Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AAAAHH ! se joue au théâtre, rencontre avec Laurent Tardieu !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Le Théâtre Le Funambule Montmartre accueille une pièce d’un genre nouveau qui mêle rires et peurs.

Le chapitre 1 de la pièce AAAAHH ! s’intitule Esprit Es-Tu Là, nous verrons si Laurent Tardieu qui en est l’auteur, le metteur en scène mais aussi l’un des comédiens a la réponse !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Laurent Tardieu, j’ai 34 ans, je suis comédien, auteur et metteur en scène.

J’ai vécu dans le sud mais cela fait 11 ans que je suis sur Paris avec presque autant de projets depuis que j’y vis.

Dès l’âge de 6 ans, j’ai eu envie de devenir comédien, j’ai fait du théâtre en primaire et au collège et puis à 18 ans, j’ai intégré une école de théâtre à Arles puis le conservatoire à Avignon.

En arrivant à Paris, j’ai étudié à l’Ecole de la Main D’Or, à l’Actor Studio et à l’Académie Oscar Sisto.

Comment présenterais-tu AAAAHH ! à nos lecteurs ?

C’est assez dur de décrire la pièce, je dirais que rien n’est montré mais tout est suggéré.

C’est la première fois qu’on assiste sur scène à un film d’horreur.

C’est une pure comédie sauf que son univers est assez horrifique, le spectateur se retrouve pris bien malgré lui dans les méandres d’une maison hantée.

Il y a du rire et des peurs, il peut se passer des événements étranges mais je n’en suis pas responsable.

AAAAHH ! se joue au théâtre, rencontre avec Laurent Tardieu !

Qui est ton personnage ?

Je joue Martin qui est l’un des trois amis d’enfance inséparables.

Martin est le rigolo de service, c’est plutôt un gros beauf assez lourd qui a un humour bien gras sans être vulgaire et il est le premier a vanner ses potes.

Par contre, c’est le plus courageux des trois et il connaît tout sur les esprits, le ouija…c’est un univers qui l’intéresse.

Qui sont les acteurs qui t’accompagnent sur scène ?

Sur scène, on retrouve Rémy D’Arcangelo et Marielle Jovine dans les rôles de Victor et d’Héléna.

Rémy est la personne que je connais depuis le plus longtemps sur Paris car nous étions en cours ensemble à l’Académie Oscar Sisto il y a dix ans, depuis nous ne nous sommes jamais quittés, nous avons monté nos projets ensemble ainsi que notre compagnie C’est Nous Ou C’est Pas Nous, mais nous avons aussi nos carrières chacun de notre côté mais dès que nous pouvons nous retrouver sur scène, nous n’hésitons pas car on se connaît par cœur et nous savons que ça prend bien entre nous.

Marielle est une comédienne rencontrée il y a 3 ans sur un projet ; nous faisions avec Rémy un clip pour Les Presque Vrais, une parodie de Thriller de Michael Jackson et Marielle faisait partie des danseurs et elle a été un gros coup de cœur artistique.

Cela fait 3 ans qu’elle ne nous quitte plus et elle est dans tous nos projets, elle a fait avec nous Un Air De Famille, Toc Toc, Tête D’œuf et AAAAHH !.

Il y a également Camille Szepetowski qui m’assiste dans la mise en scène et qui a un rôle très importante dans la pièce, je dirais qu’elle tire un peu les ficelles mais chut, il faut venir voir la pièce pour la découvrir.

AAAAHH ! se joue au théâtre, rencontre avec Laurent Tardieu !

Comment est née cette pièce ?

Elle est née car je suis un grand malade (rires).

C’est une idée que nous avions depuis plusieurs années, nous y pensions beaucoup mais il a fallu le temps qu’elle mûrisse et ensuite elle est arrivée très très rapidement dans mon esprit.

Le bébé est né tout seul et il faut savoir qu’en un mois et demi, la pièce a été écrite, montée et jouée mais ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas achevée et de qualité.

Laurent, quel est ton film d’horreur préféré ?

Laurent, est-ce que tu aimes les films d’horreur ? ( à la façon de Scream)

Celui qui m’a fait le plus peur parce que c’était le premier que j’ai eu en K7 vidéo quand j’étais petit, c’est Freddy Les Griffes De La Nuit de Wes Craven ; je venais tout juste d’avoir un magnétoscope et pendant trois jours, la K7 est restée sur ma table de chevet et je faisais des cauchemars rien qu’à l’idée de la regarder.

Freddy Krueger m’a vraiment terrorisé quand j’étais enfant.

Mon film préféré, en revanche, va rester Scream qui est un grand classique, c’est bien dommage que Wes Craven nous ait quitté, c’est l’un des meilleurs films qui existent, il ne fait pas super peur mais le scénario est vraiment original et inattendu.

Il y en a tellement d’autres…il y a du gore par exemple, Human Centiped est horrible mais j’aime bien me faire cette petite peur.

As-tu des idées pour le chapitre 2 ?

Le fameux chapitre 2 !

A ma grande surprise, tous les spectateurs me la demandent.

Il est vrai que la fin du chapitre 1 laisse présager une suite.

J’ai des pistes mais cela n’est pas prévu pour tout de suite…je peux juste dire que cela se passerait 5 ans après.

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Dans quel genre théâtral prends-tu le plus de plaisir sur les planches ?

Sans hésitation, la comédie, j’aime faire rire les gens, c’est ce que j’ai toujours fait et ce qui me plait le plus.

Faire rire les gens est quelque chose de très dure, la comédie n’est pas ce qu’il y a de plus simple, on ne fait pas le guignol, il y des ruptures à trouver, un rythme à avoir, des techniques à posséder…

Faire rire les gens, en soi n’est pas aisé, jouer avec la peur des gens est également très dure car tu ne sais pas comment les gens vont réagir puisque personne n’est identique face à la peur car personne ne possède les mêmes peurs.

Avec AAAAHH !, on touche au rire et à la peur, le mélange des deux dans un même spectacle, il faut s’accrocher !

Quels sont les premiers retours concernant AAAAHH ! ?

Les premières réactions sont plutôt bonnes, on a de très bonnes critiques.

Les gens sont assez surpris, il peut y avoir des personnes un peu déçues parce qu’elles s’attendaient à avoir plus peur, il y a des personnes qui peuvent être frustrées par la fin et qui désirent la suite, des gens vont être touchés ou pas comme dans tous les spectacles.

La majorité des retours sont de l’ordre de : on n’a jamais vu cela avant, c’est une attraction, on est pris dans le truc avec vous et on ne voit pas le temps passer, on a eu peur, nous avons ri.

Je touche du bois pour que cela ne s’arrête pas, ce n’est que du bonheur et nous sommes en train de vivre un petit rêve !

Des surprises sont-elles à prévoir pour Halloween ?

Halloween sera le jour de notre dernière ( pour le moment ) prévue le 31 octobre !

Il va y avoir une soirée spéciale, nous ne pouvions pas passer à côté en jouant un spectacle d’horreur.

On va demander au public de nous surprendre, de venir avec des déguisements et chaque personne déguisée aura un tarif préférentiel à l’entrée.

Nous allons voir pour faire peut-être quelque chose avec le bar La Jolie Bohème dans lequel nous allons très souvent…

Après, est-ce que nous, sur scène, nous allons prévoir des surprises, je ne sais pas encore et puis le spectacle est très technique et sur scène tout est millimétré, des débordements de notre part ne sont donc pas réellement possibles mais peut-être qu’au bout de deux mois, nous aurons pris nos marques et nous pourrons peut-être nous laisser aller…

Photo Steph Musicnation

Photo Steph Musicnation

Une adaptation au cinéma est-elle envisageable ?

Envisageable oui, c’est étonnant que tu me le demande car j’y ai réfléchi.

Il ne faut pas rêver non plus pour le cinéma mais en faire un court ou moyen métrage pourquoi pas.

En tout cas, l’écriture de la pièce peut être facilement mise en scénario et devenir un film et les effets spéciaux pourraient être encore mieux.

Quelle a été ta dernière frayeur ?

La dernière fois, je dirais le jeudi 3 septembre, j’ai eu très très peur, je n’ai jamais eu le trac comme ça, tout comme mes trois camarades, j’ai tremblé toute la journée et j’ai été malade.

Je suis un vraiment un peureux et je me suis fait plein de frayeurs en écrivant la pièce, j’ai fait beaucoup de recherches, j’ai écris la nuit, j’étais seul chez moi avec mon chat et il se mettait à miauler je ne savais pas pourquoi pendant que moi je cherchais comment se débarrasser d’un esprit, comment se débarrasser d’un corps…je dois être fiché je ne sais pas où (rires).

L’écriture a été assez flippante, j’avais peur du moindre bruit dehors et je me suis fait des vrais films !

Commenter cet article