Rencontre avec Alexiane Broque au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son nouveau single intitulé « Encore Une Fois » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
J’ai 30 ans, je viens d’Île-de-France, je suis auteure, interprète et co-compositrice sur certains titres. Je joue de la guitare et du piano en autodidacte depuis pas mal d’années. Mon métier est la voix dans toutes ses formes. Actuellement, je suis choriste pour Clara Luciani, Amel Bent et Jenifer. Je fais un peu de doublage chanté et je travaille aussi pour des spectacles notamment à Disneyland. Tout ce qui regroupe la voix me fait vivre aujourd’hui.
Tu as sorti un premier EP baptisé « Le Temps C’Est Cool » début 2015, pourquoi as-tu attendu aussi longtemps pour en créer un autre ?
Depuis la parution de cet EP, il s’est passé beaucoup de choses dans ma tête, je trouve que j’ai énormément mûri et du coup, ce premier disque ne me ressemble plus beaucoup aujourd’hui mais je l’assume complètement. Cet EP a été ma première expérience en autoproduction ; ça a été laborieux car j’étais seule avec mon équipe familiale ; j’ai été aidée dans toutes les démarches administratives et artistiques par ma maman qui était ma manageuse ; ma mère est un pilier dans tous mes projets ; mon frère était aux claviers, mon beau-père qui est batteur a joué sur le disque…J’ai beaucoup défendu cet EP mais malheureusement, je suis tombée sur des personnes qui n’étaient pas très bienveillantes ; on m’a un peu promis monts et merveilles mais l’euphorie n’a pas duré. Après cette expérience-là, j’ai eu un trop plein de fatigue ; je n’avais plus d’énergie, j’étais déçue du milieu ; et je n’arrivais plus à écrire ; j’étais complètement bloquée.
Quel a été « l’élément déclencheur » à ce nouveau disque à paraître prochainement ?
Plein de choses personnelles ; notamment une rupture extrêmement difficile, la naissance de ma nièce et le fait d’avoir 30 ans ; ont fait que j’ai eu de nouvelles idées. J’ai retrouvé l’envie d’écrire, cela s’est fait naturellement, je n’ai absolument pas forcé la chose. Je ne voulais pas être une machine même si j’avais à cœur de développer mon projet ; je n’avais pas envie de me forcer à écrire, à composer et à faire des concerts. Je n’avais plus envie de cela et j’ai donc travaillé pour d’autres. Depuis environ deux ans, je me suis dit que c’était le moment ; à l’aube de mes 30 ans, je me sentais de réécrire des textes, de dire autre chose, de changer d’univers, de travailler avec d’autres gens…Par ailleurs, il y a eu des rencontres, des expériences professionnelles qui m’ont donné envie tout comme le fait d’accompagner des artistes sur scène en tant que choriste. Tout cela donne envie de se rebattre un peu.
Comment vois-tu ton évolution musicale entre ces deux disques ?
J’avais clairement laissé mon premier projet entre les mains du directeur artistique. J’étais jeune, j’ai fait confiance aveuglement, j’ai ramené mes textes et mes musiques mais je n’ai pas vraiment drivé la chose et du coup, il a fait plus ou moins fait ce qu’il voulait en termes d’arrangements. En revanche, pour mon second disque, j’ai tout supervisé, je n’ai rien laissé au hasard. J’ai été contactée par Thomas Monica, j’ai trouvé son approche vraiment sympa et j’ai voulu travaillé avec lui. J’ai besoin d’œuvrer avec des gens humains et gentils ; c’est mon premier critère. Si j’ai fait confiance à Thomas, j’avais déjà quelque chose en tête et du coup, nous avons beaucoup échangé sur ce que j’aimais ou non. C’était très nouveau pour moi car en général, je n’ai pas suffisamment confiance en moi pour me positionner. Je n’ai pas fait écouter ce disque ; même pas à mes proches ; avant qu’il ne soit mixé et masterisé car je ne voulais pas être influencée. Ce disque est Pop au sens large du terme, j’ai eu envie de faire groover un peu cette variété Française, la basse est bien mise en avant car j’adore ça.
Tu es choriste notamment de Clara Luciani, ce travail-là nourrit-il ton propre projet artistique ?
Oui, ça nourrit complètement mon projet artistique car cela me donne une idée de ce que j’ai envie de faire et de ne pas faire. Quand on travaille avec des artistes qui ont une carrière en flèche, qui se produisent à Bercy, au Zénith, qui sont très entourées, on voit les bons côtés du star-system et ceux qui le sont un peu moins et je pense que cela m’aide pour savoir où j’ai envie d’aller ou non. Voir des artistes qui ont beaucoup de succès rester humbles, très humaines, très dans le partage, ça fait du bien. Cela fait bientôt un an et demi que je suis Clara sur sa tournée et bien qu’elle ait beaucoup de succès, elle n’a pas pris de distance, elle est restée la même et c’est très agréable. Elle est généreuse et elle soutient ses équipes ; elle partage sur ses réseaux sociaux dès que l’un d’entre nous sort quelque chose.
Comment nous décrirais-tu ton univers ?
Solaire, authentique, simple mais pas simpliste. Dans mes textes, je vais droit au but pour faire passer un message et j’écris de manière universelle.
De quoi parle ton nouveau single intitulé « Encore Une Fois » ?
Quand j’ai écrit « Encore Une Fois », j’ai pensé à deux personnes ; mon ex-copain et ma grand-père qui est décédée en 2019. Cette chanson parle du fait d’être complètement perdu après une rupture ou un deuil. Le titre fait référence à l’envie d’être encore une fois auprès de cette personne pour lui parler, la toucher, se souvenir d’une odeur, d’une voix…Bizarrement, moi qui ne suis absolument pas dans les excès, j’ai écrit ce texte en imaginant quelqu’un qui déambulerait dans les rues de Paris la nuit complètement perdu et qui boirait de l’alcool notamment.
Sur ton EP, on retrouvera « Ne Parle Pas » déjà présent sur ton premier disque, pourquoi as-tu fait le choix d’inclure de nouveau cette chanson sous le titre « J’Dirais Rien » et comment as-tu voulu la revisiter ?
C’est une chanson qui me touche énormément. Je l’aime vraiment beaucoup. La direction qui avait été prise sur mon premier EP au niveau des arrangements illustrait plutôt ce que je faisais en live à savoir du piano-voix ; c’était très épuré ; et là, j’ai eu envie de la réadapter dans l’univers que nous avons créé ensemble avec Thomas. Cette nouvelle version est plus dansante mais elle est aussi grave quand même ; il y a du contraste. Thomas a fait un arrangement pêchu qui permet de bouger la tête et les épaules ; j’aime bien ce côté-là.
Tu as donné de la voix sur une reprise Dance de Rozalla sortie en 2020, te verrais-tu développer cette veine-là ?
Effectivement, j’ai collaboré avec Dane Carter sur cette reprise d’ « Everybody’s Free » ! Ce projet-là est né car durant plusieurs années, j’ai travaillé à La Folie Douce et on nous demandait de chanter sur des productions de DJS ; improviser sur des sons Electro-EDM. J’ai fait cela pour la première fois en 2016 et je me suis découvert une passion pour ça alors que je n’écoute pas du tout ce style de musique. Quand Dane m’a proposé cette collaboration, j’ai dit oui immédiatement. Bizarrement, je suis une chanteuse soliste mais j’adore le travail de groupe et je pense que ça me plairait carrément de faire des featurings dans d’autres univers que le mien.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
J’ai été bercée par des artistes de la chanson Française tels que Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Michel Berger et France Gall. En même temps, mon beau-père qui est batteur-percussionniste m’a fait écouter énormément de World Music et du Jazz. Mon frère est pianiste, il joue du classique depuis l’enfance ; j’ai été baignée dans pleins d’univers et du coup, j’adore mélanger tout cela. En grandissant, je me suis moi-même tournée vers les chanteuses internationales ; techniciennes de la voix ; notamment Jessie J, Beyoncé, P!nk…J’ai appris à chanter avec elles et par-dessus ses artistes. Par ailleurs, Jenifer a gagné la Star Academy quand j’avais 9 ans et j’ai grandi avec sa musique. Je sais que j’ai été influencée par elle ; je ne saurai dire en quoi mais c’est quelqu’un qui a fait partie de mon entourage musical toute ma vie. C’est une chance pour moi de l’accompagner en tant que choriste. C’est une sorte d’accomplissement. On referme le livre et c’est beau. Aujourd’hui, j’adore la Pop internationale et tout ce qui groove notamment la musique Funk.
Quels sont tes prochains projets ?
Un clip sortira cet hiver. Un second single paraîtra avant l’été. L’EP est en préparation, idéalement, il sera dévoilé courant 2023. Une fois que ce disque sera sorti, le but sera de le défendre sur scène. Je vais continuer à accompagner des artistes en tournée. D’autres projets artistiques se dessinent mais c’est encore trop tôt pour en parler…
Encore une fois - Single par Alexiane Broque
Écoutez Encore une fois - Single de Alexiane Broque sur Apple Music. Écoutez des morceaux comme " Encore une fois ".
https://music.apple.com/fr/album/encore-une-fois-single/1661743199