Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Ella Vincent à l’Idol Hôtel à l’occasion de la parution de son premier EP !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis une chanteuse rouennaise de 24 ans. Je suis auteure, compositrice et interprète de chansons Pop Françaises pétillantes. Mon premier EP intitulé « Pile Ou Face » est sorti le 08 avril dernier.

Quel a été ton parcours musical avant « Pile Ou Face » ?

J’ai commencé la musique dès mon plus jeune âge car mes parents étaient eux-mêmes musiciens et ils m’ont vraiment transmis cette passion. J’ai été bercée avec les chansons de Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine, Serge Gainsbourg et tous les grands artistes de ces univers-là. Pour moi, la musique a vraiment été un refuge car j’ai eu une enfance assez compliquée. J’ai composé ma première chanson à l’âge de 10 ans à l’occasion de l’anniversaire de mon papa. Par la suite, j’ai composé plusieurs chansons à l’adolescence mais je les gardais pour moi et pour mes proches car je n’avais pas encore assez confiance en moi pour les chanter sur scène devant un public. Ce n’est qu’après avoir participé à pas mal de concours de chant que l’envie m’est venue. J’ai pris également des cours de chant à 19 ans et cela m’a donné davantage confiance en moi, notamment pour chanter sur scène.

Quel a été le déclic pour te lancer avec ce premier disque ?

Fin 2018, j’ai rencontré David Dauthieux qui est producteur de musique. A cette époque-là, j’avais déjà plus confiance en moi et l’envie de m’exprimer sur scène mais je ne savais pas comment le faire toute seule. David m’a beaucoup aidée et nous avons commencé à travailler ensemble sur un projet d’EP.

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Pourquoi l’as-tu baptisé « Pile Ou Face » ? Y-a-t-il une notion d’enjeu dans ce titre ?

Oui, je pense que l’on peut dire cela. Le terme pile ou face fait référence à ces moments de doutes quand deux choix de vie s’offrent à nous. Pour ma part, j’étais en plein questionnement sur le fait de me lancer dans la musique car je tiens un commerce à côté. Pour le moment, je ne vis pas encore pleinement de ma passion, je suis entre les deux. « Pile Ou Face » est le titre de l’une de mes chansons et j’ai choisi de donner ce nom à mon EP car je pense que pas mal de gens peuvent s’y retrouver assez facilement. J’ai l’impression que beaucoup de personnes se posent cette question de changement de vie…surtout depuis cette période de confinements.

De quoi parles-tu dans tes premières chansons ?

En dehors du changement de vie dans « Pile Ou Face », je parle des violences faites aux femmes dans « Accro », du harcèlement scolaire dans « A La Sortie De L’École », du fait d’être un peu maladroite dans « Oups », d’amour dans « Veilleur De Nuit » qui est un titre assez dynamique et catchy. Et de mon envie irrépressible de m’échapper des banalités du quotidien grâce à la musique et à la danse dans « Mes Nuits Blanches ».

Comment décrirais-tu l’atmosphère de ce disque ?

A la fois pétillante et dynamique comme je le suis dans la vie de tous les jours. J’ai vraiment voulu que cet EP me ressemble.

(c) Pierre Folliot

(c) Pierre Folliot

Pourquoi as-tu choisi d’aborder deux thèmes plus « lourds » sur cet EP ?

J’ai voulu aborder le harcèlement scolaire et les violences faites aux femmes car ce sont des sujets qui me touchent particulièrement. J’ai moi-même vécu le harcèlement scolaire et il était important pour moi de transmettre ce message. Il faut en parler car il y a beaucoup d’enfants et d’adolescents qui subissent cela encore maintenant à l’école. En ce qui concerne « Accro », mon souhait avec cette chanson était de faire entendre toutes les voix de ces femmes qui subissent des violences morales ou physiques au quotidien.

Pour reprendre le titre de l’une des tes chansons…A quoi ressemblent tes nuits blanches ?

Durant ces nuits-là, je rêve éveillée et il m’arrive de composer. Il y a du questionnement, du rêve, de l’excitation de ce qui va se passer ou non, beaucoup d’écoute de musique et de l’inspiration. Je peux me réveiller avec une musique en tête et d’essayer d’en faire quelque chose même s’il est 4 heures du matin.

Pour rester dans la thématique des titres de tes chansons ; à quoi es-tu accro dans la vie de tous les jours ?

Mes deux passions sont la musique et les animaux. La musique est vraiment une échappatoire pour moi. Quand je rentre chez moi après une journée un peu difficile au boulot, je ne me mets pas devant la télé, je préfère faire ou écouter de la musique, chanter, jouer du piano…C’est vraiment ce qui me détend. Quand j’étais enfant et que l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais toujours chanteuse ou vétérinaire et même si je ne le suis pas, je travaille quand même avec les animaux aujourd’hui et donc, je ne suis pas si loin de ces deux réponses.

(c) Thomas Braut

(c) Thomas Braut

Que retrouve-t-on dans tes influences musicales ?

J’aime beaucoup les artistes français populaires et proches des gens comme Vianney dont je suis fan, Zaz, Suzanne qui est une vraie révélation, Julien Doré…J’aime bien également certains artistes anglophones comme Ed Sheeran, Sia, Lady Gaga

Les bons retours sur « Pile Ou Face » te confortent-ils dans l’idée de préparer un premier album ?

Ces bons retours m’ont surtout donné encore plus confiance en moi et l’envie d’aller plus loin. J’ai hâte de défendre comme il se doit tous les titres de ce premier EP sur scène devant le public car avant de parler d’un premier album, nous avons surtout envie de porter ce premier disque le plus loin possible.

Quels sont tes prochains projets ?

L’EP va sortir en physique à la rentrée au moment où un troisième single en sera extrait et pour défendre au mieux chacun des six titres qui composent ce disque, nous allons faire des clips pour chaque chanson. Nous aimerions développer le live ; participer à des festivals, faire des premières parties ; bien qu'en ce moment, ça reste compliqué…

Rencontre avec Ella Vincent à l’Idol Hôtel à l’occasion de la parution de son premier EP !
https://www.facebook.com/EllaVincentOfficiel
Commenter cet article