Partez à la découverte de LMK, une jeune révélation reggae-dub-hip hop !
Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis LMK, je suis chanteuse et je fais du reggae un peu spécial après plein d’influences.
Je viens d’Annecy en Haute-Savoie et après avoir vécu durant trois ans à Lyon, je suis montée à Paris.
Merci à toi de m’interviewer aujourd’hui !
Que signifie ton pseudo ?
C’est tout simple, c’est mon nom de famille que j’ai contracté en trois lettres.
Désolée de la déception, ce n’est pas une histoire de fou (rires).
Quand as-tu débuté dans la musique ?
J’ai débuté la musique alors que je n’étais âgée que de cinq ans, j’ai fait pendant plus de dix ans de la harpe et j’ai toujours été habituée à chanter et à évoluer dans un univers musical à la maison car tout le monde fait de la musique dans ma famille.
J’ai vraiment commencé à travailler ma voix au lycée où j’ai chanté devant des gens et où l’on m’a dit que j’avais du potentiel.
J’ai abandonné la harpe pour me tourner vers le chant.
Et maintenant peux-tu nous dire comment ta carrière a commencé d’un point de vue professionnel ?
Je suis arrivée à Lyon il y a trois ans et demi après avoir passé le bac et c’est là que j’ai rencontré ma boite de production GLC Production et mon manager Doan.
Pour les lecteurs non initiés, peux-tu nous dire ce que sont un sound system et un riddim ?
Un sound system, à la base, ce sont des enceintes et dans la culture reggae, il y a des sound systems artisanaux mais maintenant quand on parle de sound system, c’est aussi pour parler d’un groupe de Djs qui se représente en jouant et en mixant du reggae.
Un riddim est tout simplement un instrumental.
Comment présenterais-tu ton album Musical Garden ?
Je le présenterais vraiment comme une carte de visite pour le public car je ne suis pas encore très connue.
J’avais déjà sorti un EP qui pour le coup était vraiment promotionnel mais je pense que Musical Garden est une carte de visite pour moi qui prouve ce que je suis capable de faire dans différents styles.
A la Fnac, vous trouverez mon album dans les bacs reggae mais je vais dans plusieurs univers afin de montrer aux gens que je ne suis pas qu’une artiste reggae même si j’aime cette musique.
Musical Garden est mon jardin musical et comme dans chaque jardin, il y a différentes fleurs.
Que retrouve-t-on dans les textes des chansons le composant ?
Il y a pas mal de thèmes abordés mais comme je le dis souvent, j’aborde des thèmes que je connais et que j’expérimente au quotidien.
J’ai souvent eu des critiques comme quoi mes textes étaient un peu légers, ce à quoi je réponds qu’ils sont peut-être légers mais qu’au moins ils sont authentiques.
Je parle vraiment de ce que je vis en tant que jeune femme de vingt et un ans, mes amours, mes étapes de vie, mes façons de penser…
Je suis jeune et je n’ai pas encore vue assez de choses pour parler de sujets sérieux et d’être dans une démarche consciente et engagée tout simplement car pour moi, je n’ai pas encore la culture nécessaire pour le faire.
Comment est né cet album ?
Tout simplement, après la sortie de l’EP, la suite logique était de faire un album.
Nous avons commencé à travailler avec plusieurs personnes et quand nous avons eu assez de tracks, on s’est dit nous avons un album.
Il s’est fait très simplement, il a été enregistré entre Lyon et Paris.
Travaillant avec plusieurs producteurs différents, je préfère enregistrer le morceau en leur compagnie.
Ce jardin musical est-il un jardin secret ou un jardin participatif ?
(rires)
Je pense qu’il y a un peu des deux…
Je partage une partie de ma personnalité sur ce disque, tous mes secrets ne sont pas dans l’album ; en revanche, il est carrément participatif car il est ouvert au monde !
Quel genre musical défends-tu ?
J’ai commencé dans le chant avec la soul et le rnb, c’est ce que j’écoutais beaucoup au collège, ensuite est venu le hip hop au lycée et je pense qu’actuellement mon style de prédilection est le reggae.
La musique reggae m’a donné envie de créer mes propres chansons.
Je suis encore jeune et ma direction musicale peut encore évoluer, je ne me mets pas de barrière et qui sait…dans cinq ans, je ferais peut-être de la country (rires).
Qui retrouve-t-on dans tes influences ?
Il y en a beaucoup !
C’est très difficile d’être objective car je sais par qui je suis influencée mais je ne sais pas qui s’entend.
J’ai beaucoup écouté Rihanna, Etta James, Lauryn Hill, Damian Marley, Collie Buddz et Alborosie .
Je pense que ces artistes m’ont vraiment forgée musicalement.
Comment vis-tu le fait d’être une femme dans le milieu très masculin et assez fermé du reggae ?
Pour l’instant, je le vis bien même si ce n’est pas tous les jours facile.
C’est un avantage comme un inconvénient pour moi.
L’avantage étant de me démarquer des autres car nous sommes peu de femmes à vraiment nous imposer dans le milieu du reggae mais l’inconvénient est de parfois ne pas être prise au sérieux ; en plus, j’accumule car je suis Française, je suis une fille, je suis blanche et pas très grande.
Comme je ne paye pas de mine, quand j’arrive dans des soirées, c’est déjà arrivé qu’on pense que je suis bénévole et ils comprennent vraiment qui je suis en me voyant sur scène, ce qui est marrant c’est que leur discours change après…
Ce n’est pas parce que tu es une jeune fille blanche que tu ne peux pas t’imposer dans le milieu.
Je remercie mon manager d’avoir été et d’être là pour me crédibiliser.
Quels sont tes prochains concerts ? Des concerts à l’étranger sont-ils à prévoir ?
Nous sommes en tournée jusqu’en janvier, la prochaine date Parisienne est le 26 novembre au New Morning, j’irais jouer également à Berlin en février.
Je n’ai pas toutes les dates en tête mais vous pouvez les retrouver sur tous mes réseaux sociaux et ceux de GLC Prod et de Soulbeats Records.
LMK - So Bad feat Dubmatix (Musical Garden)
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