Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Jo Brami afin d’en apprendre plus sur « La Vie A L’Envers » son one qui cartonne !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Julie Reggiani

Photo Julie Reggiani

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis né à paris et j’y ai vécu avant de partir dans le Sud à l’âge de 12 ans mais je suis revenu à la capitale en 2011 afin de pouvoir vivre pleinement de mon métier. Je suis humoriste, comédien, et auteur. Je présente actuellement mon spectacle « La Vie A L’Envers » que j’ai co-écrit avec Patrick Chanfray et Romain Barreda.

As-tu principalement évolué sur les planches dans l’humour jusqu’à présent ?

J’aime m’essayer à faire autre chose, jouer un peu de tout et ne pas me cantonner à l’humour ; c’est un peu le principe de ce métier.

Comment est née l’idée de « La Vie A L’Envers » ?

L’idée est arrivée, il y a longtemps, en 2008. J’étais dans le Sud, j’avais 24 ans et j’ai eu envie de faire un spectacle dans lequel je voulais parler de la vie en générale mais pas de manière autobiographique car j’étais un peu jeune. Mon metteur en scène de l’époque m’a conseillé d’aller lire les propos de Woody Allen sur la vie à l’envers et j’ai trouvé ça hyper intéressant. J’ai commencé à écrire un squelette avec mon premier metteur en scène mais je l’ai mis de côté le temps de monter un duo avec mon pote d’enfance qui avait toujours voulu faire ce métier. Après quelques années ensemble et comme il ne se sentait pas de vivre à Paris, j’ai continué pour ma part, j’ai commencé à jouer dans des pièces, j’ai repris tout doucement l’écriture du one, j’ai fait la rencontre de Patrick Chanfray et ça a été un élément déterminant pour pouvoir développer ce spectacle comme je le voulais. J’adore l’univers et l’humour un peu absurde de Patrick et nous avons fait un beau boulot ensemble.

Rencontre avec Jo Brami afin d’en apprendre plus sur « La Vie A L’Envers » son one qui cartonne !

Tu travailles actuellement sur une nouvelle trame de « La Vie A L’Envers », quelles vont être les différences avec la version actuelle ?

Avec Romain, nous sommes en train de reprendre toute la structure, les personnages vont rester les mêmes mais la trame va être différente, elle sera un peu plus approfondie et plus écrite comme une pièce de théâtre. Les spectateurs apprendront pourquoi mon personnage veut faire sa vie à l’envers. Il veut se racheter de ses fautes, Dieu s’est trompé car il devait aller en enfer et il le laisse faire ça comme si c’était un compromis entre les deux. La nouvelle trame permettra d’aller un peu plus loin dans l’histoire.

Quel est le pitch de ce one ?

Jo, mon personnage, a fait sa vie, il arrive au paradis, il est content, il rencontre des gens et Dieu vient leur parler pour leur expliquer comment cela va se passer au paradis. Jo aurait dû aller en enfer et Dieu va lui proposer un compromis car le personnage arrive à lui démontrer que tout n’est pas clair au paradis. Il le renvoie sur Terre afin qu’il rachète ses fautes et la petite contrainte est de refaire sa vie à l’envers. Sur certains points, cela sera pire mais à la fin, il aura retenu la leçon.

Quel serait ton passage préféré dans ce spectacle que tu as co-écrit avec Patrick Chanfray et Romain Barreda ?

J’aime bien jouer le personnage de Dieu et le gamin de la fin car mon personnage a vécu toute sa vie, il a l’expérience de quelqu’un de 150 ans sauf qu’il a l’apparence d’un enfant de 8 ans.

Photo Sébastien Monachon

Photo Sébastien Monachon

Qu’est-ce qui selon toi en fait son originalité ?

Je ne sais pas si c’est original mais le titre en lui-même en dit déjà beaucoup. Je voulais un concept qui marque mais le plus difficile avec cela est d’être à la hauteur du concept avec ton texte et ce que tu y fais. Nous nous disions récemment avec Romain que ce que nous allons dire et jouer devra être aussi fort que le thème qui suscite une envie et donc une attente. Je suis parti d’un stand up où le thème de la vie à l’envers était un prétexte, il n’était exploité que partiellement et il a évolué ces trois dernières années. La nouvelle trame sur laquelle nous travaillons sera la dernière version ; après, j’écrirai un nouveau spectacle.

Tu joues également dans « Ben-Hur La Parodie », qui est ton personnage ? qu’est-ce qui t’a séduit dans cette comédie ?

Je joue le rôle de Messala le méchant et c’est ce qui m’a séduit car j’ai joué dans beaucoup de pièces où l’on me donnait des rôles de benêt ou de gentil. Comme nous sommes dans de l’humour avec « Ben-Hur La Parodie », le méchant reste un peu benêt. Messala possède un côté Magnifiquo dans la Commedia dell’arte. Quand Hugues m’a proposé de passer l’audition il y a deux ans, cela a été un petit honneur car nous les avions reçus dans la Grosse Emission. Avec Hugues, Benjamin, Olivier et Luc le metteur en scène, nous sommes vraiment cinq potes.

Qu’est-ce que « Pause Clope » ?                    

C’est tout frais et c’est un programme court diffusé sur Internet. Nous nous sommes rencontrés avec Edgar-Yves Monnou il y a deux ans dans un festival d’humour à Bordeaux et nous avons beaucoup accroché humainement. Edgar-Yves est très stand up et très vannes alors que moi, je suis plus dans le côté comédien et jeu même s’il le fait aussi. Nos deux univers se marient bien. Edgar-Yves m’a proposé l’idée de « Pause Clope » afin de présenter des petites scénettes d’une à deux-trois minutes avec deux personnes qui prennent leur pause cigarette. On ne veut pas garder les deux mêmes personnages afin que l’on puisse les retrouver n’importe où ; au boulot, au sortir d’un casting, à l’arrêt de bus…

Photo Sébastien Monachon

Photo Sébastien Monachon

As-tu d’autres projets dans les mois qui viennent en parallèle à ton one ?

J’écris une série thriller-comédie avec deux autres potes Maxime Lepelletier et Olivier Michalski. Nous espérons que cette série puisse être diffusée à la télé. La tournée avec « Ben-Hur La Parodie » continuera en 2019 mais je vais vraiment me concentrer sur mon one. Par ailleurs, je suis déjà en train de penser à mon prochain spectacle.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir au Théâtre de Dix Heures jusqu’au 02 janvier 2019 ?

« La Vie A L’Envers » permet de passer un bon moment. J’interagie avec le public mais toujours avec bienveillance même si je peux être taquin. Je leur dirais de venir voir le spectacle car il n’y a pas que de l’humour, ils y découvriront d’autres choses !

Commenter cet article