Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Cyrano 1897 » à l’Essaïon Théâtre, nous y étions !

Publié le par Steph Musicnation

« Cyrano 1897 » à l’Essaïon Théâtre, nous y étions !

Le rendez-vous mensuel organisé à l’Essaïon Théâtre par La Compagnie Ornithorynque depuis le mois de septembre pour fêter ses 10 ans d’existence ne cesse de nous séduire car chaque mois, nous découvrons une nouvelle création et elle est toujours extrêmement passionnante.

En février, c’est avec « Cyrano 1897 » que François Lis et ses formidables partenaires Martin Verschaeve et Julia Régule offrent au public un vrai bon moment théâtral.

En revisitant un classique d’Edmond Rostand, l’auteur et comédien qui est une fois de plus mis en scène par Stéphanie Wurtz arrive à créer une sorte d’intimité et on a l’impression de passer de l’autre côté du miroir ou d’accéder aux coulisses de la création d’une grande œuvre.

En effet, François Lis a eu la très bonne idée de faire entrer Edmond Rostand et sa femme Rosemonde Gérard dans la ronde et de placer l’action à quelques jours de la première de « Cyrano de Bergerac ».

Il y a du respect envers l’œuvre originale mais également une vraie liberté artistique et c’est admirable car « Cyrano 1897 » arrive autant à capter l’attention des habitués du théâtre que des collégiens.

Le nez change l’homme, c’est indiscutable, tout comme les accessoires vestimentaires car il suffit d’une cape ou d’un chapeau pour que les rôles s’échangent ou se succèdent ;  les trois comédiens sont très à l’aise sur les planches et on voit le plaisir qu’ils ont à interpréter cette pièce et à jouer ensemble et c’est une force supplémentaire pour ce « Cyrano 1897 » qui a un vrai sens pour l’auteur.

Notre gros coup de cœur pendant la pièce a été l’échange entre Cyrano et le vicomte de Valvert et également la célèbre description faite de l’appendice du héros.

C’est toujours un régal avec La Compagnie Ornithorynque alors vivement le mois prochain pour découvrir « Car Madame Est Bonne » !

Commenter cet article