Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Greg Foessel à l’occasion de la sortie de « Belles Choses » son nouveau titre !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Greg Foessel à l’occasion de la sortie de « Belles Choses » son nouveau titre !

Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus d’un an pour la sortie de « Laissé Tomber », quels ont été les retours sur ce morceau ?

La plupart des retours que j’ai pu avoir sur ce titre ont été ceux de mes proches, de mes amis et des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et en général, ils m’ont dit que ce n’était pas leur style mais ils ont partagé « Laissé Tomber » afin de me soutenir et pour le travail qui a été fait. Ce n’était pas le retour que j’attendais mais pour être honnête, j’étais novice en termes de promotion et je n’en ai pas fait plus que cela. « Laissé Tomber » demeure un premier pas ; et c’est toujours important quand on se lance ; et il m’a permis d’avoir quelques articles et de faire des interviews. Au-delà de cela, j’ai l’impression que le premier morceau que l’on présente n’est jamais pile poil ce que l’on veut faire. Avec le recul, il y a des choses que j’aurais fait différemment…J’ai l’impression que le clip était meilleur que le morceau finalement. Dans l’ensemble, j’en suis quand même content et maintenant, je sais ce que je ne referai pas.

Ce titre annonçait ton premier EP, pourquoi n’est-il toujours pas sorti ?

Tout simplement car l’année dernière, j’ai eu des tonnes de soucis d’ordre personnel de tous les côtés et du coup, j’ai mis la musique un peu de côté durant un certain temps. Par ailleurs, j’ai décidé de prendre plus de temps afin de faire ce que j’ai vraiment envie de développer musicalement parlant. Je n’ai pas envie de sortir un EP et ensuite me demander si je n’aurais pas pu faire ça mieux.

Durant le confinement, tu as sorti le titre « Padnom » sous un autre pseudo…était-ce parce que ce titre n’entrait pas dans la lignée de ce que tu souhaites proposer sur ton premier disque ?

Non, pas vraiment ; c’est juste qu’à ce moment-là je me demandais si je n’allais pas changer de nom. Greg Foessel est mon véritable nom et Histoire Davis est celui que j’utilisais quand je faisais du Rap auparavant. Après avoir sorti « Padnom », j’ai fait un petit sondage sur Facebook et les gens m’ont majoritairement répondu qu’ils préféraient Greg Foessel ; c’est plus clair et c’est vrai que changer de blaze, ça brouille un peu les pistes mais j’aimais bien le côté qui claque d’Histoire Davis.

Retrouvailles avec Greg Foessel à l’occasion de la sortie de « Belles Choses » son nouveau titre !

De quoi parle « Belles Choses » ton nouveau titre ?

C’est encore une histoire de rupture, de deuil. Je ne sais pas pourquoi je ne parle que de ça (rires). C’est comme pour « Laissé Tomber » qui est sorti l’année dernière ; dans mes chansons, on retrouve des réflexions qui me sont venues en observant d’autres couples. J’ai l’impression que beaucoup de couples restent ensemble un peu par dépit et certains passent même une vie entière à se manger le bec. Je pense que ce sujet d’intrigue car dans mes titres, je parle souvent de liberté, de développement personnel et du fait de sortir dans sa zone de confort.

Ton interprétation apparait comme sonnant très vraie dans le côté émotion…Ce titre est-il du vécu ?

A chaque fois que je suis sorti avec une nana, il y a toujours eu des embrouilles. Je pense qu’il y a beaucoup de vécu dans cette chanson et de toute façon, c’est un peu ma marque de fabrique mais ce sont plus souvent des choses que j’ai vécu auparavant plutôt que des choses que je vis au moment où j’écris la chanson. Je n’aime pas trop faire des chansons qui sont trop personnelles et employer le tu en pensant à quelqu’un en particulier. En tout cas, j’aime les interprétations qui essaient de sortir des tripes.

Peux-tu nous présenter Enna James avec qui tu partages cette chanson ?

Enna James est une amie que j’ai rencontrée quand j’étais monteur vidéo. J’ai fait un stage auprès d’une production qui gérait le concours Massy Wood; j’ai monté une vingtaine de clips ; Enna était l’une des candidates et c’est elle qui a été promue. Aujourd’hui, elle n’est plus dans la musique et d’ailleurs, elle n’a pas voulu apparaitre en featuring sur le titre. Nous avons fait quelques open mics ensemble et je lui ai proposé d’interpréter « Belles Choses » avec moi car je trouve qu’elle a une voix un peu Soul incroyable.

Retrouvailles avec Greg Foessel à l’occasion de la sortie de « Belles Choses » son nouveau titre !

Peux-tu nous parler de la mise en images de « Belles Choses » ?

J’ai confié la mise en images animée de « Belles Choses » à un Américain que j’ai découvert sur Instagram. Habituellement, il fait très choses un peu plus flashy dans la Pop ou le Rap. Nous avons discuté ensemble et je lui ai demandé s’il pouvait mettre au point quelque chose d’animé avec des dessins faits maison. Comme il était intéressé par le fait de s’ouvrir à d’autres techniques, il a conçu ce très beau clip. Mlade Production est vraiment très bon ; c’est un jeune qui se lance et qui en veut.

Depuis tes jeunes débuts discographiques ; selon toi ; dans quel domaine t’es-tu le plus bonifié ?

A mon avis, ce serait dans l’écriture en français car j’ai écrit en anglais pendant hyper longtemps. Auparavant, j’avais du mal à écrire des choses qui paraissent naturelles, je trouvais que cela faisait limite trop travaillé. Aujourd’hui, quand je pense à une punchline ou à une phrase, ça me vient beaucoup plus naturellement. J’aime bien les chansons qui possèdent un certain franc parlé et dans lesquelles on accède au texte sans y aller par quatre chemins.

A l’heure actuelle, estimes-tu avoir cerné l’univers que tu souhaites développer et le « son » pour habiller tes titres ?

Complètement, oui. L’année dernière, je disais qu’il y en avait un peu pour les goûts car j’ai évolué notamment dans le Rap et le Metal et ce n’était donc pas évident pour moi de réunir tout cela dans un seul et même projet mais aujourd’hui, je pense y être arrivé. Mes productions s’améliorent et avec le temps, il y a une couleur qui apparait et que je préfère et c’est aussi pour cela que j’ai enlevé certains morceaux qui devaient être sur l’EP et que j’en ai rajouté d’autres. Je sais que quand je vais sortir cet EP, je vais le kiffer et c’est ce qui est important.

Retrouvailles avec Greg Foessel à l’occasion de la sortie de « Belles Choses » son nouveau titre !

Avec qui te verrais-tu collaborer/partager un titre à l’avenir ?

Il y a trop de monde…c’est trop compliqué comme question…J’aimerais bien collaborer avec des rappeurs car en général, je m’entends bien avec eux dans la vie ; il y a une histoire de franc parlé et de communication ; j’ai souvent les mêmes mots. J’aimerais bien allier les deux, des couplets plus Rap et des refrains plus chantés ; ça pourrait être pas mal. 

Quels sont tes prochains projets ?

J’ai prévu de sortir un son par mois. J’ai décidé de m’imposer cette discipline. A priori, l’EP devrait sortir d’ici le début de l’automne. Pour le moment, je prépare mes prochains clips avec le même dessinateur qui a œuvré sur « Belles Choses ».

Commenter cet article