Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec INCA afin de présenter son premier album et ses projets à venir !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Mike Dean

Photo Mike Dean

Pourquoi revenir sous le nom d’INCA ?

Après l’aventure « La Légende Du Roi Arthur », j’ai décidé de changer de nom pour mon projet musical perso. A vrai dire, INCA se retient plus facilement que Fabien Incardona. Pour la petite anecdote, j’avais rêvé il y a quelques années que j’avais rendez-vous avec un juriste pour la signature du contrat concernant mon premier album et au moment de signer, il me demande si mon nom d’artiste est bien INCA, je lui répond « oui bien-sûr ». En me réveillant je prend conscience que je n’avais jamais pensé à ce nom. Quelques jours après, je devais voir un otorhino pour faire vérifier mes cordes vocales et sans aucunes influences de ma part, il me dit que le nom INCA serait parfait pour mon nom d’artiste. J’ai pris tout cela pour un signe et j’ai donc choisi INCA pour poursuivre mon parcours dans la musique.

Comment présenterais-tu « Je Vivrai » ton premier album sorti en octobre dernier ?

Cet album est constitué de douze titres qui ont été principalement composés par moi au niveau des textes et de la composition mais aussi par mon frère et par Jérémy Poligné l’arrangeur de cet album. Musicalement, le style est Pop-Rock avec un côté assez mélancolique mais avec beaucoup d’espoir de vie.

Photo Mike Dean

Photo Mike Dean

Cet album est-il autobiographique ?

J’ai commencé à composer cet album à l’âge de 15 ans. Ces chansons retracent un peu mon parcours sur de l’âge de 15 ans jusqu’à aujourd’hui. Je dirai que cet album est autobiographique au niveau des textes mais de façon poétique. On me retrouve dans ces chansons mais ce n’est pas du mot à mot ; je dirai que c’est plus par des énergies, des sensations et des humeurs qui ressortent. Il est question dans cet album d’un parcours assez difficile pour réaliser ses rêves.

Témoigne-t-il d’une évolution depuis « Change » ton EP paru en 2014 ?

Non, c’est simplement une autre facette de moi. J’ai voulu faire un album assez brut, authentique et intimiste avant ce que je vais proposer prochainement afin de donner un avant-gout de ce que je suis artistiquement et humainement avant le grand saut dans mon univers.

Comment est né ce premier album ?

Cet album a pu se réaliser grâce au soutien et à la générosité de mes fans via un projet de financement participatif. Réaliser un album coute de l’argent et c’est vraiment grâce à eux concrètement que j’ai pu sortir ce premier disque

Photo Mike Dean

Photo Mike Dean

Tu as mis l’Anglais de côté, pourquoi ?

J’ai voulu que ce premier album soit totalement en Français à l’exception de quelques mots en Anglais sur la chanson « Be Happy ». Je souhaitais vraiment que les auditeurs puissent avoir accès directement aux textes.

Quels sont les thèmes que tu abordes dans tes chansons ?

J’ai appelé mon album « Je Vivrai » qui est le titre de l’une des chansons qui pour moi aborde l’un des grands sujets de notre société actuelle à savoir l’écologie. Je parle de préserver la planète et de garder l’espoir pour un monde meilleur. Cette chanson que j’aime beaucoup est pleine de vie et elle est représentative de cet album. Parmi les autres sujets, on retrouve l’amour et les voyages. La chanson « Écorché Vif » montre un peu un aspect de ma personnalité qui est entière. Comme je le dis, je suis écorché vif de mes rêves et quand je me donne, je me donne à fond. Être artiste, c’est tout une vie où l’on œuvre pour son art. Dans ce disque, il y a des sujets qui ne sont pas faciles mais ce sont des sujets de vie.

Qu’aimerais-tu transmettre aux auditeurs à travers cet album ?

Si les auditeurs arrivent à se reconnaitre dedans par rapport à leurs propres expériences, ce serait déjà bien. Je dirai qu’il n’y a pas de petits ou de grands rêves et qu’il faut se battre pour les réaliser. Je leur dirai qu’ils doivent toujours garder en eux la flamme et la foi…

Photo Mike Dean

Photo Mike Dean

Où aimerais-tu les emmener ?

En Islande qui est un pays qui me parle énormément. Toutes les photos illustrant l’album ont été prises là-bas. C’est un pays très nature et authentique et il est totalement représentatif de cet album.

« Ce Que Nous Sommes » extrait de ton EP avait été clippé en Islande, justement. On te retrouve seul au bord de l’eau sur la pochette de « Je Vivrai ». La nature et la mer sont-elles des sources d’inspiration pour toi ?

Oui, effectivement, je puise une grande partie de mon inspiration dans la nature. La mer me parle énormément mais aussi les arbres, la terre, les montagnes, le ciel, le soleil, les oiseaux, les animaux…C’est vraiment là où je me retrouve le mieux.

Des clips sont-ils prévus ?

Oui, un clip a été tourné pour illustrer la chanson « Je Me Sens Vivant » et il sortira au printemps. Cette chanson est la suite de « Je Vivrai » et ce nouveau single annonce un prochain disque qui sortira à la rentrée. Sans trop en révéler, je dirai que j’ai fait une immersion totale dans mon univers qui est quand même assez large pour ce titre. Certes, il y a un côté nature mais il y a également une facette plus sophistique, un peu plus showman car je suis un artiste du spectacle. Visuellement, ce nouveau clip est assez innovant, original et l’aspect cinématographique y est mis en avant. Vous verrez, mon prochain clip est un mini film en l’espace d’une chanson.

Photo Mike Dean

Photo Mike Dean

Tu as lancé une nouvelle campagne KissKissBankBank ; peux-tu nous en dire plus ?

Cette nouvelle campagne de 45 jours pour collecter la somme de 12000 euros a été mise en place pour financer ce prochain EP, des show-cases et concerts. J’ai besoin de soutiens financiers, étant donné que je ne suis pas signé sur un label et que je suis en autoproduction totale. Cette année, je veux vraiment mettre l’accent sur les rencontres avec mes fans car je n’ai pas pu le faire l’année dernière par manque de moyens. L’important pour moi dans les prochains mois sera d’organiser des showcases dans plusieurs grandes villes de France afin d ‘aller à la rencontre de mes fans mais aussi de donner des concerts à Paris et dans le Sud. Ce projet de financement va permettre de réaliser tout cela et de financer les locations de salles, les transports, les hôtels, les prestations musique ou danse, les techniciens…Ensuite, il y a l’enregistrement de l’EP pour lequel il faut louer un studio, payer un arrangeur, le mixage, le mastering, le graphiste pour la pochette, le photographe, le pressage pour avoir ce disque en physique…Alors je compte sur vous ! Rejoignez moi sur KissKissBankBank !

Comment imagines-tu ce nouvel EP à venir ?

Sur cet EP, il y aura quatre ou cinq chansons. La direction musicale sera toujours Pop-Rock car ce sont mes racines mais plus moderne. J’ai fait appel à Syrius qui est un arrangeur très talentueux. Il a notamment travaillé pour Zaz, Vianney et Joyce Jonathan. Syrius a apporté une touche Electro qui est géniale et qui se marie super bien à mes mélodies et à mon style Pop-Rock. Sur ce disque, on va vraiment retrouver ma voix très aiguë dans les notes comme dans le titre « Advienne Que Pourra » de « La Légende Du Roi Arthur ». Cet EP ne sera pas spécialement mélancolique mais plutôt énergique dans la force, la douceur et toujours avec beaucoup d’émotion.

Commenter cet article