Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre coup de cœur avec la chanteuse Emma Beatson !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Piers Vernon-Kell

Photo Piers Vernon-Kell

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteure, compositrice et interprète. Mon instrument principal est le piano et je travaille ma musique avec la MAO. Je bosse plus spécifiquement avec mon clavier et le logiciel Ableton Live. Je compose tout moi-même avec des claviers, de la batterie, de la basse et des sons additionnels. J’ai grandi et je vis à Paris. Ma mère est Anglo-Caribéenne et je pense que cela m’a influencé notamment sur mon premier album que j’ai entièrement écrit et qui était chanté en anglais. Mon nouveau projet ; quant à lui ; est en français.

« Gris » annonce un EP qui sortira à la rentrée ; comment est né ce disque ?

J’ai écrit, composé, co-arrangé et co-réalisé ce disque avec Jean-Paul Gonnod qui a été une rencontre musicale très forte. Ce disque à venir était mon bébé, j’avais tout fait toute seule dans ma chambre et il était important pour moi de rencontrer quelqu’un qui me comprenne vraiment et qui puisse sublimer ce projet.

Photo Piers Vernon-Kell

Photo Piers Vernon-Kell

Que représente ce disque pour toi ?

Cet EP représente un besoin de liberté très fort que j’ai pris dans ma musique et dans ma vie en général.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Aquatique ! Dans cet EP, je raconte l’histoire d’une sirène et j’ai d’ailleurs envie que cela soit encore plus visible sur scène. Pour cet EP, j’ai beaucoup été inspirée par les côtes Bretonnes et plus particulièrement par le Finistère, la mer et l’océan.

De quoi vas-tu parler sur cet EP ; au-delà de l’histoire de cette sirène ?

Cet EP parle d’amour et plus particulièrement d’un amour andalou. Dans cet EP, cette sirène est déchue et comme dans la vie de tous les jours, c’est quand on n'a plus foi en rien et que l’on a l’impression de tout avoir perdu que l’on se rend compte de ce qu’il reste à savoir la vie et la nature.

Photo Piers Vernon-Kell

Photo Piers Vernon-Kell

Comment vois-tu ton évolution musicale depuis la parution d’« OBK Sessions » en 2015 ?

Mon nouvel EP est très différent de ce que je faisais avant. J’étais et je suis toujours fan de Soul et de musique Afro-Américaine en général et « OBK Sessions » était presque plus un hommage à cette musique alors que j’ai l’impression que ce nouveau projet me représente vraiment moi, c’est un mélange de plein de mes influences.

As-tu mis l’anglais totalement de côté ?

Non, je n’ai pas mis l’anglais totalement de côté car c’est aussi une langue dont je me sens très proche. Pour cet EP, il n’y a qu’une phrase en anglais mais je ne suis pas contre y revenir, mélanger les langues, tout est possible…

Pour en revenir au premier single ; est-ce la couleur que tu choisirais pour en donner une à ton disque ?

Non car je pense que dans ce disque, il y à la fois une cohérence mais aussi que chaque morceau possède sa propre couleur. Je me suis posée la question en proposant « Gris » comme premier single car c’est une couleur un peu tristoune mais c’est le début de l’histoire et c’est ce que je ressentais avant de faire ce disque. Cet EP m’a permis de découvrir plein de couleurs.

Photo Piers Vernon-Kell

Photo Piers Vernon-Kell

Il existe une version live de « Gris » qui a été tournée à la Royal Academy Of Music ; peux-tu nous en dire plus sur cette expérience ?

C’était incroyable. Par l’intermédiaire de quelqu’un avec qui j’ai travaillé, j’ai rencontré Xiaotian Shi qui est arrangeur et compositeur. Xiaotian est un ancien élève de la Royal Academy Of Music, il a beaucoup aimé « Gris », il l’a réarrangé pour un quatuor à cordes et c’est lui qui a fait en sorte que nous puissions tourner une vidéo live dans son ancienne école dans le magnifique Duke’s Hall qui est un lieu magique où il y a une acoustique incroyable. Cela a été un honneur pour moi.

A quoi ressemble un set live d’Emma Beatson ?

Il y a deux sets live. Il y en a un où je suis seule avec mes machines et un petit clavier et un autre que je suis en train de monter où nous serons trois ; un pianiste qui jouera aussi des basses et un batteur hybride électronique-acoustique m’accompagneront. J’ai hâte de pouvoir proposer ce second set qui va nous permettre de faire vraiment de la musique et d’improviser. J’ai besoin que la musique soit aussi libre et qu’elle ne soit pas faite uniquement avec un ordinateur.

Photo Piers Vernon-Kell

Photo Piers Vernon-Kell

Ton évolution « Electropop » et donne-t-elle des envies de remixes ou de mixer toi-même ?

Très bonne question ! Oui, tout à fait. Le beatmaker Aloïs Zandry va remixer l’un de mes morceaux. Je suis actuellement en formation de mixage avec mon ingénieur du son. En travaillant sur mon ordinateur pour faire cette musique-là, j’ai découvert que j’adorais le travail du son et j’ai vraiment envie de pousser cela.

Quels sont tes prochains projets ?

Un nouveau single baptisé « Sel » sortira à la rentrée et le clip l’illustrant est déjà prêt. Le 14 septembre, je serai en concert avec mes musiciens au FGO Barbara dans le cadre de la huitième édition de La Jirafe et nous jouerons également le 22 septembre au festival Culture au Quai. L’EP sortira le 28 septembre et il y aura sans doute un concert de release party qui se programmera d’ici là.

Commenter cet article