Rencontre avec l’un des rois de la musique Gipsy en France : Chico !
Pouvez-vous nous présenter votre nouvel album Color 80’s et nous dire comment il est né ?
Cet album est né d’une envie de rendre un hommage à ces années 80 qui ont été porte bonheur pour nous et pour moi personnellement puisque cela a été la décennie de la révélation avec Djobi Djoba et Bamboleo. A cette époque, nous étions entourés de tous ces chanteurs et chanteuses extraordinaires qui ont fait des chansons sublimes et nous avons voulu leur rendre cet hommage musical car ils nous ont presque accompagnés.
Comment avez-vous choisi les titres le composant ?
Cela a été très compliqué, il y a 14 titres sur Color 80’s mais nous avons dû en choisir une trentaine dans un premier temps tellement cette époque était riche musicalement et puis finalement il a fallu faire un choix et nous nous sommes recentrés sur les titres figurant sur l’album.
Qu’évoque pour vous la chanson Plus Près Des Etoiles ?
Cette chanson m’évoque deux choses. La première étant le fait que l’on retrouve de nos jours un peu l’esprit dans lequel cette chanson a été faite puisque ce titre a été écrit à propos des boat people et qu’aujourd’hui on se retrouve presque dans cette thématique avec les migrants même si cela se fait différemment, le résultat est le même. Pour moi personnellement, ce sont les étoiles qui me plaisaient car je me dis que j’ai de la chance de vivre cette belle aventure musicale et ce destin un peu atypique et particulier, au bout de 40 ans de musique et de belles rencontres, je me dis qu’on ne peut faire cela sans une bonne étoile au-dessus de la tête. Plus Près Des Etoiles, cela me parle et c’est une belle chanson qui symbolise plein de choses.
Le clip illustrant la chanson a été mis en ligne récemment. Pouvez-vous nous raconter le tournage ?
Le tournage s’est déroulé chez moi au Patio de Camargue, c’est une grande hacienda Gipsy Camarguaise que j’ai créé il y a 20 ans. C’était une friche industrielle et j’en ai fait un lieu de vie et de fête. Le lieu se prêtait bien pour tourner les images de la vidéo car tous mes souvenirs sont là-bas. C’était facile de trouver tout ce qu’il fallait pour illustrer 40 ans de vie sur place. Nous n’avions pas besoin d’aller chercher un décor puisque nous étions dans le décor déjà.
Quel adjectif qualifierait le mieux votre musique ?
Depuis toujours, je dis que notre musique est du Gipsy Rock parce qu’il y a d’un côté cette musique Gipsy avec ces racines flamencas car nous avons grandis au son des guitares et d’un autre côté, il y a toute l’énergie du rock à l’intérieur. Cette fusion donne cette musique et cette pêche.
Vous qui êtes un pionnier de la musique Gipsy en France, quel regard avez-vous sur le phénomène Kendji Girac ?
J’ai un regard très sympathique sur Kendji car cela fait des années que l’on me demande ce qu’il se passe dans la culture Gitane, s’il y a des nouveautés et je n’arrête pas de dire qu’il y a un vrai vivier de talents qui est là. Quand Kendji est sorti, j’ai dit que c’était le résultat de ce que je dis depuis des années.
Un duo serait-il envisageable ?
Nous avons déjà fait une fois un duo en télé avec Kendji chez Patrick Sébastien pour une fête de la musique et cela a été très sympathique. Avec tous les duos que nous avons faits, je me demande pourquoi nous n’en ferions pas un avec lui, je crois que ce serait le moins compliqué !
Que transmettez-vous au public depuis près de 40 ans ?
De l’amour, de l’émotion, des belles choses qui sortent du cœur et c’est peut-être pour cela que ça dure depuis si longtemps.
Comment expliqueriez-vous votre longévité justement ?
J’ai trouvé la source (rires) ! Je crois que c’est justement la bonne étoile qui est là. Il y en a qui l’appellent chance et d’autres l’appellent destin. La chance que j’ai également, c’est que le public est là. On peut vivre 100 ans mais si le public n’est pas là, cela s’arrête. Tous les jours, des gens dans la rue me remercient pour le bien que je leur fais et pour le bonheur que je leur donne. Là-dedans, il y a la réponse à la question.
Quel serait le titre issu de votre répertoire dont vous ne vous lassez pas ?
Je dirais peut-être Bamboleo que j’ai coécris et co-composé. Je vois que depuis qu’on la faite, elle provoque toujours le même effet et quand on voit le public heureux, cela nous fait de l’effet également. On partage ce bonheur dans les deux sens.
Quel serait le titre qui met le plus le feu en concert ?
Cela devient compliqué car il y en a beaucoup ! Depuis peu de temps, nous nous sommes rendu compte que Plus Près Des Etoiles met le feu, Les Sunlights Des Tropiques également, ceci mélangé avec à nos titres à nous, tout met le feu.
Vous serez bientôt en concert notamment à L’Olympia. A quoi ressemblent Chico & The Gypsies en live ?
Cela ressemble à une grande fiesta à ne pas manquer !
Vous avez une autre actualité, il me semble qu’un livre est paru récemment. Pouvez-vous nous en parler ?
Il s’agit d’un livre de photos qui s’intitule Chico Nos Plus Belles Histoires et qui retrace 40 ans de musique et de belles rencontres. Cet ouvrage couvre toute la période de Los Reyes jusqu’à Chico & The Gypsies. On y retrouve l’histoire de ma vie jusqu’à aujourd’hui en photos et j’ai écrit un texte tous les dix ans. Il des photos avec Brigitte Bardot, Manita De Plata, Johnny, Régine, Yannick Noah, Dalida, le Dalai Lama, Romi Schneider, le Golden Gate Quartet… Que ce soit en famille, entre amis ou en concert, cela montre un chemin de vie très sympathique. Le livre est sorti fin 2015 et il est disponible sur mon site Internet Chico.fr.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FdQYhjUl0UjM%2Fhqdefault.jpg)
Chico & The Gypsies - Plus près des étoiles
"Plus près des étoiles" Premier extrait du nouvel album de Chico & The Gypsies, "Color 80's" ---------------------------------------------- Abonnez-vous à la chaîne VEVO de Chico & The Gypsies ...
/https%3A%2F%2Fis2.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic49%2Fv4%2Ff9%2F6d%2F3c%2Ff96d3c56-5f95-9769-1e39-44de53f106b9%2Fsource%2F1200x630bf.jpg)
Color 80's de Chico & The Gypsies sur iTunes
Écoutez un extrait, achetez et téléchargez les morceaux de l'album Color 80's, dont " Plus près des étoiles ", " Joe le taxi ", " Couleur café " et bien plus encore. Acheter l'album pour 10,9...