Ne manquez surtout pas le sublime « Sur Les Cendres Danser » de Jil Caplan !
Six ans et demi après la parution d’un disque de Jazz Manouche baptisé « Imparfaite », Jil Caplan fait son grand retour sur le devant de la scène avec un sublime dixième album intitulé « Sur Les Cendres Danser ».
A noter que Jil Caplan est loin d’être restée inactive durant tout ce temps puisque l’artiste s’est exprimée au théâtre mais aussi littérairement en publiant un roman d’apprentissage intitulé « Le Feu Aux Joues » en 2022 ; un livre qui parlait de musique et plus particulièrement de Rock.
Si la chanteuse s’était jusqu’à présent illustrée dans un registre plutôt Pop, elle renoue avec ses premières amours d’auditrice sur ce nouveau disque composée en compagnie d’Emilie Marsh et ce style lui va vraiment très bien.
Ecouter « Sur Les Cendres Danser », c’est l’adopter immédiatement car tout charme sur ce disque élégant, vrai, fait avec le cœur et beaucoup de passion ; ça se ressent indéniablement dans les textes qui touchent au plus profond ; les mots sont personnels mais tellement universels que chacun s’y retrouvera ; mais aussi dans l’évidente générosité musicale présente sur cet opus « témoin » d’une époque de la vie de l’artiste.
Si nous avons toujours été sensibles à l’univers de Jil Caplan, nous devons reconnaître que « Sur Les Cendres Danser » est le meilleur album de sa carrière ; n’ayons pas peur des mots ; des titres tels que « Courage », « Être Heureux » et « Il N’Y A Rien Entre Nous » donnent des frissons ; c’est beau, c’est intense, c’est authentique, c’est du Jil Caplan !
Merci pour cet instant de grâce !