Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma2x vous en dit plus sur « L’Envers Du Décor » son nouveau livre !

Publié le par Steph Musicnation

Ma2x vous en dit plus sur « L’Envers Du Décor » son nouveau livre !

Pourquoi as-tu choisi d’écrire « L’Envers Du Décor » ?

J’ai choisi d’écrire « L’Envers Du Décor » pour raconter tout simplement les événements qui m’ont fait m’éloigner des réseaux sociaux pendant un moment. J’ai voulu retranscrire ce qui s’est passé durant deux ans afin que mes fans puissent comprendre pourquoi j’avais également arrêté la musique. L’écriture de ce livre était importante pour moi car j’avais « disparu » du jour au lendemain sans trop donner de nouvelles et ils n’ont pas su pourquoi. J’ai voulu faire ce livre afin qu’ils comprennent d’avantage ce qui s’est passé dans ma vie durant cette période où je me suis mis en retrait.

Dans quel état d’esprit étais-tu durant ces mois d’écriture ?

J’étais assez triste car c’était une page qui se tournait dans ma vie. Dans ce livre, par rapport aux histoires qui se sont passées, je dévoile des choses que les gens n’ont pas pu voir et ces choses m’ont énormément blessé. Par principe, il y a des agissements que j’ai trouvés dégueulasses d’autant plus qu’ils étaient le fait de personnes proches. J’ai préféré retranscrire ces actes dans un livre plutôt qu’en musique sur le moment mais un prochain titre exprimera ça aussi. Tout va être cohérent, je vais tout relier afin de passer à autre chose. Avec ce livre, j’ai voulu exprimer tout le mal-être qui me pesait depuis trois ou quatre ans au moins.

Ma2x vous en dit plus sur « L’Envers Du Décor » son nouveau livre !

A qui destinerais-tu ton livre ?

Aux personnes qui me soutiennent, à celles qui me suivent depuis mes débuts à l’âge de 15 ans. J’ai envie de leur dire que dans la vie, il y a des hauts et des bas, elle n’est pas toujours rose mais quoi qu’il arrive, il faut s’accrocher.

L’as-tu envoyé aux différents « acteurs » présents dans « L’Envers Du Décor » ?

Non, je ne leur ai pas envoyé le livre mais ils le liront très certainement. De toute façon l’objectif de ce livre n’est pas que les personnes qui m’ont fait du mal se fassent juger ou mal voir mais uniquement d’expliquer certaines choses à  mon public pour qu’ils comprennent que je suis maintenant plus rattaché à personne.

Attends-tu des retours d’eux ? Penses-tu que « L’Envers Du Décor » va ouvrir ou fermer des portes ?

Je n’attends pas de retour car je vis dans le présent. J’ai arrêté de regarder en arrière car regarder en arrière m’empêcher d’avancer. Je suis maintenant heureux et je souhaite que cela continue. C’est important d’être bien entouré. Par contre, en ce qui concerne mon frère, nous avons commencé à nous reparler depuis quelques temps et nous sommes conscients des erreurs que nous avons pu faire par le passé. Avec le temps, j’ai pu comprendre ces erreurs et les miennes. Ce n’est jamais facile de mélanger famille et travail. Jérôme reste mon frère et nous sommes en train de nous pardonner d’autant plus que finalement, j’ai compris que la personne qui était derrière tout cela, ce n’était pas lui. Il y a eu beaucoup de manipulation dans cette mascarade et j’en suis encore très peiné.

Ma2x vous en dit plus sur « L’Envers Du Décor » son nouveau livre !

Si tu pouvais réécrire ton histoire ou une partie, le ferais-tu ?

Oui car j’ai fais des erreurs de jeunesse surtout dans ma carrière. Si je pouvais revenir en arrière, il y a certains choix que je ne referais pas. Je ne me laisserais pas influencer par de mauvaises personnes et je serais très prudent par rapport à mon entourage. Maintenant, même si je n’ai pas toujours fait les bons choix, je les ai toujours fait avec le cœur car je suis quelqu’un qui avance au feeling mais parfois mon enthousiasme m’a joué des tours. Malheureusement ce métier est assez fourbe et nos amis du jour peuvent devenir nos ennemis le lendemain.

En te lisant, on distingue la personne sincère qui défend certaines valeurs devenues rares de nos jours ; quelles sont-elles ?

Je défends les principes et les valeurs qui m’ont été inculqués. J’ai été élevé par des parents qui ont toujours été sains et courtois. Je suis très attaché à ma famille et à mes amis. Par ailleurs, le fait de retourner sa veste notamment pour de l’argent, c’est quelque chose que je ne cautionne pas.

Ma2x vous en dit plus sur « L’Envers Du Décor » son nouveau livre !

Un projet TV a été avorté…Aimerais-tu retenter l’expérience en solo cette fois-ci pour justement montrer l’envers du décor ?

Je n’ai pas voulu faire la série par rapport à tous ces problèmes qui sont survenus mais le projet était abouti avec de gros producteurs qui étaient sur le coup. La série devait illustrer les deux livres qui sont parus mais je n’ai pas admis le fait d’être exclu de ma propre histoire alors que c’est moi qui ait monté le projet et donner les idées. J’ai fait les choses sans prétention mais par amour. Je ne me serais jamais douté que les gens puissent changer autant du jour au lendemain pour de l’argent. Pour un projet TV en solo, ça me plairait bien mais je pense qu’il faudrait que j’aie de la matière à utiliser. Mon EP vient de sortir, je suis fier de ces six titres mais je vise toujours plus haut et je pense qu’il ne faut jamais s’arrêter. Pourquoi pas repenser à un projet TV mais au moment de mon troisième album.

Peux-tu nous en dire plus sur Le Sang ?

Le Sang est mon groupe d’amis de Marseille. Nous nous appelons ainsi car c’est une expression du Sud. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans maintenant grâce à Emmy et à sa cousine Ornella alors que j’étais dans une période sombre et que je ne voyais quasiment plus personne. Le Sang est une super bande de potes qui est constituée majoritairement de filles : Emmy, Orni, Claudia et Manon. Le feeling est passé direct, ces amis sont devenus très importants pour moi, on rigole beaucoup et tout est naturel. Ce sont de très belles rencontres.

Ma2x vous en dit plus sur « L’Envers Du Décor » son nouveau livre !

Tu es très attaché à ton chien Milan. Es-tu actif dans la défense animale ou est-ce quelque chose que tu aimerais développer à l’avenir ?

Je suis très attaché à la cause animale et je suis notamment contre les zoos et tout ce genre de choses. J’admire ce que fait Rémi Gaillard depuis des années. Personnellement, je ne comprends pas comment on peut faire du mal à des animaux, le traitement qui leur est infligé dans certains zoos, les abandons, … c’est vraiment quelque chose qui me répugne et je trouve ça inhumain. Si je ne devais plus faire de musique, je pense que c’est une cause dans laquelle je m’impliquerais à fond. Je suis très sensible sur ce sujet. 

Le sport t’a beaucoup aidé dans ton processus de « reconstruction » ; quel est ton rapport à l’exercice physique ?

L’exercice physique; et notamment la boxe; m’a permis d’extérioriser tous les problèmes que j’avais dans ma tête. Je n’arrivais pas forcément à les évacuer dans le tennis ou dans le foot mais la musculation m’a permis de me reconstruire sans péter les plombs. Je peux dire que ce domaine m’a sauvé et qu’il m’a donné une motivation que je n’avais plus dans la vie de tous les jours. Les efforts faits sont assez violents mais j’ai réussi à trouver du plaisir dans cette souffrance physique et ça m’a permis d’aller de l’avant. J’ai converti cette dureté en quelque chose de positif. 

Qu’aimerais-tu que tes lecteurs retiennent de ton livre ?

Qu’il ne faut jamais lâcher l’affaire. Quand on a un rêve, il faut toujours croire en soi et même s’il y a des hauts et des bas, la vie est longue, c’est une question de temps ; si aujourd’hui, ça ne va pas, demain, ça ira peut-être mieux. Il ne faut pas se laisser abattre, aller de l’avant et éviter les personnes néfastes.

Commenter cet article