Rencontre avec The George Kaplan Conspiracy à l’occasion de la sortie de « Recollected Memories » !
Pouvez-vous nous dire comment est né The George Kaplan Conspiracy ?
Bastien : Au tout début, c’était moi tout seul. Je suis originaire de Bordeaux et à l’époque, je jouais dans d’autres groupes plus Rock, Pop, Folk influencés notamment par des groupes comme Arcade Fire mais j’écoutais déjà beaucoup de musique électronique. Je me suis acheté mes premiers synthés et j'ai commencé à bricoler des morceaux dans ma chambre d’où le nom George Kaplan qui est un personnage qui n’existe pas ; je ne savais même pas si ce projet verrait le jour ou pas. Gabriel qui était déjà un ami du temps où j’habitais à Lyon jouait dans d’autres groupes là-bas, je lui ai envoyé ce que je faisais et il en a fait de même de son côté. C’est Gabriel qui m’a dit qu’il faudrait faire quelque chose des 40 morceaux que j’avais dans mes tiroirs. De là, on s’est dit autant y aller. On a fait une première résidence dans le Sud-Ouest avec tous nos instruments. Nous avons passé cinq jours ensemble, sans aucune pression, à tester des choses ; c’était hyper cool et nous avons décidé d’en faire quelque chose.
Votre nom de scène fait référence au cinéma, avez-vous hésité entre ce domaine d’expression et la musique ?
B : Non ; Gabriel a commencé des études d’architecture et pour ma part, j’ai fait des études pour être graphiste. Je pense que tous les deux nous sommes influencés par d’autres domaines car nous avons beaucoup d’amis qui évoluent dans l’architecture, le design, le graphisme, …Cela fait partie de notre « bagage culturel », ce sont des choses qui nous intéressent et qui nous font vibrer. A côté de la musique, je fais beaucoup de photos et nous avons fait beaucoup de clips nous-mêmes plus comme un petit laboratoire d’expérimentations. Nous avons envie d’aller tester des choses mais la musique reste le domaine où nous nous sentons le plus à l’aise pour nous exprimer et cela a toujours été le cas.
Comment présenteriez-vous musicalement « Recollected Memories » votre premier album ?
B : On dit souvent que l’on fait de la Pop avec des éléments électroniques. Pour revenir à ce George Kaplan et au fait de ne rien s’interdire ; ce disque débute avec « Feel That Show » qui est quand même plus électronique et plus répétitif et il se termine sur une intro instrumentale plus influencée 60’s.
Gabriel : « Recollected Memories » est un survol de nos « mémoires » musicales. On est allé puiser dans les styles que nous avons traversés. De la musique électronique à la folk, en passant par le rock des années 50/60.
Ce premier album sort après 2 EPS ; avez-vous testé d’autres directions artistiques avant d’arriver à ce que vous vouliez présenter sur « Recollected Memories » ?
B : Je pense que oui et on s’en rend compte avec le recul car le groupe a quand même 5/6 ans maintenant. Quand nous réécoutons le premier EP ou des démos de l’époque, nous nous apercevons que nous avions commencé avec un axe plus New Wave et Cold Wave. Après nous nous sommes plus intéressés à la vague Nu Disco et Deep House qui nous faisait bien vibrer et nous avons digéré tout cela. Maintenant, même si on dit que l’on fait un peu de tout, ça reste plus Pop avec des éléments piochés à droit à gauche.
De quoi parlent les chansons de « Recollected Memories » ?
B : Le titre de l’album colle bien aux textes car ils parlent beaucoup de relations passées, de relations humaines qu’elles soient amicales ou amoureuses, de déceptions, de gens de que nous avons pu perdre ces dernières années et à qui nous pensons tous les jours…C’est assez intime. Nous avons écrit les paroles tous les deux. Quand nous nous présentions nos textes, nous trouvions des thèmes et des résonances particulières sur certains morceaux. Les thèmes peuvent être sombres mais les propos ne le sont pas car il y a une volonté d’aller vers quelque chose de positif.
La pochette de votre album suggère un mood summer, est-ce représentatif de votre disque ?
B : Oui et non, en fait. On nous a souvent dit que nous faisions des morceaux déprimants sur des mélodies dansantes. Le contraste peut paraitre bizarre mais ça nous tient au cœur. C’est quelque chose qui se faisait beaucoup dans la New Wave et la Cold Wave. Quand on écoute New Order, ça fait taper du pied et pourtant, le propos derrière est plus triste qu’il ne parait. Nous nous sommes toujours dit qu’un morceau triste ne devait pas être plombant. Les deux se greffent l’un sur l’autre ; on peut être triste tout en dansant. La pochette évoque un mood summer par rapport à cette piscine mais il y avait une volonté de montrer quelque chose qui flotte au milieu de nulle part avec le bas qui est découpé. Il y a une référence à Magritte et à des choses absurdes ou surréalistes. Ces souvenirs finissent par se troubler, on ne se souvient plus à quoi ressemblait le sol mais l’eau était vraiment brillante ce jour-là. Parfois, nos souvenirs embellissent un peu les choses alors qu’en fait, sur le moment, c’était très concret et simple. La pochette est donc un mélange de choses comme d’habitude.
Puisez-vous autant vos références dans la musique des années 80 que dans l’Electropop actuelle ?
B : Oui, on aime tout autant New Order, Hot Chip, LCD Soundsystem, Tame Impala, Metronomy que Bronski Beat et The Smiths même si ces influences se ressentent moins dans notre musique. On fait la fête en écoutant des morceaux tristes mais qui font danser.
G : Aujourd’hui, j’ai écouté un disque de Robert Palmer et un autre de Roxy Music. Hier, j’ai regardé le dernier live de Hot Chip au Trabendo. Alors je dirais que oui.
Quel est selon chacun le titre idéal pour entrer dans l’univers de The George Kaplan Conspiracy ?
B : « Again » car on y retrouve de la mélancolie, les synthés un peu vintages qui nous tiennent à cœur et quelque chose de très répétitif. Le message est assez général mais il parle immédiatement. Ce titre représente bien ce que nous faisons dans l’ambiance, dans l’univers et dans la palette sonore.
G : « Again » également, parce qu’il vous donnera envie d’en écouter plus !
Qu’est-ce que chacun mettrait en avant chez l’autre ?
B : Gabriel est un super mélodiste. Il joue du piano, de la guitare, de la basse, de la batterie, il chante et il a un super sens de la mélodie. Gabriel est hyper enthousiaste, bosseur et dynamique. Il n’a pas de mal à faire des compliments que ce soit dans la musique ou ailleurs et il est capable de révéler les qualités chez les autres. Gabriel apprend et comprend très vite.
G : Son groove ! Bastien à un jeu de basse et guitare dingue. Et même s’il ne le fait que trop peu il écrit merveilleusement bien.
« Recollected Memories » intégralement mis en images, à quoi ça ressemblerait ?
B : Ça ressemblerait à un album photo un peu fouillis mais logique. Chez mes parents, les albums sont très épais. On y trouve 2/3 ans de souvenirs, il y a les vacances au ski, celles d’été, le weekend chez la tante, la kermesse de l’école…ça part un peu dans tous les sens mais cela représente bien 2/3 ans et on se voit grandir à travers ces photos comme à travers nos titres.
G : Une fête colorée, sur un bateau, filmée par Gus Van Sant.
Quelle serait la prochaine étape pour vous ?
B : La prochaine étape pour nous sera le live et nous sommes impatients car nous attendons cela depuis longtemps. Nous avons repensé cet album pour le live et nous avons hâte de le montrer et de le défendre. Par ailleurs, nous avons hâte également de composer de nouveaux morceaux !
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft1.0-1%2Fp200x200%2F1380301_426184770818696_1873166325_n.jpg%3F_nc_cat%3D111%26_nc_ht%3Dscontent-iad3-1.xx%26oh%3Da6edced60291633f32a98874b6c8c151%26oe%3D5D74E489)
The George Kaplan Conspiracy. 2.6K likes. http://thegeorgekaplanconspiracy.com http://instagram.com/thegeorgekaplanconspiracy https://twitter.com/TheGKConspiracy
https://www.facebook.com/thegeorgekaplanconspiracy/?tn-str=k*F
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FkzGaW2ZAd6c%2Fhqdefault.jpg)
The George Kaplan Conspiracy - Ninja (Official Video)
Stream : http://smarturl.it/RecollectedMemories The George Kaplan Conspiracy - Ninja (Official Video) http://smarturl.it/tgkcninja Facebook -- https://www.facebook.com/thegeorgekaplanconspiracy/ ...