Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Téo M au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP à paraître !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Téo M au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP à paraître !

Que symbolise la boussole qui donne son nom à ton premier EP ?

Cette boussole symbolise ma raison d’être à savoir la musique. J’ai préféré intituler ce disque « Boussole » car je trouvais que c’était plus joli pour le dire. Par ailleurs, la chanson « Boussole » en elle-même exprime le fait de ne pas en avoir eue pendant toutes ces années et d’avoir suivi un peu une sorte de « recette du bonheur » ; faire des études, avoir un CDI, un ou une partenaire de vie, faire tout bien selon un manuel…alors qu’en réalité, on n’a pas le bonheur annoncé qui vient.

Ce disque synthétise-t-il une période donnée de ta vie ?

Oui, complètement. Cet EP représente une tranche de vie de mes 22 ans quand j’ai commencé à sortir de mes études et à me confronter à la réalité de ce qu’allait être ma vie en ayant mis de côté mes rêves jusqu’à aujourd’hui où je les vis bien que d’autres problématiques sont venues se greffer.

D’une certaine manière, l’écriture de cet EP a-t-elle été thérapeutique pour toi ?

Oui, on peut dire cela car il y a quelque chose de très introspectif dans ces textes qui illustrent le conflit que j’avais avec moi-même. La chanson « Rêves Noyés » a été écrite il y a cinq ans et depuis, j’ai tout plaqué et j’ai sorti la tête de l’eau. Il y a eu une évolution. « Boussole » est un vrai cri du cœur de quelqu’un de 28 ans qui ne sait pas où il va ; comme s’il sortait de la matrice un peu à l’image d’un nouveau né. Le fait de l’avoir écrit pour moi mais aussi que d’autres personnes viennent me dire qu’elles se reconnaissent d’une certaine manière dans ces textes, ça fait du bien et c’est thérapeutique comme tu le dis.

(c) Felix Farny

(c) Felix Farny

De quoi parles-tu dans ces cinq morceaux ?

Les grandes thématiques sur cet EP sont la raison d’être, la passion et l’amour. Au travers de ces chansons, j’aborde le fait d’avoir tout lâché afin de faire quelque chose qui ait du sens.  

Pourquoi n’as-tu pas intégré ton second single à cet EP ?

Même si « A Tous Mes Idéaux » est la toute première chanson que j’ai écrite, ma vision a changé depuis et je trouvais que ce titre était trop « commercial » pour cet EP. Cette chanson a été la première que nous avons produite avec les MAB car c’était la plus radiophonique, c’était un bon endroit pour commencer mais nous nous sommes rendu compte avec « Rêves Noyés » que nous nous dirigions vers quelque chose de plus introspectif qui était plus intéressant. Cette chanson qui a été mon second single était hors propos pour cet EP même si j’aime beaucoup la jouer en concert.

Sur le titre « Boussole », tu dis qu’à 27 ans, tu navigues à vu et tu te demandes ce que tu attends…Quelles sont tes principales attentes pour 2022 ?

Continuer à faire ce que j’aime ; trouver un équilibre entre le travail que j’ai repris en indépendant et la musique ; créer, partager avec ma communauté qui est géniale, procurer des émotions, échanger avec les gens, si possible évidemment pouvoir gagner ma vie avec la musique afin d’en donner encore plus, faire plus de live, commencer à faire des premières parties et j’aimerais beaucoup trouver quelqu’un avec qui partager ma vie ; c’est vraiment existentiel chez moi et j’en parle dans mon EP.

(c) Felix Farny

(c) Felix Farny

Peux-tu nous parler du rapport textes et musiques sur ton EP ?

Les textes sont vrais et mélancoliques mais avec Hadrien et Gabriel, nous avons eu la volonté de proposer des mélodies rythmées qui puissent donner de l’entrain aux auditeurs. Le sujet peut être mélancolique, on peut le sentir dans le côté aquatique de la prod ; des synthés à la M83 et des nappes qui peuvent parfois se rapprocher de l’Electropop ; mais les mélodies qui sont entraînantes et assez catchy viennent contrebalancer cela sans pour autant desservir le propos.

« Boussole » est très personnel, penses-tu continuer dans cette voie à l’avenir ?

Pour moi, oui même si nous avons voulu quelque chose de moins incarné sur le titre « Freine » que l’on retrouvera sur l’EP. Nous avons voulu tester quelque chose tout en gardant une cohérence dans les sonorités. Ce titre est une ouverture vers des choses plus légères.

Malgré la situation actuelle, tu as déjà pu présenter tes titres en live, quels sont les principaux retours qui t’ont été faits ?

Les gens apprécient que je me produise simplement en guitare-voix ; c’est quelque chose qui est souvent ressorti. Le public préfère le côté intime et authentique. En live, il y a quelque chose de vrai qui se passe, il y a un échange et une compréhension. En live, il y a toujours de beaux moments sur « A Tous Mes Idéaux », les gens hurlent le refrain et la demandent en rappel. C’est un vrai cri du cœur. A partir du moment où j’arrive à toucher les gens et que je reste fidèle à moi-même, j’ai réussi ma vie, le reste est anecdotique.

(c) Sandrine Jaffrain

(c) Sandrine Jaffrain

Te verrais-tu mettre ta plume au service d’autres artistes dans les prochaines années ?

Je suis déjà en train d’écrire des chansons pour d’autres artistes. Cela me permet d’écrire sur des choses qui me touchent mais la manière d’en parler est un peu plus universelle.

Quelles sont tes prochaines actualités ?

Mon prochain single « Rouge Néon » sortira le 21 janvier ; ce titre sera illustré par une live session tournée avec les frères de MAB dans leur studio. La parution de l’EP est prévue pour février ; le titre « Freine » sera en mis en images et le clip sortira en même temps que ce disque.

Retrouvailles avec Téo M au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier EP à paraître !
https://www.facebook.com/TEOMmusique
Commenter cet article