Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Sarah Manesse au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Little Flame » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Marbeck Photographe

(c) Marbeck Photographe

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis principalement chanteuse ; auteure, compositrice, interprète car même si j’écris mes chansons, il m’arrive de jouer dans des comédies musicales, de participer à des spectacles. Je suis guitariste, danseuse ; je m´améliore en claquettes ! ; et comédienne.

Pourquoi as-tu attendu dix ans après ton passage dans X Factor pour sortir ton premier single ?

Tout simplement car après X Factor, j’ai fait « Sister Act » qui était ma toute première comédie musicale et ça a été une révélation ; j’ai pris conscience que j’adorais être entourée d’une équipe et faire cela. Naturellement les contrats se sont enchaînés. Après « Sweeney Todd », comme j’ai voulu me perfectionner, je suis allée étudier pendant un an à Londres dans une école spécialisée. A mon retour, j’ai joué dans d’autres comédies musicales et des grands shows à l’image de ceux du Cirque du Soleil à Berlin durant deux ans.

Quel a été le déclic ?

Il y a eu deux déclics. Durant ces dix années, j’ai continué à travailler sur mes compos, à donner des concerts et à participer à des scènes ouvertes. Comme je compose en guitare-voix, durant tout ce temps, j’ai cherché des arrangeurs qui pourraient habiller mes chansons. J’ai frappé à la porte de personnes que j’aimais bien, je leur ai joué mes compos, on m’a donné des conseils mais il n’y a jamais eu la petite étincelle à l’exception d’Aurélien Barbolosi qui est aujourd’hui mon bassiste et que j’ai rencontré grâce à Benjamin Siksou qui est un grand ami qui m’apporte beaucoup. Le second déclic est venu à Berlin à la fin d’un show. Le batteur Américain Doug Yowell m’a été présenté dans les coulisses par Glacéia Henderson l’une de ses amies qui participait au show elle aussi et il y a eu une vraie connexion. Le lendemain, nous avons discuté ensemble à un diner, je lui ai fait écouter les démos faites avec Aurelien, il les a adorées et il m’a dit cash que je pouvais venir enregistrer mon EP dans son studio à New York.

(c) Marbeck Photographe

(c) Marbeck Photographe

De quoi parle « Little Flame » ?

« Little Flame » parle d’une relation un peu toxique que j’ai eue à Berlin. Je dois dire que quand quelque chose me travaille, j’écris une chanson et après, ça va mieux.

Comment présenterais-tu ce titre d’un point de vue musical ?

Quand j’ai composé « Little Flame », je l’ai fait en guitare-voix et quand nous avons voulu l’arranger à New York, Doug m’a fait des propositions mais ça ne marchait pas. J’ai pensé très rapidement à Isabelle Sajot qui est une amie violoncelliste dont j’aime beaucoup l’énergie, je lui ai demandé de faire un arrangement au violoncelle car j’ai toujours rêvé d’avoir une chanson dans le style de « Breathe Me » de Sia. Ça a été une première pour Isabelle mais j’avais confiance en elle et son compagnon Christophe Fossemalle l’a aidée pour l’arrangement ajoutant sa touche au piano. Musicalement, « Little Flame » est très intimiste et Doug a eu l’idée de faire un sample d’allumette dans sa batterie électronique pour la base rythmique.

L’anglais a-t-il été un choix de langue évident pour t’exprimer ?

Évident, non mais ça a été plus facile pour moi et j´avais envie de toucher le plus de monde possible. J’ai cependant envie d’aller au fond des choses, et j’envisage encore plus l’écriture en français pour mon premier album. En tout cas, la porte du français n’est absolument pas fermée et d’ailleurs, il y a une chanson dans notre langue que j’aime beaucoup sur mon premier EP à paraître.

(c) Marbeck Photographe

(c) Marbeck Photographe

Peux-tu nous parler de la mise en images de « Little Flame » ?

Ce clip est né d’une rencontre. Ma petite sœur qui est danseuse professionnelle a tourné dans le clip d’un rappeur (« TRMP » de Plastic) qui a été réalisé par Leïla Macaire et je dois dire que non seulement, j’ai trouvé le clip magnifique mais que j’y ai surtout vu des expressions que je ne connaissais pas à ma sœur.  J’ai trouvé cela très intéressant et j’ai contacté la réalisatrice afin de lui demander si elle serait partante pour faire celui de « Little Flame ». Ce qui est marrant, c’est qu’un an auparavant, elle s’était noté sur un carnet : « Faire un clip avec une meuf qui tente de garder une flamme allumée ». Les planètes se sont alignées ! Leïla m’a présenté ses idées et elle a réussi à faire sortir des choses de moi que je n’avais pas forcément envie de montrer.

Ce premier titre synthétise-t-il la direction musicale que tu veux suivre à l’avenir ou en est-ce qu’une petite partie ?

« Little Flame » n’en est qu’une petite partie car depuis toujours, j’adore plein de styles différents et je n’ai pas envie de m’enfermer dans une case. Déjà quand je faisais une école de musique à Villeurbanne et que je présentais mes compos à mes profs, ils me disaient de choisir un style alors qu’en fait, cela dépend vraiment des chansons, je ne me mets pas de barrières. Dans mon premier EP, on va retrouver du Rock, de la Pop, de l’intime…Quand j’écoute quelque chose, j’aime être surprise et c’est ce que j’ai essayé de faire sur mon disque.

Quel univers as-tu envie de développer ?

Quelque chose de personnel, d’intime, d’authentique, d’éclectique mais de cohérent. J’ai envie qu’il y ait de la liberté dans cet univers.

(c) Marbeck Photographe

(c) Marbeck Photographe

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Fiona Apple est mon exemple ; elle a révolutionné ma vision de la musique. Supertramp, que mon père écoute beaucoup depuis que je suis petite. Kate Bush, Joni Mitchell, PJ Harvey… Et dans mes découvertes récentes : Aldous Harding, Alice Phoebe Lou, Elsa Birgitta Bekman, Dodie, Ben Mazué, Paul Barreyre et Dafné Kritharas

Il y a trois ans, tu as participé au collectif Les Funambules, peux-tu nous en dire plus sur ta participation à ce projet engagé ?

J’étais très heureuse et même flattée que l’on me demande d’y participer car ma musique n’est pas forcément engagée. Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir apporter quelque chose à des gens qui se mouillent surtout sur de très belles chansons écrites par Stéphane Corbin. J’ai dit oui tout de suite. Il y avait plein de magnifiques artistes sur ce projet qui défendaient un message de paix et d’amour.

Quels sont tes prochains projets ?

A la rentrée, je vais passer des auditions pour de nouveaux spectacles. La sortie de l’intro à cappella de l’EP est prévue en septembre, le clip a été réalisé par Julie Rohart avec qui j’aime énormément travailler. L’EP sortira quant à lui à l’automne. Nous sommes en train de réfléchir à une release party…

Rencontre avec Sarah Manesse au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Little Flame » !
https://www.facebook.com/SarahManesse.OfficialPage
Commenter cet article