Rencontre avec Milane au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de son second titre !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
J’ai 22 ans, je suis auteure, compositrice et interprète. Je m’accompagne au piano et à la guitare. J’ai toujours chanté et pianoté et je trouve que le piano est vraiment un support indispensable à la composition. J’ai étudié le chant et le piano dans une école de Jazz à Paris durant trois ans.
Ton premier titre « Colors Of In Between » est sorti en mars dernier, quel a été le déclic pour te lancer cette année ?
Durant ma troisième année dans cette école de Jazz, il nous a été demandé de préparer des EPS et c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à écrire. Étant très réservée, c’est à travers l’écriture que j’arrive à m’exprimer ; à cette époque-là, j’ai eu une relation au sein de laquelle j’avais du mal à communiquer et « Colors Of In Between » est né. Mon grand rêve serait de faire vivre mes chansons sur scène et comme mes études touchaient à leurs fins, ça a été une suite naturelle.
As-tu fait d’autres choses, musicalement parlant, avant ce premier morceau ; notamment en groupe ?
J’ai eu des ateliers et des groupes au collège et au lycée et cela m’a permis d’expérimenter un peu la scène et tout ce qu’il y a autour. Auparavant, je chantais principalement des reprises mais il m’est arrivé d’interpréter quelques unes de mes chansons car j’écris depuis mes 11 ans environ mais elles n’ont jamais été enregistrées en studio ; « Colors Of In Between » est vraiment la toute première.
La direction musicale que tu voulais suivre était-elle très précise pour toi dès le début ?
Au début, ce n’était pas très clair d’autant qu’en grandissant, j’ai beaucoup écouté de Hard Rock et de Pop et j’ai découvert le Jazz dans l’école parisienne où j’ai étudié. J’ai cherché comment mettre en pratique tout cet amas d’informations que je venais de recevoir. Dans mon projet musical, j’essaie de prendre des genres différents et de composer avec. Je recherche en permanence comment mixer ces éléments-là mais de manière instinctive afin de présenter une musique authentique.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Un peu rêveur car j’ai un peu la tête dans les nuages, romantique, un peu mélancolique en tout cas sur mon premier EP, sensible mais quand même fort grâce aux éléments Rock.
Peut-on dire que tu cherches à proposer une musique sophistiquée et riche en termes d’arrangements tout en étant accessible et plutôt épurée ?
Sophistique, oui, dans le sens où j’ai envie d’être super exigeante sur les arrangements et la composition, je veux que chaque détail soit bien étudié et que rien ne soit mis au hasard. J’ai à cœur que cette musique soit accessible car je ne fais pas du Free Jazz. J’aime le bon refrain qui reste dans la tête comme dans le Rock et la Pop.
De quoi parles-tu sur ton nouveau titre baptisé « Through A Glass » ?
J’ai écrit ce titre durant le premier confinement quand je passais mon temps à regarder par la fenêtre. J’avais l’impression que le temps s’était arrêté. Dans cette chanson, je parle de quelqu’un qui regarde les gens faire à travers sa fenêtre, il regarde même dans les appartements des autres, il se dit qu’il est protégé chez lui et que personne ne peut le voir mais cette fenêtre est transparente et les gens peuvent aussi le voir. Il se pensait caché mais il était à la vue de tous.
Pourquoi as-tu choisi l’anglais pour t’exprimer ?
J’ai grandi à l’étranger ; beaucoup en Allemagne, aux États-Unis ; mais aussi un peu en France. Il y a chez moi un mélange de cultures et de langues ; c’est aussi pour cela que j’ai un accent et que j’écris en anglais. J’ai appris l’anglais aux États-Unis vers l’âge de 7-8 ans et quand trois ans plus tard, j’ai commencé à écrire tous les jours dans mon journal intime ; notamment des histoires ; je l’ai fait dans cette langue. A l’école, j’ai été beaucoup encouragée par mes professeurs et à la base, je voulais même devenir écrivaine. L’écriture en anglais était vraiment importante pour moi ; c’est quelque chose qui était très présent.
Tu n’as pas encore proposé de covers sur ta chaîne Youtube ou sur tes réseaux sociaux comme le font la majorité des artistes…est-ce prévu dans les prochains mois ?
Dans les prochains mois, ce n’est pas prévu mais il y aura une reprise de Led Zeppelin sur mon premier EP. J’envisage de reprendre un standard également sur mon prochain disque.
Que retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Led Zeppelin, Joni Mitchell, le Rock des années 70, un peu celui des années 80, Guns N’Roses, Björk, David Bowie, Ella Fitzgerald…
Quels sont tes prochains projets ?
D’ici la fin du mois de juin, je vais dévoiler ma reprise de Led Zeppelin et l’EP sortira à la rentrée. Le 30 juin, je serai en concert au 38Riv. Nous avons été présélectionnés pour participer à un tremplin Jazz cet été. Dans les prochains mois, je vais me concentrer sur le live et sur l’écriture de nouveaux morceaux pour un second EP sur lequel nous allons essayer d’affiner le son du groupe.