Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Exposition Antonioni Aux Origines Du Pop à la Cinémathèque, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

L’Exposition Antonioni Aux Origines Du Pop à la Cinémathèque, nous y étions !

Du 9 avril au 19 juillet, la Cinémathèque Française rend hommage au cinéaste Italien Michelangelo Antonioni au travers d’une exposition riche en documents et en souvenirs.

Antonioni était un collectionneur sentimental et le visiteur découvre une infime partie de sa collection de cartolines d’acteurs et actrices, toutes les grandes icônes du cinéma sont présentes Elizabeth Tyalor, Ava Gardner, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot mais également Yves Montand, Claudia Cardinale ou Maurice Chevalier.

Le parcours est assez bien réalisé et construit chronologiquement par décennies.

Dans les années 50, la grande découverte du cinéaste fut l’actrice Lucia Bosè qui reste l’un des plus beaux visages du cinéma, durant cette décennie il se passionne pour le néoréalisme et les films en noir et blanc.

Des affiches de ses plus grands films sont mises en avant, Les Vaincus, Le Cri ou L’Avventura, le visiteur a accès également à une riche collection de souvenirs de tournages, d’articles de presse, des lettres, quelques tableaux et il pourra visionner des extraits de films.

Les années 60 sont synonymes des années pop, psychédéliques et Londoniennes pour Michelangelo Antonioni, il délivre son premier film en couleurs Le Désert Rouge en 1963 mais également le film Blow Up pour lequel son modèle n’est autre que le célèbre photographe Anglais David Bailey.

La période des années 70 met en lumière l’importance du désert dans l’œuvre de l’artiste qui équivaut au détachement extrême pour ses personnages, à la perte des repères sociaux et moraux.

Un mur entier est dédié aux Montagnes Enchantées, ce sont des peintures réalisées par l’artiste qui ne cessa jamais cette double activité de peintre et de cinéaste, il avait par ailleurs une obsession pour l’agrandissement.

Les années 80-90 marquent le retour en Italie, le cinéaste s’intéresse alors plus à ses personnages et il se focalise moins sur l’environnement.

La visite se termine avec la contemplation de quelques récompenses prestigieuses comme des Lions D’Or, une Palme D’Or et l’Oscar obtenu en 1995 pour l’ensemble de sa carrière.

Une exposition intéressante pour les passionnés de cinéma et en particulier de cinéma d’auteur mais attention pour les autres ne vous fiez pas au sous-titre Aux Origines Du Pop, Antonioni n’était pas Warhol !

Commenter cet article