Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec l’humoriste Smaïn qui vous présente « Bonne Année Toute L’Année » !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec l’humoriste Smaïn qui vous présente « Bonne Année Toute L’Année » !

Comment est né le show « Bonne Année Toute L’Année » ?

Cela commence par une aventure humaine. J’étais à Valberg il y a six mois et j’étais invité à voir des spectacles différents tous les soirs et je vois à la fin de la semaine cinq énergumènes sur scène qui m’ont vraiment fait bien me marrer. Le public était lui aussi très réceptif et il s’est laissé emporter par cette salve de rires. J’ai pris le pari de les réunir pour qu’ils refassent ce qu’ils venaient de faire, c’est-à-dire apporter de la bonne humeur et de la joie et surtout développer leurs talents car chacun d’eux ont un talent différent, que ce soit imitateur, rires sarcastiques, humour du Sud… Je suis allé voir le Théâtre Du Gymnase et j’ai entrepris avec eux une co-réalisation et on s’est dit que nous allions le tenter au moins une fois. Ils ont donc écrit un spectacle que je parraine, j’y participe mais je ne fais pas mon spectacle.

Quel rôle jouez-vous dans ce spectacle ?

Je mets en scène, je dirais même plutôt que je mets en placement car ils jouent chacun des sketchs extraits de leurs spectacles et entre les sketchs, nous avons travaillé ensemble afin de faire des liens.

Si je vous demandais de me présenter les humoristes présents un à un. Que me diriez-vous ?

Tout d’abord, leur lien est le rire et ils sont tous différents. Je dirais qu’ils ne se sont pas trompés dans leur envie de carrière et dans leur ambition puisqu’il faut savoir que ce sont des comédiens qui jouent dans toute la France. Ce sont des comédiens et humoristes reconnus. Chacun à sa spécificité, ils étaient beaucoup plus au début mais moi, j’en ai choisi cinq et j’apprécie l’humour de chacun d’eux. Benjy Dotti est un super imitateur, je dois dire que je ne soupçonnais pas qu’il pouvait avoir autant de talent, il faut le voir sur scène ; Anthony Joubert est pétillant, il a un humour du Sud avec une voix bien d’Arles, il tient beaucoup d’Eric Collado que j’aime beaucoup également ; Terry Cometti est plus sage, plus réservé, il me fait plus penser au cabaret des années 50, il est très acerbe, il me ramène aux chansonniers d’antan ; je n’arrive pas vraiment à définir Cyril Etesse mais il est original, c’est un bon imitateur et sa particularité est de parler vite mais cela a aussi son charme et Alexandre Barbe est le trublion, on ne sait pas où l’on va avec lui et c’est cela que j’aime. Chacun d’eux ont donc une spécificité et c’est ce mélange qui va détonner et qui j’espère va fonctionner !

D’autres dates sont-elles prévues ? Dans d’autres villes ?

Il n’y a pas d’engagements mais il commence à y avoir des approches, il y a des gens qui s’y intéressent. A voir car il faut que chacun soit disponible…

Rencontre avec l’humoriste Smaïn qui vous présente « Bonne Année Toute L’Année » !

Pouvez-vous nous présenter « Gammes et Chocolats » ?

« Gammes et Chocolats » sont des concerts que je vais organiser à partir du 25 septembre. Nous allons nous retrouver à onze sur scène, je serais récitant du « Carnaval Des Animaux » et de « Pierre et Le Loup » et je serais accompagné de musiciens classiques. Ces concerts m’ont été inspirés par l’OPPB et ils sont destinés aux enfants. Les concerts « Gammes et Chocolats » se joueront à onze heures et ensuite, nous nous retrouverons pour un brunch au restaurant au-dessus. Je trouvais l’idée très bonne et cela suit son cours. Il y aura une date le 08 juin au Théâtre Du Gymnase, c’est ce que l’on appelle une date d’accroche, nous y présenterons le spectacle qui se jouera fin septembre.

Votre prochain seul en scène arrive-t-il bientôt ?

Oui, enfin, au mois de janvier prochain car il m’est arrivé plein d’aventures. Tout d’abord, une rencontre avec Michel Legrand pour un album. Il y aura du music-hall dans ce spectacle car je suis très éclectique et je voulais retrouver cela sur scène. J’aime chanter, je chante, j’aime m’amuser, je m’amuse et j’aime entendre les gens rire, je tente donc de les faire rire. Comme disait Jouvet « Etonnez-moi », je tente donc de ne pas faire comme les autres.

Rencontre avec l’humoriste Smaïn qui vous présente « Bonne Année Toute L’Année » !

Vous qui avez débuté votre carrière dans les années 80, quel regard avez-vous sur l’évolution de l’humour depuis 30 ans ?

Je trouve que l’humour suit son cours, il n’y a pas à juger et ce que je dis souvent est que l’humour est le miroir immédiat d’une société immédiate. Le rire de Proust, de Djamel ou de Gad est un rire totalement différent mais il correspond à une époque. Je pense que chacun fait son temps, on ne pas être et avoir été et je tiens à le préciser car souvent les détracteurs disent il ne fait plus rien, non, il fait autre chose et c’est toujours très excitant. Je ne veux pas refaire deux fois la même chose, on est d’accord, vous n’avez jamais vu deux fois le même film avec le même acteur…

Qu’est-ce qui vous fait rire dans la vie ?

C’est la spontanéité ! Dans le rire, j’aime ce qui est totalement inattendu.

Avez-vous des projets au cinéma ou à la télévision ?

Il y a un projet au cinéma mais je ne peux pas encore vous en parler…

Comment inviteriez-vous nos lecteurs à venir voir « Bonne Année Toute L’Année » la semaine prochaine au Théâtre Du Gymnase ?

Par les temps qui courent et avec ce contexte sévère, les gens aiment rirent. Il y a certains êtres sur Terre qui ont le devoir d’amuser les autres. Je trouve que le monde n’est pas celui que j’imaginais et avec la part d’enfant que j’ai tout comme celle qu’ont les acteurs que je vais accompagner, on va essayer d’apporter une joie bien méritée dans ce monde qui n’est pas si frais que cela. Si vous voulez vous amuser, partager et pour pas cher, venez nous voir, en souhaitant qu’au sortir de ce spectacle, vous ayez un sourire toute l’année.

Commenter cet article