Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Jeanne Crémer au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Poèmes » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Marylin Mugot

(c) Marylin Mugot

Comment te présenterais tu à nos lecteurs ?

Je suis actrice à la base et j'ai vraiment abordé ce premier album en tant que telle. Si j’avais déjà eu des cours de voix dans mon parcours, je n’avais jamais réellement chanté auparavant. Je me suis challengée afin d’interpréter des textes qui n’étaient pas de moi car j’avais envie d’y croire en les chantant et en essayant que ça sonne juste. J’ai eu tout de suite le gros kif du chant et aujourd’hui, je peux dire que j’arrive à l’aborder plus en tant que chanteuse directement quand on enregistre un nouveau titre ; j’ai réussi un peu à mixer les deux. J’écris mais surtout des scénarios pour des courts-métrages, j’ai écrit également une pièce que j’ai jouée au Théâtre du Marais il y a quelques années et une chanson dans l’album. Je joue un peu de guitare et de piano mais pour le coup, je ne compose pas du tout ; les compos de mon album venaient de mon père et les arrangements ont été réalisés par mon chéri.

Comment est née ta collaboration musicale avec Pit Baumgartner ?

Nous avons été mis en contact grâce à mon frère qui est fan du groupe De-Phazz depuis la préadolescence, il est allé jusqu'à les rencontrer pour faire les musiques de certains de ses films et ils se sont liés d'amitié. Mon frère a fait écouter à Pit une ou deux chansons que nous avions fait pour des événements familiaux, il a trouvé cela intéressant et il lui a conseillé qu’on en fasse d’autres afin de voir ce que cela pouvait donner et ensuite, il a dit let’s go, je produis un album.

Ton premier album s'intitule « Poèmes », les morceaux qui le composent en sont-ils réellement ?

C'est une bonne question car ce sont plein de choses un peu imbriquées qui nous ont fait choisir ce titre. Ces morceaux ne sont pas à proprement parler des poèmes chantés car ça serait trop restrictif. Mon père est poète, ses textes sont poétiques mais, sur cet album, il s’agit bien de chansons. Par ailleurs, il se trouve que l’on a fait trois reprises sur ce disque, il y en a notamment une de Brassens qui voulait être poète à la base et une de Jeanne Moreau qui chantait les poèmes de Norge. Quand nous avons eu le flash de ce mot ; poèmes ; nous avons trouvé qu’il englobait tout cela dans un univers poétique et cela se corrélait bien avec le fait que j’ai abordé ce projet comme une actrice à la base.

(c) Marylin Mugot

(c) Marylin Mugot

Quels thèmes abordes-tu sur « Poèmes » ?

L’amour est le grand thème de cet album. Pour moi, ce sont vraiment dix femmes différentes qui prennent la parole sur ce thème et à chaque fois, elles le font de manière assez différente. Il y avait vraiment dix facettes d'histoires d'amour, dix rôles à incarner ; à interpréter ; dix femmes à qui donner la parole. Dans ces chansons, on retrouve des amours imaginaires, des amours qui se sont mal finis, des amours subis ou rêvés…

Comment as-tu voulu ce disque d'un point de vue musical ?

J'avais envie qu'y ait vraiment une grande présence de guitare et que ce soit très vrai et très acoustique avec des solos dans chacune des chansons. Je voulais que la musique puisse prendre le pas sur les mots à certains moments afin que l’on puisse s'envoler dans notre imaginaire. Pour être honnête, je me suis quand même beaucoup laissé porter en ce qui concerne le style et les arrangements qui ont été produits ensuite par Pit qui a ajouté vraiment beaucoup de son univers très Electro et très Dub alors que nous, nous étions partis sur quelque chose de plus acoustique et de plus Jazz. J’avais à cœur que ce premier album ne puisse pas être inscrit dans quelque chose de trop linéaire.

Penses-tu que la suite sera différente ?

Oui, carrément ! J’ai déjà commencé à écrire pas mal d’autres chansons et maintenant que ce premier album existe tel qu’on l’a voulu, je n'ai pas envie de refaire le même objet. Je souhaite chanter mes mots et que ça soit beaucoup plus parlé et actuel. J’imagine un second album beaucoup plus personnel et vachement plus brut de pomme !

(c) Marylin Mugot

(c) Marylin Mugot

Quelle destination correspondrait le mieux à ton album ?

L’Italie ! « Un Baiser à la Fois » illustre vraiment la dolce vita pour moi. Globalement, on pense à l’été et au soleil.

Vas-tu naviguer entre musique et acting à présent de « façon égale » ?

Oui, ça serait carrément le kif mais certainement avec des pics si l’un ou l’autre prend le dessus. J’ai vraiment envie de faire les deux !

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

J’écoute vraiment par fixette depuis que je suis très petite et au-delà d’un artiste, ça va plutôt être une chanson et même un bout de chanson. Je me souviens que sur les cassettes, c’était galère pour rembobiner afin de trouver pile la bonne partie. Certains bouts de chansons me propulsent à tel endroit de mon imaginaire et c’est très kiffant. Ça varie car au bout d’un moment, la magie n’opère plus ; ’est vraiment atroce comme consommation (rires) ; et du coup, j’attends mon crush d’après qui va me repropulser. En ce moment, j’écoute en boucle Emma Peters, Pomme et Angèle mais ado, j’ai écouté notamment Shakira et Kesha. Mon compagnon m’a permis de découvrir un univers plus Jazz avec lequel je n’ai pas grandi et ça a été une grande rencontre amoureuse ; je pense à des artistes comme Pat Metheny, Tuck & Patti et Ella Fitzgerald.

Quels sont tes prochains projets ?

Je vais essayer de faire un max de concerts notamment dans La Creuse où nous habitons ; il y a pas mal de spots assez inspirants au bord de l’eau. Il y aura certainement des clips, des live sessions et des petits visuels pour accompagner chaque titre. J’ai terminé l’écriture d’un court-métrage et je vais rechercher des producteurs à présent.

(c) Marylin Mugot

(c) Marylin Mugot

Commenter cet article