Rencontre avec Laura et Thomas de Who Parked The Car au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Broken Glass » !
Pouvez-vous présenter Who Parked The Car à nos lecteurs ?
Thomas : Nous sommes huit dans le groupe et nous mélangeons différents styles notamment le Jazz, la Pop et la World Music. Nous avons eu l’idée de ce projet commun fin 2020 et nous avons vraiment lancé le groupe en février 2021. Pour ma part, je suis pianiste/claviériste et chanteur. Dans le groupe, on retrouve Laura au chant, Sebastián et Félix au saxophone, César à la guitare, Malo aux percussions, Ludo à la basse et Alejandro à la batterie. Au sortir du COVID, Thierry qui était dans la même école que nous voulait produire un groupe ; c’était son challenge ; et très vite, nous sommes partis sur un album que nous sommes allés enregistrer en Espagne.
Laura : Thierry est notre producteur, manageur et il joue aussi de la basse. En ce qui concerne les textes, ils sont principalement écrits par Thomas, Sebastián, Ludo et moi-même et la composition se fait en commun.
T : Certains de nos morceaux se sont construits en jammant. Chacun amenait des idées.
C’est rare de nos jours d’avoir autant de membres dans un groupe, votre formation a-t-elle évolué au fil des années ?
T : A la base, Who Parked The Car vient d’une team que j’avais formée pour des jams que j’organisais au squat Le Jardin Denfert. Comme moi, la plupart des membres du groupe viennent de l’IMEP Paris College of Music.
L : Dans cette team de huit, nous étions trois à nous connaître du lycée à Brest ; Thomas, Malo et moi. A la base, je suis arrivée plus en mode « groupie » dans ce projet car je savais que Thomas était en train d’en monter un et je l’y encourageais. Les choses ont fait que j’ai chanté avec eux, je me suis retrouvée dans le groupe et deux mois plus tard, je suis allée enregistrer le premier album en Espagne.
Quelles étaient vos envies principales en montant ce projet commun ?
L : Jouer ensemble, tout simplement.
T : Séparément, nous avons tous eu des expériences super chouettes dans différents projets mais quand nous avons créé Who Parked The Car, c’était la première fois où nous nous occupions uniquement que de la musique ; au fil du temps, cela a évolué notamment avec les réseaux sociaux qui sont gérés principalement par Laura et Sebastián ; car c’est Thierry qui nous trouvait des dates et des endroits où jouer et nous avons été motivés par ces choses concrètes.
Quelle est l’histoire derrière votre nom de scène ?
T : C’est un secret ! Nous sommes désolés pour les lecteurs…Vous le saurez probablement dans cinquante ans (rires).
Comment décririez-vous votre univers ?
T : Bon enfant, très coloré, familial.
L : Authentique, fusionnel, spontané.
« Broken Glass » est-il dans la continuité de « Mad Weather Good Friends » qui est sorti en juin 2022 ?
T : « Broken Glass » est dans la continuité de notre premier album car nous l’avons enregistré dans le même studio mais ce n’est pas pour autant une redite.
L : C’est une continuité mais aussi une évolution cohérente et naturelle car nous arrivons petit à petit à trouver notre son tous ensemble.
T : Nous avons tout fait très très vite depuis que le groupe est né et c’est aussi pour cela que notre évolution est très rapide.
Quelles thématiques abordez-vous sur ce second disque ?
L : Par rapport à la musique, on pourrait croire que les thèmes abordés sont plus joyeux qu’ils n’y paraissent car sur cet album, nous parlons notamment de solitude, de dépendance affective et d’addiction.
Pensez-vous développer encore plus le français à l’avenir ?
L : J’espère !
T : A mon avis, il y aura toujours un peu des deux mais c’est sûr que l’on va mettre plus de français. Dans le groupe, nous venons tous un peu des quatre coins du monde, il pourrait même y avoir de l’espagnol…Nous sommes ouverts à tout. Nous avons commencé en anglais car nous parlions cette langue même entre nous. Pour ma part, j’ai même de la famille Anglaise.
Avez-vous déjà des touches à l’international ou est-ce que ça serait la prochaine étape pour vous ?
T : Nous avons joué une fois à Barcelone ; ce n’est pas très loin mais c’était cool. Nous savons que nous sommes écoutés à l’étranger, nous avons eu de bons retours en Angleterre et aux Etats-Unis.
Qu’est-ce qui fait, selon vous, la force de Who Parked The Car ?
L : Nous sommes tous très différents ; que ce soit physiquement, au niveau du caractère, dans notre parcourt de vie ; mais nous sommes très complémentaires et c’est pour cela que ça marche ; je pense.
T : Notre musicalité. Par ailleurs, nous avons tous nos délires dans la musique et si chacun faisait son projet solo, ça serait extrêmement différent. Je pense que c’est un plus pour le groupe car nous avons plein d’idées/d’inspirations différentes et cela nourrit notre projet.
Quels sont vos prochains projets ?
T : Une live session arrivera dans quelques jours. L’album vient de sortir en digital et il sera disponible en version physique d’ici l’été. Nous allons jouer le 13 mai à la Fête de la Cité, Fondation Biermans-Lapôtre – Cité Universitaire à Paris, le 14 mai au Festival 24h de l’INSA à Villeurbanne, nous ferons notre release party le 26 mai au Studio de l’Ermitage, nous serons le 10 juin au Festival Saclaque – Campus AgroParisTech à Palaiseau et nous jouerons le 17 juin au Plan à Ris-Orangis.
Who Parked The Car | Instagram, Facebook | Linktree
View wptc's Linktree. Listen to their music on YouTube, Spotify here.