Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Abyale au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution du titre « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Michaël Guiliani

(c) Michaël Guiliani

Peux-tu nous faire un petit bilan de ton aventure Avignonnaise en juillet dernier avec ton spectacle « Madame Jazz(e) » ?

Cela s’est super bien passé ! C’est la seconde fois que nous jouions ce spectacle à Avignon car l’année précédente, nous présentions en alternance « Madame Jazz(e) » et un spectacle dans lequel j’interprétais des chansons de Prince. En 2022, nous nous sommes rendu compte que « Madame Jazz(e) » attirait du monde à Avignon, nous nous sommes complètement recentrés sur ce spectacle et cette année, nous n’avons joué que celui-là durant trois semaines ; il y a eu dix-huit représentations à l’Ambigu Théâtre. Nous avons eu beaucoup monde alors que ce n’est pas une chose évidente à Avignon. Ça a vraiment très bien marché tous les soirs et je dois dire que le public a été très varié ; des personnes de plus de 50 ans, des amateurs de Jazz, des jeunes qui viennent découvrir et pas mal d’étudiants qui ont adoré.

Que présentes-tu sur scène lors de tes concerts avec ce projet ? N’y a-t-il que de la musique dans « Madame Jazz(e) » ?

Sur scène, je suis accompagnée de Niels Sem ; mon fils ; qui est pianiste et également programmateur. « Madame Jazz (e) » est un mélange entre du piano-voix traditionnel et du piano-voix avec des arrangements plus modernes ; batterie, basse…Le spectacle a beaucoup évolué depuis sa création car nous y avons intégré des chansons un peu plus connues notamment « My Man » de Billie Holiday qui était une reprise de « Mon Homme » de Mistinguett, nous avons mis un peu plus de Rhythm and Blues ; du Aretha Franklin, du Etta James… ; nous jouons les titres mais nous racontons aussi des histoires autour des chanteuses et c’est ce qui plaît aux gens. Dans ce spectacle, je raconte notamment comment Nina Simone est tombée amoureuse du premier ministre de la Barbade et qu’elle a tout quitté aux Etats-Unis pour le rejoindre. Derrière nous, il y a des projections avec des photos et des clips des chanteuses ; il y a une vraie scénographie vidéo. « Madame Jazz (e) » est un vrai spectacle vivant et de chansons.

Était-ce une évidence de partager ce spectacle avec ton fils Niels Sem ? A-t-il très tôt voulu suivre tes pas dans la musique ?

Et oui et pourtant, je n’ai rien fait pour le convaincre car c’est un métier qui peut être compliqué. Vers ses 13-14 ans, il s’est mis très sérieusement au piano, c’est un excellent pianiste et le groove, c’est son truc et moi, je suis Madame Jazz(e) mais aussi Madame Groove ; j’aime que ça groove, que ça danse et que ça claque des doigts. Ce spectacle s’est imposé de lui-même. Nous adorons travailler ensemble. C’est super de jouer avec lui. Présenter un spectacle durant trois semaines à Avignon permet de le faire évoluer et nous d’évoluer en tant qu’instrumentiste et en tant que chanteuse ; c’est pour cela que j’aime ce métier, on apprend et on évolue tout au long de notre vie. Niels fait plein d’autres choses à côté, il anime notamment une jam à Paris, il est parti étudier la musique de film pendant quelques temps au Canada…Il est très talentueux et j’espère qu’il va accepter de continuer de travailler avec moi !

Retrouvailles avec Abyale au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution du titre « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) » !

« Madame Jazz(e) » sortira-t-il en CD et/ou en DVD ?

En DVD, je ne pense pas mais nous réfléchissons à faire un enregistrement studio. Par contre, je pense écrire un livre car les gens adorent les anecdotes que je raconte durant ce spectacle.

Ton autre actualité est un nouveau single House baptisé « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) », comment est venue l’idée de revenir à la musique Dance ?

C’est grâce à Fabien Scarlakens alias DJ Esteban dont j’adore le travail. Il me semble que nous nous étions revus à l’un de mes derniers concerts à Paris et nous nous étions dit que ça serait bien de refaire quelque chose ensemble. Il y avait eu le projet Overzebra « Ride In Ibiza » il y a quelques années mais aussi plusieurs remixes réalisés par Fabien sur mes derniers albums. Ce n’est pas parce que je fais du Jazz ou de la Soul, je ne n’aime plus la House ; j’aime tout dans la musique et je ne me mets aucune limite. Si j’ai le temps de faire des choses et quelles sont bien faites, je veux bien les faire.

De quoi parle cette chanson ?

C’est la chanson du j’aurais dû-j’aurais pu et justement, je dis que je ne veux pas de cela dans ma vie car je ne veux pas avoir de regrets. C’est un peu comme « I Ain’t Sorry », j’assume mes choix, j’y vais ; faites comme moi, la vie sera plus agréable.

Retrouvailles avec Abyale au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution du titre « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) » !

As-tu déjà présenté ce titre en live ?

Oui, je fais de l’événementiel de temps en temps et récemment, j’ai interprété ce titre en live avec ma choriste Stéphanie Malsa Aux 3 Présidents dans le 15ème arrondissement ; c’est le restaurant de Monsieur Eric Duquenne qui a été chef à l’Elysée. Nous avons interprété des titres aussi bien Jazz que House car il fallait faire un lien avec des DJS qui étaient présents pour cet événement. Quand nous avons chanté « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) », les gens étaient à fond, ils ont dansé, on a senti la réaction du public par rapport à ce titre et c’était super.

 Un album dans ce registre musical est-il en préparation ?

Oui, bien sûr d’autant que Fabien est très très créatif ! Même si nous faisons les choses comme elles viennent, « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) » bénéficie de bons feedbacks  auprès des médias et du public et cela nous donne envie de continuer à faire des chansons ensemble. Nous avons encore plein de choses à faire tous les deux et nous espérons que ça va aller loin.

Comment compléterais-tu, à l’heure actuelle, le titre de ton nouveau single ? All I Wanna Do Is…

Ne rien faire pour une fois. Je suis en mode farniente. Je me prépare en énergie pour la rentrée.

(c) Michaël Guiliani

(c) Michaël Guiliani

Quel rêve artistique n’as-tu pas encore réalisé ?

J’aurais adoré chanter à L’Olympia !

Quels sont tes prochains projets ?

Un prochain single avec Fabien est prévu mais pour l’instant, il n’y a pas une date précise de sortie ; idéalement, d’ici la fin de l’année. Un concert est prévu le 08 décembre au Sunside et d’autres dates devraient se programmer dans les prochains mois. En parallèle à tout cela, d’autres projets musicaux sont en cours avec Niels…mais je ne peux rien dire de plus pour l’instant !

Retrouvailles avec Abyale au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution du titre « All I Wanna Do Is…(The Oughta-Coulda Song) » !
https://www.facebook.com/Abyale.professionchanteuse.leblog
Commenter cet article