Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Fab’M au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son duo de Noël avec Heidi Rickard !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Fab’M au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son duo de Noël avec Heidi Rickard !

Comment a été accueilli « Vers Un Autre Matin » ton troisième album paru à la rentrée 2020 ?

Comme pour tout le monde, ça a été compliqué à cause du COVID mais nous avons quand même réussi à pas mal le défendre auprès des médias ; il y a eu des radios, quelques émissions, des articles de presse et de webzines et les critiques étaient vraiment positives. Nous avons pu refaire un peu de scène et je vais continuer à fêter cet album en 2022 car j’ai envie de le présenter davantage. Je ne vais pas tout de suite embrayer sur un autre album car il faut que celui-ci vive malgré tout. Ça peut paraître bizarre car ce disque est sorti à la rentrée 2020 mais nous allons organiser une sorte de release party en mai à Rambouillet où j'habite. D’autres dates sont en train d’être programmées.

Comment as-tu rencontré Heidi Rickard qui apparaissait déjà sur ce disque ?

L’album « Vers Un Autre Matin » a été enregistré chez des producteurs qui ont eux-mêmes un groupe de Rock qui marchent beaucoup aux États-Unis ; Chunk ! No, Captain Chunk ! qui est signé chez Fearless Records. Ces deux Français ont fait leur carrière Outre-Atlantique et ils sont revenus en France afin de créer Alias Studio qui enregistre principalement des artistes Anglo-Saxons. Quand j’ai dit à Bertrand Poncet que pour l’une de mes chansons, j’aimerais bien faire un duo avec une artiste réellement Anglo-Saxonne, il m’a fait découvrir plusieurs chanteuses qu’il avait mixées et quand j’ai entendu la voix d’Heidi, je me suis dit qu’elle pouvait vraiment correspondre au titre « You Say You Say ». J’ai contacté Heidi tout simplement par mail, je lui ai envoyé la chanson avec les lyrics en lui disant que je serai flatté si elle pouvait venir chanter sur mon album et ça s’est très bien passé.

Avec Bertrand Poncet @ Alias Studio

Avec Bertrand Poncet @ Alias Studio

Que mettrais-tu en avant chez elle ?

J’ai été impressionné par sa rapidité à trouver des mélodies vocales. Je ne sais pas si c’est propre aux Anglo-Saxons mais il y a chez elle une facilité à trouver des lignes musicales vocalement sur une composition que j’avais déjà faite. Pareillement, en ce qui concerne le songwriting, ça va très très vite. La chanson s’est créée très rapidement. A côté de cela, Heidi est extrêmement simple et super positive. Heidi possède une joie de vivre, elle aime partager, elle illumine, c’est un soleil. Écrire et composer avec elle, c’était des vacances.

Était-ce une évidence pour vous de prolonger l’aventure avec un autre titre ?

Oui car quand je l’ai contactée, Heidi m’a dit qu’elle préparait un album de Noël et elle m’a invité sur « Silent Night » un autre titre pour son disque que nous interpréterons en Franco-anglais. Ça tombait très bien car je suis fan des chansons de Noël notamment celles de Michael Bublé et de Frank Sinatra. C’était un honneur pour moi, c’était un peu un rêve et en plus avec une Américaine, je trouve cela génial ! Depuis, nous ne nous sommes pas arrêtés à une seule chanson de Noël car naturellement, nous sommes dit que nous ne pouvions pas en rester là et nous avons créé un EP qui est le mélange de nos deux univers.

Comment s’est déroulé le travail avec Heidi ?

Avant qu’elle vienne en France, nous n’avions que peu de matière car c’était compliqué de travailler à distance. J’avais besoin que l’on se rencontre et que l’on parle ensemble. On a travaillé intensément car il a fallu tout composer, écrire et enregistrer pendant le laps de temps durant lequel elle était en France.

Avec Heidi Rickard

Avec Heidi Rickard

Comment avez-vous pensé musicalement « Christmas In Paris With You » qui est loin d’être un chant traditionnel ?

Nous ne nous sommes pas vraiment posé la question. Je me suis mis au piano et j’ai commencé à composer à la voix. J’avais clairement comme références des films tels que « Love Actually » et « The Holiday ». Même si j’adore cela, je ne voulais pas une chanson de Noël à la Frank Sinatra ; j’avais à cœur de réunir nos deux univers sur une chanson Pop assez légère. Il y a un côté Noël Américain assez cliché mais c’est très voulu.

Que racontez-vous dans cette chanson ?

Nous avons imaginé quelqu’un qui part en voyage ; qui se fait son tour du monde ; et qui stoppe à un moment donné en France, qui fait une rencontre et qui tombe amoureuse. Les deux s’imaginent se retrouver pour un Noël. Nous avons écrit là-dessus très simplement ; ça a été une évidence. Nous nous sommes beaucoup amusés sur l’écriture. On se parle dans les refrains et dans les couplets, chacun raconte un peu son histoire. Lui déambule dans les rues de Paris mais il lui manque le principal et elle, elle se rend compte que  tout ce qu’elle a pu voir dans son voyage lui paraît fade car elle n’a qu’une envie, celle de le retrouver. On est vraiment sur une romance.

Que préfères-tu dans les fêtes de Noël ?

Mettre mes vinyles de Noël. J’en achète des nouveaux tous les ans. C’est vraiment une tradition en Angleterre et aux Etats-Unis. Mon plaisir à Noël est de faire mes décorations avec ma fille, allumer un feu de cheminée et écouter des chants de Noël. C’est très drôle de l’entendre chanter notre chanson car elle n’a que 5 ans et demi et elle ne parle pas encore anglais. Beaucoup plus que le côté cadeaux, ce sont les préparatifs que j’adore. Maintenant que je suis papa, j’ai envie de faire un peu rêver ma fille et chaque année, je prends un sapin encore plus grand.

Avec Heidi Rickard et Julien Metternich

Avec Heidi Rickard et Julien Metternich

Quel serait ton plus beau souvenir concernant Noël ?

Je me souviens de mon grand-père qui nous emmenait mon frère et moi à l’étage, nous devions regarder à la fenêtre pour guetter l’arrivée du Père-Noël et à chaque fois par chance, il y avait toujours un avion qui passait ou une lumière et il nous disait que c’était le traineau qui arrivait. Mon père qui était resté en bas passait alors avec une lampe torche. C’était génial car nous n’avions pas le Père-Noël devant nous mais nous l’imaginions. Je n’ai jamais su comment il faisait mais nous entendions un grand boum qui signifiait que les cadeaux étaient arrivés.

Es-tu friand des films et/ou téléfilms sur Noël ?

Je dois reconnaître que oui ! Même si ce n’est pas forcément porté sur Noël, dès l’instant qu’il y a l’ambiance et les lumières, j’aime beaucoup cela. Nous parlions de films Anglo-Saxons tels que « Love Actually » et « The Holiday » mais j’ai aussi trouvé super le film d’Alain Chabat « Santa & Cie » dont la B.O était signée par Sia. Sur Netflix, j’ai bien aimé « Les Chroniques de Noël ». Je suis assez friand de ça, j’aime garder le côté féérique de Noël et encore une fois, quand on peut partager cela avec son enfant, c’est top.

Quels sont tes prochains projets ?

Il y en a pas mal. Heidi sortira son album de Noël l’année prochaine et d’ici là, il y aura plusieurs singles qui en seront extraits dont le cover que nous avons fait ensemble. Logiquement, au printemps, nous dévoilerons un premier single de notre EP de cinq titres qui lui sortira durant l’été. Nous avons partagé l’anglais et le français de façon assez originale et j’ai vraiment hâte de faire découvrir cela. Heidi doit venir en France au mois de mai et nous allons en profité pour tourner le clip du premier single. J’ai déjà plusieurs dates de prévues à cette même période et il est probable qu’Heidi vienne en partager quelques unes même si ces concerts seront plus axés sur « Vers Un Autre Matin ». J’aimerais bien faire une jolie vidéo sur « Chambre 28 » qui est un morceau plus intimiste sur cet album. Nous en parlons avec Julien Metternich qui a réalisé notamment le clip de « Christmas In Paris With You ». J’ai également un projet d’EP avec une autre chanteuse et cela viendra contrebalancer avec le côté très Pop de l’EP avec Heidi car on retrouvera des cordes, des guitares et du piano sur ce disque…

Retrouvailles avec Fab’M au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son duo de Noël avec Heidi Rickard !
https://www.facebook.com/FabM.officiel
Commenter cet article