Je Ne Veux Pas Mourir Idiot au théâtre Déjazet, nous y étions !
« Quarante sept ans après, cette pièce est toujours un symbole de la liberté d’expression et du refus de la perdre », la phrase de Jean Bouquin le directeur du Théâtre Déjazet résume parfaitement le propos de cette pièce.
Il y a quarante sept ans, Georges Beller faisait déjà partie du casting, il jouait l’ouvrier ; en 2015, accompagné de Philippe Ogouz, d’Evariste et de Claude Confortes, la bande des quatre amis présents à l’origine rend un très bel hommage à Georges Wolinski leur ami disparu tragiquement au mois de janvier.
Je Ne Veux Pas Mourir Idiot est une pièce pleine de vérités et sans faux semblants, Mai 68 c’était hier, ce sera peut-être demain, cette pièce est toujours d’actualité et elle a vraiment quelque chose d’intemporel.
Sur scène, on retrouve tous les classes de la société interprétées par six comédiens talentueux et habités, l’orateur Philippe Ogouz,l’esthète de Mai Georges Beller, l’étudiante Séverine Ferrer, l’ouvrier Hadrien Berthaut, l’ordre Guillaume Ede et le chanteur Fabien Martin.
Hormis les deux acteurs qui ont joué cette pièce à l’origine et vécu ces événements, le reste du casting est trop jeune pour avoir connu Mai 68 et pourtant les comédiens interprètent leurs personnages avec la même passion, la même fougue, la même énergie que leurs aînés.
C’est une Séverine Ferrer enflammée que nous retrouvons en étudiante militante et révoltée, Fabien Martin chante à la perfection des chansons qui sont très modernes et pourtant écrites il y a quarante sept par Evariste, à noter que l’intégralité des comédiens donnent de la voix sur scène.
Hadrien Berthaut et Guillaume Ede sont très justes dans l’interprétation de leurs personnages, un jeu de chat et de la souris s’opère sur scène entre rébellion et répression, entre liberté et ordre établi.
Il se passe indéniablement quelque chose de fort sur scène et l’ordre de Wolinski se dessine en coulisses.
Je Ne Veux Pas Mourir Idiot présente une France en pleine crise, en plein mutation où des conflits internes surgissent sur fond de manque de dialogue et d’écoute, cela ne vous rappelle-t-il rien ?
Allons-nous vivre un second Mai 68 prochainement ?
Je Ne Veux Pas Mourir Idiot pourrait et devrait même être la pensée de tout à chacun.
Cette pièce devrait être vue par la jeune génération et même diffusée dans les lycées pour montrer à la jeunesse actuelle ce que leurs aînés ont enduré et ce qu’ils ont accompli au nom de la liberté d’expression.
Merci aux comédiens pour ce moment d’histoire, ils peuvent être fiers d’eux !
/https%3A%2F%2Fpic.billetreduc.fr%2Fn180%2Fvz-8DD5C630-18E5-4AB9-B1C6-C197339FCC63.jpeg)
Je ne veux pas mourir idiot - Théâtre Déjazet | BilletReduc.com
Comédie satirique Écrite par Claude Confortès, Évariste, Philippe Ogouz, Georges Beller et Wolinski en 1968, il s'agit de l'adaptation des dessins de ce dernier. Théâtre Déjazet à Paris, vo...