« La Peur » de Stefan Zweig au Théâtre Michel, nous y étions !
L’adaptation de « La Peur » la nouvelle de Stefan Zweig par Elodie Menant qui la met également en scène est vraiment éblouissante.
Cette réussite totale est interprétée par Hélène Degy, Aliocha Itovich et Ophélie Marsaud.
Durant 1h10, on assiste au quotidien d’un couple qui s’étiole petit à petit, la routine s’est installée entre Irène et Fritz qui ne se voient et ne se parlent quasiment plus. Le mari est carriériste, avocat de profession et passe son temps à travailler pendant que madame s’ennuie à la maison et apparaît comme effacée. Un jour, alors qu’elle aime toujours son mari, elle va le tromper…
Elsa un troisième personnage va faire son apparition. Existe-t-elle vraiment, est-elle la conscience d’Irène, fait-elle partie d’un plan machiavélique, Irène devient-elle folle ?...Nous laisserons le plaisir de le découvrir au spectateur.
Cette adaptation est servie sur un plateau d’argent par un casting remarquable et nous saluerons tout particulièrement l’interprétation de la comédienne Hélène Degy qui est complètement habitée par son personnage, elle se donne corps et âme à Irène, son jeu est puissant et profond et nous dirions presque qu’elle incarne cette femme bourgeoise torturée comme si sa vie en dépendait.
Nous soulignerons également le système ingénieux des décors qui permet de passer d’une pièce à une autre ou de sortir de cette maison.
L’ambiance de cette pièce n’est pas s’en rappeler l’univers cinématographique d’Alfred Hitchcock et le suspense est garanti !