Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anwar vous présente son premier album Beautiful Sunrise !

Publié le par Steph Musicnation

Anwar vous présente son premier album Beautiful Sunrise !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Anwar, je suis auteur, compositeur et interprète. Je viens de sortir mon premier album Beautiful Sunrise qui regroupe treize chansons dans des styles très variés.

Comment a débuté ta carrière ?

Ma carrière a débuté en allant voir un concert car j’y ai vu l’énergie qui se dégage entre le public et l’artiste et j’ai trouvé cela génial, il y avait vraiment un flux d’amour, de partage et de bonheur qui se transmettait dans les deux sens. Je me suis mis à faire de la musique, j’ai pris une guitare, j’ai essayé d’en jouer et de trouver des petits accords, je jouais jusqu’à en avoir mal aux doigts. Depuis ce fameux jour, je me suis dit que c’était ce que j’avais envie de faire et rien d'autre (rires). Par ailleurs, je n’ai jamais pris de cours ni en chant ni pour la guitare, je suis un artiste totalement autodidacte.

Anwar vous présente son premier album Beautiful Sunrise !

Est-ce que la soul est le style musical qui te correspondrait le mieux ?

La soul est une de mes influences, j’en ai écouté beaucoup quand j’étais plus jeune car ma mère avait des disques de B.B King ou de Marvin Gaye pour ne citer qu’eux mais ce n’est pas que la soul qui me correspondrait le mieux car j’ai eu aussi des influences rock et blues du côté de mon père qui lui écoutait du Creedence Clearwater Revival ou du Jimi Hendrix. On pourrait dire de mon album Beautiful Sunrise qu’il possède des influences folk, rock, reggae et pop mais avec un fil conducteur qui serait soul.

L’EP Let’s Get Along a précédé ton album. Comment as-tu choisi les quatre titres le composant ?

Le Choix des quatre titres sur l’EP a été assez facile car nous avons choisi les chansons qui sont un peu dans le même mood. Lost In Babylon est une chanson assez folk tout comme Driving On The Highway, on y retrouve la chanson Angel et le single Let’s Get Along qui sont des choses assez folk et pop au final aussi. Ces chansons sont un peu de la même famille mais dans l’album, il y a pas mal de chansons reggae, il y a une ballade mais aussi des choses plus synthétiques.

Anwar vous présente son premier album Beautiful Sunrise !

Peux-tu nous parler du clip ?

Le clip de Let’s Get Along est une idée de Jules et Joseph qui sont des réalisateurs Parisiens. Nous avons vu pas mal de scénarios et nous avons décidé de travailler avec eux. C’est un peu l’histoire de deux personnes qui se rencontrent dans une soirée mais personne n’ose aller vers l’autre et elles se rencontrent tout de même à la fin. C’est une histoire qui peut arriver à tout le monde dans une soirée. On regarde la personne et on se dit j’y vais ou j’y vais pas (rires).

Comment définirais-tu Beautiful Sunrise ton premier album et pourrais-tu nous dire ce qu’il véhicule ?

Cet album est une sorte de récapitulatif de toutes les périodes de ma vie, on y retrouve les choses que j’ai pu voir, entendre ou ressentir et les chansons parlent d’histoires ou de gens, ce sont comme des clichés, des images, des photos de moments. Lost In Babylon parle d’un gars qui vient d’Afrique avec pas mal d’idéaux et de rêves et qui voit son rêve se briser dans Babylon et cela arrive à beaucoup de gens alors qu’il croit qu’il va trouver de l’argent par terre. Il y a des chansons un peu plus cools et qui parlent d’amour comme Let’s Get Along ou Angel. Pour moi, ce que j’ai essayé de mettre dans cet album est vraiment mon état d’esprit du moment. Il y a beaucoup de positivisme, de légèreté et de soleil car c’est ce qui me parle le plus et c’est ce que j’ai envie d’être, de vivre et de véhiculer et tout ceci avec beaucoup d’amour. Quand je suis sur scène, ce qui me parle le plus et ce qui me paye est le fait de voir des gens passer un bon moment et sourire.

Qu’est ce qui nourrit ton écriture ?

Je trouve mon inspiration dans la vie de tous les jours, que ce soit la mienne ou celle de Mr tout le monde, les gens qui m’entourent, mes amis ou les gens que je croise. Ce sont vraiment des histoires réelles et véridiques que l’on retrouve dans mes chansons.

Photo (c) Robin Lempire

Photo (c) Robin Lempire

Peux-tu nous parler de Movin On car il me semble que c’est une chanson très autobiographique ?

Movin On est une chanson que j’aime beaucoup d’ailleurs et qui parle de ces problèmes qu’ont tous les artistes à la base pour que les autres personnes croient à leur vision et à leur façon de vouloir vivre leur vie en faisant de la musique. Faire de la musique n’est un projet très rentable à la base (rires), les gens sont assez septiques au début et ils ne comprennent pas forcément que c’est un vrai travail alors que nous en tant qu’artistes, nous comprenons que c’est quelque chose qui n’est pas facile mais nous prenons notre courage à deux mains et nous allons vers ce que nous aimons le plus. Si un jour cette énergie revient et bien c’est tant mieux et dans le cas contraire, on aura vécu notre vie comme on le souhaitait et c’est un peu cela qu’exprime la chanson Movin On.

Quel serait « le meilleur titre » pour te découvrir selon toi ?

Je suis fan d’un titre et il s’agit de How Can I Do, c’est celui que j’écoute le plus et c’est une ballade. Ce titre me parle beaucoup et si un jour je suis devant un ordinateur et que l’on me demande ce que je fais comme musique, la première chanson que je ferais écouter serait How Can I Do.

Anwar vous présente son premier album Beautiful Sunrise !

Quelles sont tes influences musicales ?

Au départ, inconsciemment on écoute des choses qu’on nous a plus ou moins imposé mais quand je dis imposé c’est dans le sens où nous les écoutions à la maison et ces musiques restent sans pour autant être les influences déterminantes mais cela fait pourtant partie de cet adn que nous pouvons retrouver dans cet album. Ensuite, on évolue, on a des amis qui nous font découvrir d’autres choses ; on écoute notamment la radio et on s’ouvre à d’autres univers que cela soit du rap, du reggae, du jazz ou de la folk. Je pense que c’est bien de se dire que même si on n’aime pas un style de musique, on va l’écouter quand même juste pour voir. Pour citer un exemple, David Bowie était à la base quelqu’un de très différent de ce que j’écoutais, il avait des chansons très excentriques mais j’ai vraiment été cherché ce qu’il faisait et j’ai adoré au final. Il faut être ouvert à écouter d’autres choses pour évoluer. J’adore Moby également, c’est quelqu’un qui me transporte et qui me fait voyager, il ne m’a pas forcément inspiré dans l’écriture de cet album mais il m’a quand même donné beaucoup inspiration, on peut dire ça comme ça.

Aimerais-tu à l’avenir écrire pour d’autres artistes ?

Ecrire pour d’autres artistes serait quelque chose qui me ferait extrêmement plaisir car ce serait génial de voir ses chansons vivre d’une autre façon et avec une autre voix. J’ai déjà commencé à le faire dernièrement en travaillant avec un artiste à Bruxelles, c’est quelqu’un qui n’est pas encore connu mais qui a un énorme potentiel. J’ai eu quelques propositions qui sont pour le moment à confirmer mais c’est certain que c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire.

Comment s’annonce 2016 scéniquement parlant ?

2016 s’annonce plutôt bien ! Après la sortie de l’EP, on a commencé à démarcher les festivals et j’ai fait également plusieurs premières parties notamment celles de Zaz et je ferais celle de Boulevard Des Airs le 23 avril à Bruxelles. Je jouerais le 07 avril à Paris au Divan Du Monde, ce sera mon premier vrai concert à Paris. Je partirais en tournée avec Mickey 3D dans le sud de la France et en Suisse. Des radios ont enclenché la machine et cela s’annonce bien, je pense notamment à RTL, RTL2, Nostalgie ou Radio Vivacité en Belgique et grâce à ce soutient, petit à petit d’autres festivals se confirment…

Commenter cet article