Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Laurent Bàn à l’occasion de la sortie de son nouvel album !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Franck Harscouet

Photo Franck Harscouet

Peux-tu nous dire pourquoi « Prima » a-t-il pris « autant de temps » ?

En 2005, j’ai sorti l’album « ANTE» qui était plutôt une opportunité qui se présentait de proposer des enregistrements de reprises (en grande majorité), avec mes musiciens et amis, dans des versions personnelles et inédites. Je mettais les pieds pour la première fois en Asie avec Notre Dame de Paris et le carton fut tellement exceptionnel qu’il eut été dommage de ne pas profiter de l’occasion.

12 ans plus tard, la démarche est tout autre. Je dirais que cette fois, il y a une véritable volonté de mettre à jour mon visage de chanteur pur, sans passer par le prisme de la comédie musicale, mon domaine de prédilection depuis 20 ans… Je sens que j’ai épuisé mon enthousiasme pour ce registre, j’en explore donc un nouveau. Ce ne sont plus des facettes variées de moi-même au travers des dizaines de personnages que j’ai pu interpréter que je propose, mais bien mon vrai visage.

Comment as-tu voulu cet album ?

Intime, sensible, poétique, mélancolique, cinématographique, qui amène au voyage…celui vers l’intérieur. Cela passe par des numéros d’équilibrisme vocaux et musicaux, mais également des moments très épurés, doux, planants par le biais du rock progressif, épicé de touches electro et symphonique. La sensation que cet album prend l’auditeur par la main dés le premier titre « TERRE-MERE » pour l’initier à un voyage psychédélique,  et ne le lâche plus jusqu’à la fin du 14ème titre « ADIEU MON AMOUR ». Pour y arriver j’ai fait appel à deux collaborateurs de talents : Sorel et Christophe Houssin, ainsi qu’à Franck Harscouet pour la partie visuelle.

Ce disque raconte-t-il une histoire ?

Mon histoire, mes failles, mes doutes, mes joies, mes explosions de vie… il est à mon image et se déguste comme un plat savoureux ou se regarde comme un tableau coloré de touches d’émotions subtiles. Je suis un épicurien, tout est exploré, observé, rendu, en proposant des lignes mélodiques qui suivent des désirs personnels, qui ne se plient à aucun diktat de mode ou de notion de marché.

Photo Franck Harscouet

Photo Franck Harscouet

Pourquoi as-tu choisi d’y incorporer six reprises ?

Les reprises sont là pour ne pas perdre le public qui me suit en Asie et qui me connaît aux travers de grands classiques de comédies musicales anglo-saxonnes ( «Gethsemane» ) ou Française («L’assassymphonie» )…ils aiment écouter ces titres qui leur sont familiers, puis, de là, vont se balader sur l’album vers les compositions qui sont plus nombreuses. J’ai voulu également leur faire découvrir des artistes francophones de talent comme Jacques Brel La chanson des vieux amants» ) où les surprendre avec des arrangements inattendus («Dangerous» )…chacune de ces reprises est remaniée, repensée, ré-habillée à ma façon, avec ma proposition homogène avec le reste de l’album.

On te retrouve à l’écriture de plusieurs titres mais tu as fait confiance à deux autres paroliers ; peux-tu nous les présenter ?

Sorel est mon meilleur ami depuis 11 ans. Nous nous retrouvons humainement et artistiquement, je suis un grand fan de ses textes. Nous avons travaillé pas à pas sur les titres « Adieu mon amour », « La falaise » ou « Le rêve de Rachel ». J’ai rencontré Christophe Houssin en assistant à un concert de « La fille d’Octobre » , je suis fan de ses ambiances orchestrales et arrangements survoltés et parfois lugubres. Il travaille avec des musiciens de talents qu’il a appelé pour l’album. Tous les instruments enregistrés sur « PRIMA » sont réels, on obtient donc une sensibilité et une véracité émotionnelle assez étonnante à l’écoute. Il y a également l’intervention de Karim Medjebeur et Sylvain Ott pour quelques arrangements… sans oublier les sublimes voix en soutien de Sofia Mountassir, Amalya Dellepierre, Ana Ka, Kanya Allard et le sublime  duo sur « Dangerous » avec Stacey King. J’ai la chance d’avoir également un groupe de musiciens hors du commun.

Quels sont les thèmes que tu as voulu développer sur « Prima » ?

Introspection, nostalgie, un parfait exutoire sans doute. Les titres évoquent tour à tour le passé, les êtres chers et les amours perdus, mais rehaussés de notes d’espoir. J’y parle des tragédies de mon existence, et de ma façon d’avancer malgré les tourments…une façon de combler les failles.

Photo Franck Harscouet

Photo Franck Harscouet

Quels sont les artistes qui t’inspirent vocalement et musicalement ?

David Bowie, Freddie Mercury, Rufus Wainwright, Muse , Imagine Dragons..mais les plus grandes inspirations viennent essentiellement de musiques de films….Hans Zimmer, Bill Conti, Delerue, Mark Isham, Francis Lai

La comédie musicale « Priscilla Folle Du Désert » est toujours à l’affiche ; qui y incarnes-tu ?

Je suis Dick, un père de famille, gay, dragqueen. Mon personnage reçoit un appel téléphonique de sa femme dans le club miteux où il exerce le métier de Dragqueen à Sydney…et en lui nait l’espoir de revoir son fils qu’il n’a pas vu depuis 6 ans et qui habite avec sa mère à l’autre bout de l’Australie. Pour ce faire, il réquisitionne ses deux comparses, la percutante transsexuelle Bernadette, et la drag frivole Felicia… ce trio va traverser les bas fonds de l’Australie profonde à bord du fameux Bus « Priscilla » et fera de belles ou dramatiques rencontres, au son de chansons disco entrainantes….

Quels traits de caractère partages-tu avec ton personnage ?
La timidité, le respect, l’énergie d’aller de l’avant quelle que soit la situation et l’hypersensibilité !
Par contre, contrairement à Dick, j’assume chacune de mes actions, quitte à avoir des remords ensuite.

Que mettrais-tu en avant dans ce spectacle musical ?
On rit, on pleure, on ricane et on réfléchi… du visuel incroyable, du sonore qui fait danser pendant 2h30 , et surtout de l’émotionnel à l’état brut, au service d’un excellent livret et de beaux jeux d’acteurs…

Rencontre avec Laurent Bàn à l’occasion de la sortie de son nouvel album !

Vous attendiez-vous à un tel engouement de la part du public ?
Pas à ce point. Les critiques dans la presse sont dithyrambiques dans leur intégralité, les gens sont heureux et nous le montrent…ça fait plaisir à voir. Je crois que personne ne s’attend à recevoir autant d’énergie positive, ça les rebooste en ces temps de pénurie de bonnes nouvelles. Tout le monde adore, les familles comme les membres des différentes communautés.

Quels sont tes prochains projets ?

Terminer les derniers shows de Priscilla jusqu’au 7 juillet au Casino de Paris. Présenter « PRIMA » sur un maximum de scènes partout dans le monde…et tourner 7 vidéos sur 7 titres de l’album. Explorer de nouveaux rôles en parallèle dans de nouvelles productions à la rentrée toujours en France ou à l’étranger. Je pars tout d’abord en août à Shanghai pour présenter PRIMA dans une version concert Hall avec Christophe Houssin et 2 musiciens chinois au violon et au violoncelle. Puis sans doute Taïwan, et le Japon en septembre pour d’autres concerts…ainsi en va t-il de mon métier. Beaucoup de projets sont en cours, mais rien n’est encore officiel.

Commenter cet article