Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Calum Scott à l’occasion de la sortie de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Calum Scott à l’occasion de la sortie de son premier album !

Peux-tu revenir pour nous sur tes débuts avant Britain’s Got Talent ?

Avant l’émission, j’ai évolué dans un groupe qui faisait des reprises de Maroon 5. Nous nous appelions The Maroon 4 et nous avons pas mal tourné en Angleterre. C’était plus un groupe de potes. The Maroon 4 existe encore et ils ont un nouvel Adam Levine. Par la suite, j’ai monté The Experiment avec John McIntyre et nous avons fait de la musique électronique.

Pourquoi ne t’es-tu lancé en solo avant ?

Tout s’est fait très naturellement. Après Britain’s Got Talent comme je n’étais pas signé, j’ai pu prendre mon temps, j’ai travaillé très dur, j’ai continué à me produire et j’ai commencé à écrire mes propres morceaux. J’ai rencontré mon manageur et il m’a fait faire des sessions d’écrire. Nous avons sorti « Dancing On MyOwn » comme premier single et l’accueil a été dingue. A ce moment-là, j’ai eu comme un choc et c’est là que je me suis dit que je pouvais devenir un véritable artiste.

Rencontre avec Calum Scott à l’occasion de la sortie de son premier album !

Comment est née l’idée de participer à ce show qui t’a rendu célèbre il y a trois ans ?

Ma sœur m’a inscrit pour passer les auditions pour Britain’s Got Talent. Quelques années auparavant, c’était déjà elle qui m’avait inscrit à un concours de karaoké sans me le dire. C’est elle qui s’est aperçue que j’avais une voix et j’ai bien fait de suivre son instinct. Nous sommes très proches.

Peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi de reprendre « Dancing On MyOwn » de Robyn et ce que cette chanson représente pour toi ?

Je pense que tout un chacun peut se retrouver dans les paroles de cette chanson. Étant Gay, je trouve cela assez difficile de regarder les autres tomber amoureux alors que je n’y arrive pas moi-même. A chaque fois que je retrouve un homme qui me plait, il aime les femmes. Je comprends donc parfaitement ce qu’expriment les paroles de cette chanson à savoir ce que c’est de tomber amoureux de quelqu’un qui aime une autre personne. Quand j’ai décidé de reprendre cette chanson, je n’ai pas voulu changer les paroles afin que l’on ait la perception d’un homme Gay. Je remercie ; d’ailleurs ; la communauté Gay qui m’a beaucoup soutenu et qui le fait encore maintenant. Je crois que « Dancing On My Own » est simplement une magnifique chanson qui émeut les gens. Robyn est une incroyable artiste.

Est-ce que Robyn t’a contacté et dit ce qu’elle pensait de ta réinterprétation ?

Elle ne m’a pas parlé directement mais son co-auteur sur « Dancing On My Own » a dit qu’à l’écoute de ma version, Robyn avait levé les pouces en l’air.

Rencontre avec Calum Scott à l’occasion de la sortie de son premier album !

Ton premier album vient tout juste de sortir ; comment nous le présenterais-tu ?

Ce premier album est une introduction, c’est un peu comme un bébé et j’ai peur de le laisser partir mais je suis également très excité à l’idée que des gens vont pouvoir l’écouter à travers le monde. En fait, j’ai treize bébés sur « Only Human ». J’ai écrit pas moins de 70 chansons durant un an et demi pour ce disque et il a fallu faire un choix. Je voulais être certain que chaque chanson raconte une histoire.

De quoi parlent tes chansons ?

« Only Human » est un album à propos d’émotions, il parle de moments tristes mais aussi de moments joyeux, de jalousie, de colère, de confiance en soi, d’amis et de famille. Les chansons qui le composent viennent du cœur. Nous en avons tous un, nous sommes tous humains et nous ressentons tous des choses. Je voulais écrire un album dans lequel les auditeurs pourront se reconnaitre et comprendre ce que je ressens peu importe leur âge, leur nationalité ou leur orientation sexuelle.

« You Are The Reason » ton nouveau single possède une nouvelle version enregistrée avec Leona Lewis. Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est né ce duo ?

J’ai rencontré Leona Lewis grâce à Diane Warren une auteure à succès avec qui nous avons travaillé tous les deux séparément. J’ai commencé à échanger des mails directement avec Leona et elle m’a envoyé des titres sur lesquels elle travaillait et j’ai eu envie instantanément d’y participer. J’en ai fait pareil et en écoutant « You Are The Reason », elle a eu un coup de cœur et nous avons fait ce duo. Je suis très fier de cette rencontre et maintenant que nous nous sommes vus, je peux te dire que Leona est quelqu’un de très drôle et que j’ai l’impression de la connaitre depuis toujours. Leona est vraiment super et nous sommes devenus très amis.

Rencontre avec Calum Scott à l’occasion de la sortie de son premier album !

Est-ce que l’éclectisme présent sur ton album reflète la variété de tes goûts musicaux ?

Oui, je pense que cet album a été influencé par tous ces artistes qui ont fait l'artiste que je suis aujourd’hui. Plus jeune, nous faisions beaucoup de trajets en voiture ma mère, ma sœur et moi et ma mère mettait toujours des morceaux de Whitney Houston, Céline Dion, Cher, Meatloaf, Elton John, Sting, Michael Jackson et Prince. Je pense donc avoir été influencé vocalement par ces grands artistes qui chantent avec leur cœur et qui savent transmettre des émotions. Pour te citer des artistes plus récents, j’aime beaucoup Sam Smith, Ed Sheeran, James Bay, Adele, Sia, Beyoncé…Ce sont des artistes qui font le même travail et ce sont d’incroyables auteurs. J’aime écouter des choses très différentes, je peux très bien passer de Prince aux Spice Girls et ensuite à Calvin Harris. C’est ce qui fait la beauté de la musique, il y a des chansons pour différents moments de la journée et pour différentes humeurs. Musicalement, je peux tout aussi bien faire des morceaux Pop que des morceaux tristes.

Peux-tu nous en dire plus sur « Give Me Love » ?

« Give Me Love » est un titre que j’ai écrit mais qui n’est pas sur mon album. C’est une collaboration avec le producteur Don Diablo. C’est un titre Uptempo qui figure sur son nouvel album. Cette chanson parle de la frustration quand on veut encore plus. On peut y voir un rapprochement avec ma chanson « Hotel Room » dans laquelle je parle du fait que je suis tombé amoureux d’un garçon qui m’a envoyé tous les signaux qui indiquaient que c’était réciproque et finalement non, il n’était pas Gay. « Hotel Room » serait une version ballade de « Give Me love » avec un côté plus douloureux alors que ce titre fait avec Don Diablo qui est un incroyable producteur donnerait plutôt envie de crier son amour sur un toit. C’était fun d’écrire pour un autre artiste, je ne l’avais jamais fait auparavant.

Rencontre avec Calum Scott à l’occasion de la sortie de son premier album !

Quelle chanson de ton album te définirait le mieux ?

C’est une bonne question ! Je pense que « Dancing On My Own » me définit probablement et c’est aussi grâce à cette chanson que le public me connait. Je dois admettre également que « You Are The Reason » est une chanson très spéciale pour moi. C’est une sublime chanson qui célèbre l’amour sous toutes ses formes que ce soit de manière romantique, avec tes amis, ta famille, tes animaux, tout ce qui te donne envie de te lever le matin et qui te fait aimer la vie. Je pense qu’à l’heure actuelle, nous avons tous besoin de plus d’amour dans le monde. Je crois que « You Are The Reason » est ma version personnelle de « Dancing On My Own ».

Quel est ton rapport au live et à la scène ?

J’adore le stage ! (en français dans le texte). J’aime énormément me produire en live car il y a toujours quelque chose de magique à voir les réactions des gens présents. J’aime voir les émotions sur les visages des personnes dans le public et j’ai hâte de venir chanter ici à Paris le 26 avril au Yoyo. Mes fans Français me donnent beaucoup d’amour et je tiens à les remercier pour cela.

Commenter cet article