Française, je suis fan de Daho, de Balavoine, de Christophe qui m’a beaucoup influencé et qui est un ami très proche ; j’aime beaucoup également la musique électronique, je pense à des groupes Allemands comme Kraftwerk et aussi la new wave des années 80 représentée par des groupes tels que Depeche Mode ou The Cure. Je peux écouter des styles très différents, je n’ai pas de filtre sur la musique, j’essaye surtout de ne pas être snob et de ne pas avoir d’ornières.

Rencontre Parisienne avec Benjamin Dantès à l’occasion de la sortie de son nouvel EP !

Tu seras en concert au Réservoir le 29 novembre, comment appréhendes-tu la scène ?

J’ai fait pas mal de dates dans les clubs l’année dernière et je dois dire que la scène est quelque chose d’assez particulier. A la base, je réfléchis au son et à ce que je veux donner avec. Je présente quelque chose d’assez minimale, boites à rythme, guitare électrique et synthétiseurs et nous sommes trois sur scène, un bassiste, un guitariste-claviers. Mon optique est d’amener les chansons le plus directement possible aux gens, d’être très lisible sans faire de fioritures, le plus important est la sobriété afin que les gens puisent entendre ce que je raconte et entendre les mélodies. Pour les concerts, il faut bien évidement beaucoup répéter !

Nous avons évoqué ton nouvel EP mais un album est-il en cours pour 2016 ?

Oui, il est en cours, je travaille dessus mais il n’est pas fini. Il sera dans le même esprit que l’EP et peut-être que je sortirais un nouvel EP avant ; pour l’instant, je ne sais pas. Je passe beaucoup de temps en studio et ça et les concerts, se sont vraiment les deux choses qui occuperont tout mon temps dans les mois à venir.

Commenter cet article