Rencontre avec LNWR au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Winter Winds » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteur, compositeur et interprète. Je joue principalement de la guitare et de la basse mais je fais aussi un peu de clavier et de batterie. Je produis la quasi-totalité de la musique que je propose.
« Winter Winds » s’inscrit-il dans la lignée musicale de ce que tu as fait auparavant ou as-tu pris une autre direction avec ce morceau ?
On peut dire que j’ai pris une autre direction musicale avec ce morceau. Quand j’ai commencé la musique, j’étais au lycée et à cette époque-là, je faisais principalement du Rock mais au fil des années, je me suis ouvert musicalement car certains artistes m’ont parlé notamment Lady Gaga et ma propre musique a évolué. Au fur et à mesure, j’ai un peu délaissé les guitares saturées pour aller vers quelque chose de plus produit et mes premiers morceaux étaient plus dans cet univers-là alors que « Winter Winds » est un peu un retour aux sources quant à mon parcours personnel mais par rapport à ce que le public connait de moi sous deux autres pseudos, c’est une nouvelle direction.
Pourquoi as-tu choisi de présenter ta nouvelle identité avec cette chanson ? Est-ce parce que le titre de ce morceau est raccord avec la saison durant laquelle il sort ?
Dès le moment où j’ai composé ce morceau, j’ai senti que c’était celui avec lequel j’avais envie de revenir ; « Winter Winds » était dans mes tiroirs depuis deux ans ; et à vrai dire, je n’ai pas choisi le titre par rapport à la saison mais vraiment en proportion de l’ambiance sonore. Comme j’aime beaucoup tout ce qui est cinématographique, j’apprécie qu’il y ait une couleur et une ambiance particulière dans mes morceaux et celle présente dans « Winter Winds » me faisait penser à l’hiver. Le texte a découlé du titre de ce morceau et ça m’a paru évident de le sortir en hiver.
Il me semble que ton morceau est sorti à une date bien particulière ?
« Winter Winds » est sorti le 21 décembre et cette date qui correspond au solstice d’hiver est un signe de renouveau dans certaines cultures. Comme ce morceau marque mon « retour » ; puisque je n’avais rien sorti depuis sept ans ; cela faisait sens.
De quoi parles-tu dans « Winter Winds » ?
C’est un morceau très personnel dans lequel je raconte tout simplement ma démarche. Au moment où j’ai composé « Winter Winds », j’en avais déjà à peu près quinze autres, j’avais une idée très précise de ce que je voulais en termes de son mais je savais que je n’avais rien fait depuis longtemps. Je commence cette chanson en disant qu’il est temps pour moi de sortir de ma coquille car j’étais enfermé dans ma bulle ; et au début, ce n’était pas une bulle créative car tout découle d’une rupture. Dans cette chanson, je parle du fait qu’il a fallu que je brise une première coquille pour me remettre à composer de nouveau, j’évoque la période où je n’arrivais plus à écrire de texte ; le syndrome de la page blanche ; le fait d’aimer les morceaux et de me dire que je pouvais peut-être en faire quelque chose…Même si je parle de choses très personnelles dans « Winter Winds », je pense que d’autres personnes peuvent être confrontées aux mêmes choses dans d’autres pans de leur vie intime ou professionnelle.
« Winter Winds » est-il représentatif de la totalité de ton premier album ou ce morceau n’en est-il qu’une infime partie ?
Tous les instruments que l’on va entendre sur l’album sont présents dans « Winter Winds » mais ils ne seront pas tous employés de la même façon. En revanche, ce morceau possède un petit côté bluesy que l’on ne retrouvera pas forcément sur tous les titres car certains seront plus Pop, plus alternatifs ou plus Rock. Je pense que « Winter Winds » représente un équilibre mais après, ça partira dans des directions différentes ; néanmoins, il y aura une unité dans le son afin que cet album soit cohérent.
Vas-tu t’exprimer uniquement en anglais dans ce projet ?
Dans celui-ci, oui mais à l’avenir, je ne sais pas…
Comment qualifierais-tu ton univers ?
Contrasté ; car il est à la fois sombre et lumineux ; cinématographique ; car j’aime beaucoup les ambiances et les bruitages ; et personnel.
En référence au titre de ton single, où aimerais-tu que ces ventes d’hivers t’emportent ?
Sur scène, ça serait déjà pas mal ! J’aimerais pouvoir jouer dans le plus de salles possible avec ce projet et le plus longtemps possible.
Peux-tu partager avec nous l’un de tes meilleurs souvenirs lié à l’hiver ?
La première fois que j’ai vu Indochine en live en décembre 2006 car je ne savais pas que les concerts pouvaient provoquer cela aux gens. J’ai pris une vraie claque et je pense que c’est à ce moment-là qu’il y a eu un déclic car je suis passé de j’aime bien la musique/j’aimerais bien en faire à je VEUX en faire.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
The Rolling Stones, Depeche Mode, Michael Jackson, Janet Jackson, Indochine, Lady Gaga, Britney Spears, Metallica, Nightwish, Kendrick Lamar…Je suis vraiment très éclectique dans mes goûts. A partir du moment où ça me parle, peu importe le style musical.
Quels sont tes prochains projets ?
Je pense dévoiler une version acoustique de « Winter Winds » en février. Un second single sortira normalement au début du printemps et celui-ci sera mis en images. Idéalement, l’album verra le jour à la rentrée 2025. D’ici là, il y aura des petits concerts dans des bars qui seront annoncés sur mes réseaux.