Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec AXL MGT x THB au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Gris » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Kevin Kipré

(c) Kevin Kipré

Pouvez-vous nous dire quelles sont les casquettes de chacun ?

THB (Aurélien) : Sur ce projet avec Axel, je suis co-compositeur même si ce n’est pas moi qui fais le gros des prods, mon rôle le plus important étant celui d’interprète. Je suis également auteur des textes, beatmaker et ingénieur du son ; ce qui me permet de mixer les sons que nous faisons ensemble

AXL (Axel) : Il faut savoir qu’il a sorti un EP il y a moins d’un an et qu’il avait quasiment tout fait sur ce disque. De mon côté, je suis producteur, compositeur, guitariste et bassiste. Je ne suis pas chanteur ; heureusement ; j’ai essayé pendant un moment mais j’ai vite arrêté (rires). Sur ce projet que nous ensemble, j’ai amorcé la production et Aurélien s’est occupé de la finition de la structure et des nappes de synthés.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

T : Nous nous sommes rencontrés après le BAC quand nous étions en BTS audiovisuel pour devenir ingénieurs du son. Nous avons découvert que nous étions tous les deux piqués de musique et au fil du temps, nous avons appris à nous apprécier jusqu’à devenir de très bons amis.

A : Dès le premier jour de cours, nous avons accroché mais nous avons mis du temps à faire de la musique ensemble.

D’où est venue l’idée de partager la création ?

T : Ca s’est fait assez naturellement même si à la base, je ne me voyais pas collaborer avec Axel car même si j’appréciais ce qu’il faisait, il était dans le Rock et je ne le voyais pas venir dans mon univers qui était plutôt urbain mais au fil du temps, nous avons réussi à trouver des passerelles entre ces deux styles.

(c) Kevin Kipré

(c) Kevin Kipré

Quel a été le déclencheur pour créer « Gris » ?

A : Après avoir quitté mon groupe, je me suis mis à la prod sur les conseils de ma copine et c’est ce qui nous a rassemblé. Comme cela faisait un moment que nous ne nous étions pas vus, ça nous a donné une excuse. On a fait du son dans son studio pour le fun et comme le résultat nous plaisait, nous avons décidé de sortir ce titre. Tout s’est fait naturellement durant cette session. Je tiens à dire qu’Aurélien m’a aidé à progresser dans la production.

T : Il y avait du taf mais ça a été relativement vite puisqu’en six mois, il a atteint un très bon niveau. Son évolution fait plaisir à voir.

De quoi parle « Gris » votre premier titre en commun ?

T : Quand j’ai écrit « Gris », j’étais dans un mood où je voulais tout quitter. Au sortir du confinement, je voulais partir de Paris et de l’Île-de-France ; j’avais l’impression de galérer professionnellement parlant et dans mes relations. « Gris » est une synthèse de tout ce qui a découlé de ce confinement.

A : Au départ, nous ne savions pas de quoi allait parler cette prod et c’est lors d’une session en studio que notre pote Anaël ; qui a réalisé notre clip ; lui a fait comme une séance de psy et ça l’a débloqué.

Comment l’avez-vous musicalement parlant ?

A : Comme nous avons chacun des projets distincts, nous essayons d’avoir notre patte et l’un et l’autre. De mon côté, je mets toujours en avant la guitare et Aurélien a ramené sa Pop urbaine Américanisée. En vrai, nous n’avons pas cherché à donner une couleur musicale à ce titre, ça s’est fait naturellement.

T : Axel a apporté un peu de chaleur avec sa guitare et c’est un peu ce qui manquait à mes prods. Même encore aujourd’hui, je suis friand d’instruments numériques mais c’est certain qu’ajouter de vrais instruments, ça upgrade le niveau de production.

(c) Kevin Kipré

(c) Kevin Kipré

« Gris » est-il un « one shot » ou allez-vous poursuivre ensemble sur d’autres productions ?

A : Le 15 octobre, nous allons sortir un second titre qui s’intitule « Pirater » et son clip sera disponible trois jours après. Pour la petite anecdote, « Gris » a été fait après « Pirater ». Ce sont les deux premiers sons que nous avons faits sans aucun test au préalable.

T : Nous avons créé ces morceaux de manière instinctive.

A : Nous ne comptons pas nous arrêter à ces deux prods.

Qu’est-ce que chacun mettrait en avant chez l’autre ?

A : Aurélien possède un vrai talent pour écrire des toplines et il a également un sens aiguisé pour les mélodies. C’est un très bon musicien qui fait des productions de qualité.

: J’apprécie l’ouverture d’esprit d’Axel ; le fait qu’il soit passé du Rock à un univers un peu plus urbain, je ne vais pas dire que ça s’est fait en un claquement de doigts mais ça s’est fait très rapidement et surtout très « proprement ». L’exigence qu’il avait dans le Rock, il l’a gardé dans l’urbain. C’est un plaisir de bosser avec lui.

Qui retrouve-t-on dans vos influences musicales ? « Gris » en est-il un point de rencontre ?

T : Je dirais Post Malone sur « Gris » en particulier et notamment Damso et Nekfeu qui sont pour moi deux dieux de la musique à part entière.

A : J’ai beaucoup d’influences Françaises mais on ne les retrouve pas sur « Gris ». On retrouve du Grunge et des guitares lunaires chez Post Malone et en ça, je rejoins Aurélie. Je vais citer également Lil Peep, Travis Scott et dans le Rock, des groupes à l’ancienne comme Led Zeppelin et The Cure. « Gris » pourrait être une rencontre entre Post Malone et The Cure.

Pour coller au texte de « Gris », où partez-vous vous isoler loin de ces villes de tarés ?

T : Dès que je le peux, je m’isole des gens qui m’entourent. Je ne vais pas hésiter à prendre la voiture pour aller loin à la campagne afin de revenir le soir un peu mieux. Partir en vacances, voir d’autres choses, c’est aussi cela qui me tenait à cœur dans « Gris ». Même si j’ai la chance de ne pas trop avoir une vie qui se résume au métro-boulot-dodo, j’ai besoin de me sortir de ça.

A : Pareillement, quand il y a des moments un peu compliqués, il faut que je débranche. Je suis dans l’extrême tout le temps, je suis toujours sur mon portable, dans le rush, fêtard mais le moment vient où j’ai besoin de retourner voir ma grand-mère à la campagne afin de revenir à l’essentiel. Les retours sur « Gris » sont très bons et je pense que cela montre que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas-là ; les gens ont dû se retrouver dans ce titre.

(c) Kevin Kipré

(c) Kevin Kipré

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos envies visuelles pour illustrer « Gris » ?

: Le clip de « Gris » a été réalisé par Kevin Kipré qui a travaillé avec Anaël dont nous parlions précédemment. Ils ont parlé de la mise en images avec Camilia notre chargée de projet et à la base, Kevin a émis l’idée de faire une vidéo intégralement en noir et blanc mais comme nous avons trouvé super belles les prises de vue tournées sur le toit par Téo notre chef OPV, nous avons préféré les garder en couleur. Comme le ciel était gris et que les étoiles s’alignaient, ça a bien collé à l’étalonnage et ça allait avec les paroles. Tout s’est coordonné.

T : Kevin a tout de suite saisi ce que nous voulions ; ça a été très fluide comme dans la création et il en a été de même pour le clip de « Pirater ».

A : Comme nous les connaissons hyper bien, ils ont compris le délire directement. Ils ont eu l’idée du clip en quelques secondes et deux jours après, nous avions déjà le dossier du clip. Ce sont des phénomènes !  

Quels sont les prochains projets de chacun ?

T : Je suis actuellement en pleine préparations des prods pour un album et Axel sera bien sûr sur ce disque. J’espère tourner un ou deux clips pour cet album mais je veux prendre mon temps car je n’ai pas envie de le bâcler et en attendant, je vais sortir des projets avec Axel.

: Je prépare un EP que j’aimerais sortir d’ici l’été 2022. Les prods sont finies, Aurélien sera sur ce disque et je suis en train de chercher les autres voix. Il y aura des clips qui seront faits avec la même équipe.

T : Après, nous ne sommes pas à l’abri de sortir un titre dont nous sommes contents après des sessions en studio et c’est ça qui est bien aujourd’hui avec les plateformes numériques et Youtube, ça peut aller très très vite.

A : La semaine pro ! (rires)

Commenter cet article