Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marta Mauceri ; notre coup de cœur Italien ; a répondu à nos questions !

Publié le par Steph Musicnation

Marta Mauceri ; notre coup de cœur Italien ; a répondu à nos questions !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis une jeune chanteuse-auteure de 22 ans (bientôt 23) et je suis originaire de Catania qui se situe dans le Sud de l’Italie. Actuellement, je vis à Rome afin de continuer mes études et poursuivre mes rêves. J’ai commencé à apprendre la musique à l’âge de 11 ans en prenant des cours de chant mais également de guitare, de basse et de piano. Je joue également d’autres instruments tels que le ukulélé et le banjo que j’ai appris de manière autodidacte.

Quels ont été tes premiers pas dans l’industrie musicale ?

J’écris mes propres chansons depuis mes 15 ans car je ressens le besoin de m’exprimer en musique et au travers mes textes mais à vrai dire, je suis toujours en train d’essayer de faire mon chemin dans l’industrie musicale au jour le jour.

As-tu toujours rêvé de devenir chanteuse ?

Oui, depuis ma plus tendre enfance ! Ma mère dit toujours que j’ai littéralement commencé à chanter avant même de parler.

Marta Mauceri ; notre coup de cœur Italien ; a répondu à nos questions !

As-tu évolué musicalement parlant depuis tes tout débuts ?

J’ai énormément évolué ces dernières années car je ne cesse d’être curieuse en ce qui concerne la musique, j’essaie de découvrir de nouvelles choses mais cela vient aussi du fait que j’ai la chance de vivre dans un environnement où je suis entourée de musiciens au quotidien (j’étudie au Saint Louis College of Music et la plupart de mes amis sont des musiciens et des auteurs-compositeurs incroyables) et ils m’inspirent beaucoup. Rien n’est figé dans le marbre et je souhaite que mon évolution soit constante.

Que représente « Il Mio Problema » ; ton nouveau single ; pour toi ?

Cette chanson a une place spéciale dans mon cœur parce qu’elle représente ma façon de faire face à des moments difficiles à travers l’écriture de chansons.

De quoi parles-tu dans « Il Mio Problema » ?

Dans cette chanson, je parle d’une prise de conscience. Parfois, il se trouve que l’on se pose des questions, on se demande pourquoi on n’est comme cela ou qu’est-ce qui nous tient à cœur mais en fait le seul problème est que l’on pense beaucoup trop! Dans cette chanson, je liste mes pensées quand je suis dans cette attitude de questionnement. Je dis notamment que je ne pourrai jamais sortir avec un musicien alors que je ne connais que des musiciens et c’est pourquoi je suis toujours célibataire. Je me dis et si je ne suis plus capable d’écrire des chansons ? Oh non, c’est juste de l’anxiété, ça ne peut pas être vrai. Je m’adresse à quelqu’un en lui demandant ne me pas me dire de me calmer parce qu’il ne comprendra jamais ce qui se passe dans ma tête.

Marta Mauceri ; notre coup de cœur Italien ; a répondu à nos questions !

Beaucoup d’artistes Italiens connus ont chanté dans d’autres langues afin d’exporter leur musique, y-as-tu déjà pensé ?

A vrai dire, quand j’ai commencé à écrire des chansons, je le faisais en anglais et ce n’est que plus tard que j’ai décidé de le faire dans ma langue natale car je ressentais le besoin d’être comprise par les personnes qui écoutaient ma musique. En revanche, je continue à écrire quelques chansons en anglais et cela pourrait m’être utile à l’avenir si j’avais la chance de pouvoir faire découvrir ma musique à encore plus de personnes de manière internationale.

« Il Mio Problema » annonce-t-il un premier album ?

Je suis en train de travailler dessus !

Sur quels thèmes t’exprimes-tu le plus souvent dans tes chansons ?

Le plus souvent, mes chansons parlent de ma vie personnelle et de mes sentiments. Écrire est pour moi un moyen de m’exprimer et de coucher sur le papier ce qui se passe dans ma tête.

Marta Mauceri ; notre coup de cœur Italien ; a répondu à nos questions !

Que dirais-tu si on t’offrait la possibilité de représenter l’Italie au concours de L’Eurovision ?

Ce serait, en fait, l’un de mes plus grands rêves !

Qui serait ton artiste de référence ?

Ma principale référence dans l’industrie de la musique doit être sans aucun doute Taylor Swift. J’écoute sa musique depuis treize ans maintenant et elle m’a inspiré à commencer à écrire mes propres chansons. Pour moi, Taylor Swift est un grand modèle car c’est une artiste qui s’est faite toute seule et qui n’a jamais cessé d’être elle-même depuis le début de sa carrière.

Tout comme la France, l’Italie vit des moments très difficiles à cause du Covid-19. Comment vis-tu ton confinement ? Est-ce une période créative pour toi ?

Heureusement, j’ai eu la chance de retourner dans ma ville natale avant le début de toute la pandémie afin de pouvoir rester en sécurité avec ma famille. Bien sûr, c’est une période difficile, mais nous allons tous passer au travers de cela dès que possible, nous l’espérons. Je passe mon temps de distanciation sociale à étudier la musique durant toute la journée, je m’entraine, je joue et cela remplit mes journées. En revanche, je ne suis pas vraiment créative parce que je n’ai pas d’inspiration durant cette période éprouvante.

https://www.instagram.com/martamauceri/

Commenter cet article