Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Anquetil Tout Seul » au Studio Hébertot, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

« Anquetil Tout Seul » au Studio Hébertot, nous y étions !

A l’affiche au Studio Hébertot depuis le 06 septembre, « Anquetil Tout Seul » adapté de l’œuvre de Paul Fournel et mis en scène par Roland Guenoun est une belle réussite qui ravira aussi bien les passionnés de « la petite reine » que les néophytes.

On pourrait dire que l’on assiste à ce qui pourrait être un cours d’histoire croisé avec un cours de sport mais « Anquetil Tout Seul » est surtout un très bel hommage à un grand champion du cyclisme disparu en 1987 alors qu’il n’était âgé que de 53 ans.

N’ayant pas connu le champion et ses années glorieuses, nous avons découvert, grâce au travail formidable de Roland Guenon, un personnage, un homme et un sportif haut en couleur et anti conventionnel.

Jacques Anquetil était-il en avance sur son temps, on peut se poser la question car il aurait surement intrigué et passionné encore plus la jeune génération actuelle.

Sur scène, on retrouve Clémentine Lebocey qui interprète non pas un mais trois rôles, les trois femmes de la vie d’Anquetil, sa femme, sa belle-fille et sa fille.

A ses côtés, Stéphane Olivié Bisson, quant à lui, joue de grandes figures du cyclisme, le comédien pousse même le mimétisme en changeant de voix et c’est vraiment bluffant.

Le maillot jaune revient à Matila Malliarakis qui se donne à 100% dans son jeu et physiquement en redonnant vie au champion. On a vraiment l’impression que Jacques Anquetil est devant nous. Le comédien est impressionnant dans la ressemblance et dans la performance car Matila ne joue pas seulement, il pédale, le corps chevillé à son vélo.

Grâce à « Anquetil Tout Seul », on remonte le temps, on se divertit, on s’instruit, on se prend nous-mêmes de passion pour ce coureur hors norme, on découvre les coulisses, l’envers du décor, le dopage, les combines, sa vie privée, sa rivalité avec Poulidor

Il n’y a rien à ajouter sinon qu’il faut aller découvrir cette adaptation théâtrale qui bénéficie également d’une belle réussite au niveau de la scénographie, vidéo, musique, lumières et costumes.

Commenter cet article