Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Najoua Belyzel à l’occasion de la sortie du titre « Cheveux Aux Vents » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Najoua Belyzel à l’occasion de la sortie du titre « Cheveux Aux Vents » !

Pourquoi as-tu choisi de revenir sur le devant de la scène musicale avec un titre déjà connu de tes fans ?

J’ai écrit « Cheveux Aux Vents » il y a quatre ans et c’est une chanson que j’aime énormément. Nous avons réenregistré et réarrangé ce titre et j’ai choisi de le présenter maintenant car j’ai la chance d’avoir à nouveau un label puisque j’ai signé avec Warrior Prod et lorsque nous avons commencé à réécouter les chansons de l’album afin de faire un choix de single, « Cheveux Aux Vents » a été une évidence pour eux et pour moi aussi. Mes fans connaissent déjà cette chanson mais elle n’était pas encore connue par le grand public.

De quoi parles-tu dans « Cheveux Aux Vents » ?

C’est un hymne à l’amour et de toute façon, je ne pouvais pas revenir avec un autre sujet que l’amour. C’est une chanson dansante et entêtante mais elle possède une double lecture car c’est une chose qui me tient à cœur. A la base, cette chanson devait s’appeler « Le Saut De L’Ange » mais Christophe Casanave pensait qu’elle aurait été trop connotée. Quand j’ai écrit ce texte, j’avais l’image d’une personne qui se jetait par amour pour quelqu’un. Quelque part, « Cheveux Aux Vents » parle d’amour mais du suicide également.

Retrouvailles avec Najoua Belyzel à l’occasion de la sortie du titre « Cheveux Aux Vents » !

Que peux-tu nous révéler sur le clip qui va illustrer ce morceau ?

Il arrive très bientôt ! J’ai pris un immense plaisir à le tourner avec Thierry Vergnes qui est à la fois un réalisateur et un être humain extraordinaire qui est à l’écoute de l’artiste et des femmes. Quand je l’ai rencontré, il a immédiatement été habité par la chanson et il a compris ce qu’on voulait exprimer dans ce clip. Je n’ai pas envie de t’en révéler plus afin de garder la surprise. Je peux te dire que c’est poétique, féminin et beau. C’est un peu ce que j’ai déjà fait mais en plus fort encore.

Ce single est-il le premier extrait officiel de ton troisième album ?

Oui, c’est le premier extrait officiel. Je dois dire qu’il y a eu beaucoup de brainstorming autour des chansons qui vont composer l’album. Il y a des chansons que j’adore et que je voulais à tout prix garder mais il a fallu que je me raisonne ; je pense notamment à « Luna » et à « Que Sont-Ils Devenus ? » mais je pense qu’elles feront des bonus…

Tu nous avais dit il y a deux ans que pour t’excuser du retard par rapport à ce troisième disque, tu serais capable de sortir un double album…Qu’en est-il ?

Nous sommes exactement dans cette problématique-là…Cela a été un véritable casse-tête mais au final, nous avons été raisonnables et nous avons choisi douze titres mais cela n’exclut pas d’avoir beaucoup de bonus car l’album sera disponible en différentes éditions.

Retrouvailles avec Najoua Belyzel à l’occasion de la sortie du titre « Cheveux Aux Vents » !

De quoi vas-tu parler sur ton prochain album ?

Tu ne veux pas attendre qu’il sorte ? (Rires) Il y a beaucoup de thèmes sur le genre humain et sur l’amour. Il y a des morceaux coups de poing comme « Le Fléau » que j’avais chanté au Pan Piper et qui parle de terrorisme et d’actualité.

Que peux-tu nous dire sur ce troisième album d’un point de vue musical ?

Ce troisième album sera complètement Electro et dansant. Deux univers vont se rencontrer et ce disque sera représentatif de la dualité qui existe en chacun de nous. Il y aura zéro guitare sur ce disque et c’est une grande première pour moi mais surtout pour Christophe qui en joue quasiment tous les jours.

Tu as décidé de faire participer tes fans à un titre ; peux-tu nous en dire plus ?

Nous sommes en plein dedans. Christophe et Jérôme Morette avec qui je travaille sur ce troisième album sont en train de faire les finissions. Nous avons reçu plus d’une cinquantaine de voix d’un peu partout afin de participer aux chœurs sur « Le Fléau ». Nous voulions renforcer ce cri ou cet appel qu’il y a dans ce titre. Ce titre est devenu un hymne. C’est un clin d’œil à La Marseillaise. Je parle de quelque chose d’horrible dans ce titre mais en restant tous à l’unisson, l’amour devient plus fort que tout le reste. L’idée de proposer aux fans d’y participer est devenue une évidence.

Retrouvailles avec Najoua Belyzel à l’occasion de la sortie du titre « Cheveux Aux Vents » !

Tu as livré une version personnelle de « En Cloque » de Renaud durant l’été 2017, pourquoi avoir choisi ce titre en particulier ?

J’ai eu envie de réinterpréter ce titre de Renaud d’un point de vue féminin car si j’exprimais mon désir d’avoir un enfant dans « Luna », c’est devenu une belle réalité pour moi. Je voulais faire passer le message à ma façon en musique.

« De La Lune Au Soleil » sortira 10 ans après « Au Féminin » ; comment te sens-tu à l’idée de revenir dans les bacs après une si longue absence ?

Ça me fait drôle, bien évidemment mais il n’y a pas d’appréhension, de peur ou de stress. J’approuve un tout autre sentiment. C’est une chance incroyable et c’est aussi une récompense quelque part car je n’ai jamais arrêté la musique, elle m’a accompagné au quotidien. Ce n’est pas parce que l’on ne pas vue que j’ai arrêté d’exister. L’anonymat fait beaucoup de bien aussi, c’est une manière de se ressourcer, de s’inspirer, de se fondre dans la masse et il en naît énormément de chansons et pas que…

As-tu cherché à t’exprimer par d’autres moyens que la musique ces dernières années ?

Et bien oui et c’est quelque chose que je n’ai jamais révélé…J’ai écrit bien plus que des chansons et j’ai eu une idée de roman. Cette histoire m’a complètement dépassée et je dirais que l’idée de ce livre est arrivée comme une plume. L’écriture demande du travail et j’ai commencé à demander des conseils au près de moi notamment à mon ami Yves Simon. Comme il fallait que la boucle soit bouclée avec mon troisième album, j’ai mis ce roman de côté afin de donner le meilleur de moi dans chaque projet et ne pas faire les choses à moitié. Je compte emmener ce troisième album le plus loin possible et ce livre n’est pas arrivé pour rien, il faudra que j’apprenne peut-être à endosser le rôle d’écrivain.

Par qui aimerais-tu que « Gabriel » soit revisité ?

Je dirais tout simplement par n’importe quelle personne qui aime cette chanson comme moi je l’ai aimée et comme je l’ai portée. « Gabriel » est une chanson éternelle et magique. Je me trouve hyper chanceuse d’avoir été habitée par cette chanson. Pour moi, Gabriel est devenu une personne. Est-ce que ce titre a besoin d’être revisité ? Je ne sais pas ; peut-être ; alors si quelqu’un qui aime la musique, les anges et « Gabriel » veut s’y essayer, cela me ferait plaisir !

Commenter cet article

Vre 03/10/2018 15:24

Belle ITW Merci pour Najoua Belyzel une artiste que je suis depuis ses debuts et dont je suis fan depuis la premiere heure hate de son nouvel album et du clip pour ce nouveau single Cece Vega son ange Auvergnat