Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Esteban afin d’en apprendre plus sur son « Business Show » !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Esteban afin d’en apprendre plus sur son « Business Show » !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je m’appelle Esteban, je suis humoriste, du coup j’aime jouer la comédie, faire rire et rire aussi d’ailleurs ! J’ai un parcours super classique : étudiant en langues étrangères appliquées, ensuite j’ai travaillé un peu en usine dans une imprimerie, j’ai été serveur en restauration rapide, vendeur dans le prêt à porter, maquilleur, formateur en parfums, professeur, manager dans les vins et spiritueux et donc du coup suite logique : comédien ! (rire) Depuis tout petit, j’ai toujours eu envie d’être sur scène et aujourd’hui je suis heureux de pouvoir faire découvrir mon spectacle !

Comment est né ton spectacle ?

A un moment dans ma vie, j’ai choisi de me concentrer sur une carrière professionnelle plus traditionnelle. J’ai donc mis ma passion de la scène de côté mais j’ai frôlé de très près le burn out. J’ai alors réalisé que le temps passait très vite et que finalement, j’avais envie de m’amuser et de réaliser d’autres rêves. J’ai repris des cours de théâtre et c’est comme ça que j’ai rencontré mes metteurs en scène actuels Véro et Romain Rouveyrollis. Ils m’accompagnent depuis le début de cette belle aventure. J’ai également la chance d’avoir rencontré il y a quelques années Gaëlle Thomas, une auteure de talent qui a travaillé notamment pour « Peps », « Soda », le Jamel Comedy Club et pour de nombreux programmes télé et Internet. Nous avons écrit les textes à quatre mains et tous ensemble nous avons décidé de créer un spectacle. Ça s’est fait assez naturellement. Nous avons fait un premier showcase au théâtre « Ze Artist’s » qui s’appelle aujourd’hui « La Boîte à Rire ». Ça s’est super bien passé et du coup, je suis devenu accro! J’ai ensuite joué au théâtre Les Feux de la Rampe puis au théâtre BO Saint Martin. Puis Christophe Ségura, le directeur de la Comédie Bastille a vu le spectacle et m’a proposé de venir le jouer dans sa magnifique salle et j’ai foncé !

Rencontre avec Esteban afin d’en apprendre plus sur son « Business Show » !

Ton spectacle a-t-il évolué depuis tes débuts ?

Oui, la première version du spectacle s’intitulait « Coups de pression » et j’y présentais des sketchs en stand up et en personnages. Cette première expérience a été très enrichissante. Nous avons ensuite décidé de travailler avec un fil conducteur plus net : le monde de l’entreprise. C’est un univers que je connais bien et j’avais envie de prendre du recul là-dessus en m’amusant. Les gens qui viennent reconnaitront très bien le milieu du travail, c’est ce qu’ils disent en tout cas !

Quel est le pitch de « Business Show » ?

C’est l’histoire d’un jeune cadre d’entreprise qui doit faire une présentation devant le comité de direction. Il est très stressé, il a le sentiment de jouer sa carrière, il est épuisé, au bout du rouleau et sous la pression il pète un plomb. Il y a alors un flash-back qui permet de comprendre comment il est arrivé dans cet état de quasi burn out ce qui me permet d’incarner toute une galerie de personnages déjantés mais qu’on a l’impression d’avoir tous déjà rencontrés.

« Business Show » est-il autobiographique ?

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite ! (rire) Plus sérieusement, on s’inspire de la vie et on créé quelque chose. Certains personnages sont inspirés de personnes que j’ai rencontrées dans toutes sortes d’univers. Toute rencontre est une source d’inspiration. Le cadre du monde de l’entreprise est un prétexte pour parler des relations entre les gens c’est ça qui m’intéresse le plus.

Dr : Captations.fr

Dr : Captations.fr

Quels seraient tes personnages favoris ?

Comme on les a tous créés,  je les aime tous forcément car ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités ; enfin, surtout des défauts en fait (rires). J’aime beaucoup l’assistante de direction car elle est complètement exubérante et elle est à la fois horrible et attachante. J’aime beaucoup aussi la DRH qui fait un petit passage et qui parle dans un jargon aseptisé assez typique et du coup très marrant. J’aime bien le manager aussi car il est complètement cinglé et me permet d’aller loin dans ma propre folie.

Que dénonces-tu dans « Business Show » ?

Mon envie n’est vraiment pas de dénoncer mais plutôt de proposer une prise de recul, un moment d’amusement où pendant une heure on rit de cette pression que l’on peut ressentir au quotidien. La pression que l’on nous met mais aussi celle que l’on se met à soi-même. Je pense que c’est un sujet très contemporain. Dans toute situation humoristique, il y a un fond un peu dur ou un peu triste. Oscar Wilde disait « l’humour est la politesse du désespoir » je le pense aussi. Et je crois que l’humour permet de supporter certaines épreuves, de dédramatiser et de se sentir plus léger. C’est l’idée ! En tout cas moi c’est ce qui me donne envie de monter sur scène, pour offrir un moment de relâchement et de joie aux spectateurs.

Quel genre d’humour présentes-tu ?

Je dirais que c’est du comique de situation avec beaucoup de folie et d’exubérance mais qui reste tout de même ancré dans une certaine réalité. C’est un humour qui est en équilibre entre un texte ciselé et l’énergie débordante des personnages.

Dr : Captations.fr

Dr : Captations.fr

Que te disent le plus souvent les spectateurs ?

Qu’ils se sont bien amusés et c’est ce qui me fait le plus plaisir ! Et aussi qu’ils sentent que j’ai vraiment travaillé dans le monde de l’entreprise. Ils me disent aussi qu’ils ont reconnu des collègues ou encore qu’ils ont l’impression que j’étais en réunion ou à la machine à café avec eux. Un soir, une dame m’a attendu juste pour me dire : « moi aussi je déteste les open space », j’ai trouvé ça très drôle !

« Business Show » a-t-il vocation à être joué en entreprise ?

Oui et ce serait très amusant ! Pour le moment je me concentre sur le fait de jouer le spectacle à la Comédie Bastille mais faire des représentations lors de séminaires, partir en tournée, aller en province, rencontrer les spectateurs un peu partout en France, c’est quelque chose qui me plairait beaucoup!

Dr : Captations.fr

Dr : Captations.fr

D’anciens collègues sont-ils venus te voir ?                

Oui, régulièrement et c’est génial car c’est un très bon public.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir au Théâtre de la Comédie Bastille jusqu’au 6 janvier ?

Venez nombreux, on va rire, je m’occupe de tout ! (rire) Je vous attends tous les dimanches à 20H30 et j’ai hâte de partager ce bon moment avec vous !

Commenter cet article