Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Bruno Major à l’occasion de la sortie de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Katie Silvester

Photo Katie Silvester

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de tes débuts dans la musique ?

Je m’appelle Bruno Major, je suis auteur, compositeur et interprète. J’ai appris à jouer de la guitare dès l’âge de 7 ans car mon père en jouait et il y avait toujours des guitares à la maison. Vers 16-17 ans, j’ai découvert le Jazz grâce à ma petite amie qui était chanteuse et c’est elle qui m’a donné des cours de Jazz au piano. Par la suite, j’ai étudié le Jazz à l’université et j’ai commencé à écrire des chansons quand j’ai emménagé à Londres car cette ville possède une vraie énergie et cela m’inspire.

Comment est né ton premier album ?

Pour tout te dire, tout a commencé avec la chanson « Wouldn’t Mean A Thing » mais aussi avec un cauchemar que je faisais toutes les nuits. Je ne pouvais pas sortir de chez moi car à chaque fois, j’oubliais de mettre quelque chose, que ce soit une chemise, un pantalon ou une chaussure. J’ai assimilé cela au fait que je n’avais jamais sorti de musique jusqu'alors. C’est à ce moment là que j’ai décidé de sortir cette chanson et d’en publier une autre chaque mois. Je créais et sortais ma musique en même temps. Cela a bien marché et ce processus a été inspirant.

Comment la lune affecte ton travail ? Ecris-tu principalement la nuit ?

Oui, j’écris toujours la nuit. Mon cerveau créatif ne se met en route qu’à partir de six heures du soir. Mes plages de travail sont comprises entre six heures du soir et trois ou quatre du matin. Tout mon premier album « A Song For Every Moon » a été écrit et enregistré durant ce laps de temps.

Rencontre avec Bruno Major à l’occasion de la sortie de son premier album !

Que mettrais-tu en avant dans ton univers ?

J’aime imaginer en permanence que tout un chacun est mon ami même les gens que croisent dans la rue ou que je viens juste de rencontrer. Cela rend le monde plus amical et je trouve que l’on est tout de suite plus dans quelque chose de plus convivial. Je pense que cela se ressent dans ma musique car je tâche d’être le plus honnête possible, je ne cherche pas à faire quelque chose de commercial ou de radiophonique, juste de la musique sincère et que j’aime. Je pense que musicalement et personnellement, l’honnêteté est la chose la plus importante pour moi. 

Est-ce que « A Song For Every Moon » est un album autobiographique ? Mets-tu toujours une part de toi dans tes chansons ou racontes-tu aussi des histoires ?

Je te dirais que je raconte des histoires fictives, sans aucun doute. Certaines chansons ont été écrites à propos de gens bien précis, d’autres ont juste été écrites sur le thème de l’amour mais beaucoup de gens pensent qu’elles concernent des personnes. Je te parlerais en particulier de « Home » qui est une chanson d’amour et qui était la chanson préférée de ma tante qui est malheureusement décédée. Maintenant quand j’écoute cette chanson ou que je la chante en live, cela veut dire bien plus qu’une chanson d’amour pour moi mais quand j’ai écrit « Home » rien de tout cela n’était encore arrivé.

Rencontre avec Bruno Major à l’occasion de la sortie de son premier album !

De quoi parlent les chansons de ton album « A Song For Every Moon » ?

A part deux titres, tout cet album parle d’amour. « Cold Blood » et « On Our Own » sont un peu différents. Les chansons de « A Song For Every Moon » racontent une relation amoureuse de son début jusqu’à sa fin.

Le processus de création pour cet album t’a pris un an. Penses-tu déjà au prochain ? Crois-tu que tu reproduiras le même procédé ou travailleras-tu différemment ?

C’est intéressant que tu me poses cette question car j’y pense énormément. J’ai vraiment aimé le procédé de création de cet album et j’aimerais que tous mes albums dans le futur aient une sorte de raison d’être ou un thème. J’étais récemment dans un café Parisien et j’ai eu idée que j’ai hâte de mettre en pratique !

J’ai lu quelque part que tu vis à Camden. L’enfant du quartier était Amy Winehouse ; était-elle une référence pour toi ?

Malheureusement, Amy Winehouse est décédée juste avant que j’emménage à Camden. Je n’ai pas eu la chance de la rencontrer et/ou de travailler avec elle mais je suis un grand fan de sa musique et plus particulièrement de « Frank » son premier album. J’aurais vraiment aimé collaborer avec elle et j’ai le sentiment que nous aurions fait quelque chose de très bon ensemble.

Rencontre avec Bruno Major à l’occasion de la sortie de son premier album !

Peux-tu nous en dire plus sur « Shelter » ?

J’ai écrit cette chanson avec MJ Cole qui est un musicien fantastique. Pour la petite anecdote, nos studios sont dans le même immeuble à Londres, nous nous croisions donc souvent et il est devenu l’un de mes amis maintenant. « Shelter » est sortie cet été.

Cette collaboration avec MJ Cole est très différente de ton album ; cela signifie-t-il que tu pourrais nous surprendre à l’avenir en empruntant d’autres chemins musicaux ?

Peut-être…Qui sait ? Nous verrons bien ce qui se passera à l’avenir !

Commenter cet article